Bon, ça y est, elle nous remet à l’eau ! Enfin pas à la mer mais dans une bassine. Déjà que l’aut’ espagnol enjaunéisé nous a arrachées, façon violent, de notre piquet ou on somnolait gentiment en filtrant l’eau de mer, z’avourez que y aurait à dire !!!!
Eh ! Oh ! Eh ! Ça va pas ??? Elle nous fout dans une casserole sur le feu ! Mais on lui a rien d’mandé ! De quoi j’me mêle ?? Ouhla ! ouhlala ! Mais ça chauffe !!! Mais y sont pas bien !! On va s’plaindre ! Tant pis je serre les miches et croyez-moi on est pas prêtes de s’ouvrir ! Elle insiste ! Elle insiste ! Et tu veux faire quoi ? Hein ? 10 grammes que je pèse à tout casser ! Ben je m’ouvre ! Sur le coup, ça fait du bien, mais tout de suite la chaleur fait que je perds les eaux. Elle m’égoutte, et là je suis contente parce qu’elle se brûle les doigts en arrachant une de mes coquilles ! Avec les copines, on se retrouve dans un plat et on observe en silence ce qui va se passer.
Le gros moustachu, sans état d’âme, arrache la peau d’une pauvre échalote qui ne lui avait rien demandé. Il la hache finement et la met dans une casserole avec pas mal de beurre. Il laisse fondre à feu doux et quand ça blondi, il met le jus d’un demi gros citron, un peu de notre eau perdue et un joli verre de blanc sec. Il laisse réduire un peu et monte tout ça au beurre doux. Comme il trouve que c’est pas assez épais, il fait un beurre magné, et l’incorpore à sa sauce. Le persil ou la coriandre fraîche recevront le même sort ! Hachés à plusieurs reprises ça rejoindra la sauce ! Pas de sel mais du piment d’Espelette.
Nous autres, dans not’ plat on disait plus rien ! Y nous a pris une par une et nous a alignées dans un plat après nous avoir remplie de sa sauce… Il nous a mise au four côté grill !!! Tu parles d’une séance d’U.V. !!!!! Quand on est ressorties, on était toutes bronzées ! Il nous a mis sur la table et ILS NOUS ONT BOUFFEES !!!! Le seul plaisir qu’on ait eu, c’est que les premières d’entre nous qui sont parties leur ont brûlé la g….. C’est maigre comme consolation mais on se contente de peu.
Propos recueillis par
Christian et Marie José à bord de Swadoune