NOEUD DE TOURNE VIRE
- aikibu
- Membre ACTIF
- Messages : 228
- Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Noirmoutier
- Nom du bateau : ALTAIR
NOEUD DE TOURNE VIRE
Je viens de voir le noeud de "tourne vire" fait assez bien mais mal serré....et mon pere qui etait gréeur et qui m'a appris à le faire l'appelait "noeud de ride".
C'etait le noeud de depart des rides sur caps de moutons ancetres de nos ridoirs ....
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
NOEUD DE TOURNE VIRE
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
NOEUD DE TOURNE VIRE
Les nœuds de tournevire servaient à solidariser câble de mouillage et tournevire, pendant qu'on virait au cabestan pour relever le mouillage.
Traditionnellement ils étaient faits et défaits par les mousses.
Je pourrai vous en dire plus en rentrant chez moi car ma bibliothèque ne me suit pas en croisière.
Amitiés
- aikibu
- Membre ACTIF
- Messages : 228
- Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Noirmoutier
- Nom du bateau : ALTAIR
NOEUD DE TOURNE VIRE
Quant au noeud de ride ( qui est le meme) il servait à bloquer le depart du transfilage des caps de mouton qui ridaient les haubans ...autrement dit le depart du cordage qui reliait les gros blocs de bois dans lesquels ils passaient plusieurs fois pour relier le hauban à sa cadene.
Bien serrés, on" ridait" ( souquait) l'ensemble, en surliant ces departs par l'extremite du cordage, surliure plus ou moins longue suivant le degré de serrage desiré...
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
NOEUD DE TOURNE VIRE
Je ne saurais trop recommander la lecture de ses ouvrages aux amoureux de la mer et des bateaux.
Je précise pour les locaux qu'il est inhumé dans le cimetière de Collioure.
En farfouillant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé 3 livres parlant de la tournevire.
Je précise que la tournevire était utilisée avant l'invention de la chaîne telle que nous la connaissons, à une époque ou les navires mouillaient en utilisant une ancre reliée directement à un câble (cordage pouvant atteindre 24 pouces de diamètre pour les plus gros
bâtiments) qu'il était donc impossible de tourner autour d'un cabestan aussi gros soit-il.
La première définition est donnée par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (ici une édition de 1778)
la deuxième définition est tirée du dictionnaire de la marine à voile du capitaine de Bonnefoux (1855) dont j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il était né dans ma bonne ville de Béziers.
La troisième définition nous vient du dictionnaire de marine de l'Amiral Willaumez, ainsi que la planche jointe qui montre la tournevire sur le grand cabestan (édition de 1831)
amitiés
- aikibu
- Membre ACTIF
- Messages : 228
- Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Noirmoutier
- Nom du bateau : ALTAIR
pomme de tourne vire
Comme expliqué dans les encyclopedies c'etait tantot des noeuds tantot des excroissances nouées sur le ou la tourne vire, comme des bonnets turcs passés dans les torons du tournevire...
Bref, pas tres pratique, mais il y avait des bras.......