les moules II

Swadoune
Membre ACTIF
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

les moules II

Message par Swadoune »

Aaaaaaaaah !! Aux s’cours le r’voilà ! Si, si ! Le gros moustachu ! Les anciennes nous l’ont bien décrit, c’est lui, le Français, l’horrible, la terreur des coquillages ! Vous le voyez les filles ? Y s’presse pas, y sait qu’on peut plus prendre la fuite ! De toute façon la vendeuse est devenue sa copine ! Cette Andalouse lui envoie du « bouyou, coumon ça va, » et lui y répond « Todo ben » il est resté au Portugnol !! « Oune kilo de merrrillon por favor » « 3 euros » Elle lui demande ! Croyez moi les filles, à ce prix-là, il est pas prêt de nous foutre la paix !
Et ça commencé à leur bateau ; arrachage de poils nettoyage et il nous jette dans une grande casserole ou il avait fait blondir un oignon moyen émincé dans du beurre. Pour nous enlever toute envie de résister, de temps en temps il nous fait sauter dans la casserole ! A ce régime, t’as beau être une grosse moule d’Espagne, ben… tu t’ouvres !
Comme y parait que c’est l’habitude, ben c’est elle qui nous arrache les 2 coquilles. Sauf pour 6 d’entre nous, « pour la déco » qu’il a dit ! Là il nous a re-balancées dans notre jus de cuisson. A côté de ça, il a découpé des petits lardons fumés (bien 200gr) qu’il a fait revenir puis il a mis 250 gr de champignons de Paris et un peu de poireaux émincés. Ben oui tous les deux ! Pis quand tout ça a pris une belle couleur, il a rajouté notre jus de cuisson, rectifié l’assaisonnement, piment d’Espelette et tout et tout. Pis là, toujours son beurre magné et 30 cl de crème fraiche. Quand ça a recommencer à bouillir juste à peine, il nous a balancé la d’dans avec de la coriandre hachée gros, (y parait que si t’as pas, du persil fait aussi bien l’affaire.) Il a touillé, touillé, gouté, il a fait hummmm ! Puis il nous a mises dans un plat avec les copines qu’avaient gardées les coquilles, joliment disposées sur le dessus en déco. Pis comme il fallait pas laisser refroidir, ben ils NOUS ON BOUFFE !!!! C’est pas des méchantes personnes ça ???
Ils ont bu un blanc sec espagnol, et lui, il s’est fait des mouillettes avec du beurre salé !!! M’étonnes pas qu’il ait pris 5 kilos c’t’hiver.
Propos recueillis par Christian & Marie Jo à bord de Swadoune.
Jef
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

les moules II

Message par Jef »

P...., 3 € le kg de moules!
Je sens que je vais m'installer en Andalousie.
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »