Sadique qu’il est !!! Sadique que j’vous dis qu'il est !!! Y nous avait étalés sur la table, oranges, mandarines, citrons, pamplemousses et y avait même du tropical que j’sais même pas d’où ça vient ! Pis là, il est arrivé en se grattant la tête pis aut’chose aussi (mais là, m’man veut pas que j’le dise). Il a chopé les citrons !!! 10 qui z’étaient les citrons! Toute façon, on était 10 de chaque, à part peut être les oranges et les pamplemousses, qui vu leur tailles, devaient être que 5
Alors nous autres, on a ouffé ! Ben ouais pisque c’était pas nous qu’allions dérouiller !!
Les citrons, les malheureux, il te les a écorchés vif ! Les épluchures, ils les a passés au couteau pour retirer tout le blanc à cause que c’est amer… Il a émincé ça, façon zeste ! Pouvaient rien dire les citrons, vu l’état ou y z’étaient !!! On l’a soupçonné de garder la chair des citrons pour faire une tarte !!! Comme si c’était possible ???
Pis ben là, il a mis 3 litres d’eau à chauffer. Juste un peu avant que ça commence à bouillir, il a mis 1.2 kg de sucre à diluer dans l’eau. Il a rajouté 1 litre d’alcool à 90° (là j’sais pas où il l’a trouvé), ( oui, ben pace que le couillon qu’écrit, il en cherche pour faire du pastis, et il en trouve pas !!!)
Tout ce qui est liquide a été mis dans une jarre avec les zestes de citrons ; Déjà qu’ils avaient été découpés au couteau, les voilà noyés dans de l’eau alcoolisée !!! Hips !
Plus d’un mois qu’il a laissé la jarre dans le noir ! Plus d’un mois que j’vous dis !!! Ah y v’nait bien 2 ou 3 fois la semaine pour remuer la jarre, ah ça oui !!
Pis il a goûté… Heureusement que Elle, elle était là, sinon, on sait pas si il serait pas encore en train de goûter !!!
Tu comprends, qu’il lui a dit, si c’est trop fort je remets de l’eau bouillie, et si ça manque de sucre, bè tè j’en rajoute !
Ben pis il a laissé reposer une semaine pis il a mis tout ça dans des bouteilles bien fermées… Qu’il s’est empressé d’ouvrir dès qu’un copain passait par là !
Propos recueillis par Christian
Allez, encore une recette de Daniel !!!
Swadoune