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Henri a écrit: |
Mais il est au même prix sans être électrique, de plus comme le modèle vu au salon le cadre et les fourches sont en aluminium mais la visserie n'est pas en inoxydable et bien que non électrique sont poids et supérieur de 4 kg.... Ce qui, à nos âges, est important pour éviter les lumbagos |
- dalchmad
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Henri wrote: |
Mais il est au même prix sans être électrique, de plus comme le modèle vu au salon le cadre et les fourches sont en aluminium mais la visserie n'est pas en inoxydable et bien que non électrique sont poids et supérieur de 4 kg.... Ce qui, à nos âges, est important pour éviter les lumbagos |
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MAIS ?!?! Quel est le coût de la batterie de rechange ?
En effet, même avec les progrès réalisés dans la technologie des batteries, cela reste LE POINT FAIBLE !
Expérience personnelle : Deux VAE achetés au salon du cycle en 2010 (Velys, 37 volts, batterie lithium-ion), utilisés six mois de temps en temps, puis transféré d’Ile de France en Auvergne dans notre résidence secondaire d’alors… Utilisation régulière à chaque vacances scolaires, même en hiver… durant deux ans sans problème… ET PUIS avec la retraite, achat du bateau, alors les vélos restent au repos 5 mois environ et lors d’un test, une batterie montre des signes de faiblesse très rapidement. Nous contactons Velys qui nous dit que cette batterie est clairement en fin de vie (après deux ans et demi d’utilisation régulière et un arrêt de 5 mois) Bon ! On investit dans une batterie neuve pour le moment soit tout de même 500 € en bénéficiant du « tarif salon » et ça repart… mais l’automne et l’hiver ne sont pas propice à la bicyclette, les priorités sont ailleurs (et oui, le bateau est alors au Cap d’Agde et sert aussi de résidence secondaire) et on repart de nouveau en 2014, et pour six mois cette fois.
De retour à la maison en septembre 2014, essai de charge des batteries et rien ! Contact avec le patron de Velys, est-ce un problème de chargeur, de batterie, de moteur… ? On prend rendez-vous avec lui pour le salon du camping-car de Saint-Etienne où on pourra de tester le tout… en se disant bien que s’il s’agit de changer deux batteries on ne le fera pas (parce que 2 x 550 €) , et que globalement on va se retrouver avec deux vélos invendables et inutilisables.
1er test, une batterie neuve dans chaque vélo et tout fonctionne !
« Ah mais tout de même cette batterie achetée il y a à peine plus d’un an et utilisée trois fois ! »
Réponse : « Normal, il faut que les batteries soit chargées ET DECHARGEES ! régulièrement pour pouvoir espérer un fonctionnement correct sur deux ans. D’ailleurs, nous déconseillons maintenant l’achat pour les résidences secondaires car cela pose trop de problèmes. »
Nous sommes plutôt déconfits, mais nous lui expliquons calmement que nous avons effectivement changé de vie, d’activité et de rythme d’utilisation… Après avoir étés enchanté de l’usage des vélos entre 2010 et 2012. Et comme nous sommes toujours restés en bons termes (il y a même sur leur panneau publicitaire du stand une de nos photos prise en hiver au col de la Geneste 1372 m) il nous propose une reprise des cadres et des chargeurs… Que nous acceptons car c’est toujours mieux que rien !
En conclusion : Je crois que ce type de produit n’est adapté à nos bateaux QUE SI nous les débarquons pour les utiliser régulièrement tout au long de l’année… et que nous pensons normal d’investir dans une batterie neuve au moins tous les deux ans (soit environ la moitié du prix d’un vélo !)
Pour nous, on garde nos Di Blasi 7 vitesses, qu'il faut tout de même parfois pousser dans les côtes... mais qui n'ont pas le même coût d'utilisation.
Il serait aussi intéressant d’avoir un retour sur une utilisation dans le temps des moteurs électriques Torqueedo (avec batteries lithium-ion) sur nos annexes car c’est aussi un produit séduisant par son poids et sa compacité.
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Depuis, pas de problème … hormis le vol d'un des vélos à Barcelone cette année
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Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans.
Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA .
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La Daurade a écrit: |
Rien à voir (enfin presque) mais j'ai acheté il y a 3 ans un Booster chez Norauto (appareil servant à démarrer auto/moto en cas de batterie faible) Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans. Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA . |
J'en ai un aussi, très pratique et sécurisant,mais je n'ai pas l'honneur de recevoir de mail du fournisseur (le même).
La batterie arrive en fin de vie (elle ne tient plus trop la charge). Je l'ai depuis au moins 7 ou 8 ans ... Je vais changer uniquement la batterie et ce sera reparti pour 7 ou 8 ans j'espère ... Mais ce n'est pas la même technologie de batterie ...
- Henri
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Quant au temps d'utilisation total, il me parait toujours limité à deux, voire trois ans avec un peu de chance.
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La Daurade wrote: |
Rien à voir (enfin presque) mais j'ai acheté il y a 3 ans un Booster chez Norauto (appareil servant à démarrer auto/moto en cas de batterie faible) Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans. Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA . |
J'en ai un aussi, très pratique et sécurisant,mais je n'ai pas l'honneur de recevoir de mail du fournisseur (le même).
La batterie arrive en fin de vie (elle ne tient plus trop la charge). Je l'ai depuis au moins 7 ou 8 ans ... Je vais changer uniquement la batterie et ce sera reparti pour 7 ou 8 ans j'espère ... Mais ce n'est pas la même technologie de batterie ...