- Vous sortez pas du sable, vous filtrez toute la flotte que vous pouvez, ça vous fera grossir. Mais restez tranquilles et groupées, vous montrez pas et tout se passera bien.
En effet, ils sont partis et on les a plus jamais revus. L’un dans l’autre, avec les frangines, ça se passait pas mal du tout. On prenait de la rondeur et un joli p’tit volume. Le plus gênant, c’était le sable. Dés-que t’ouvres la coquille pour becqueter un p’tit peu, ça rentre et ça gratte. Alors tu fais « pttt, pttt, pttt », il en ressort mais ça gratte quand même. Sinon, bien ! La plage de Punta Umbria, super ! Bien exposée pas trop de mauvais temps, bien !
Et un matin, de bonne heure on dormait, on s’est fait ramasser par un type et on s’est retrouvées sur un étal avec d’autres coquillages au mercado de Huelva. Comme coque, on était une flopée. J’entendais les palourdes qui disaient
- Pourvu que le gros moustachu de français vienne pas !
On comprenait pas, forcément ! Et tout à coup, un grand silence chez nos voisines ! Elles essayaient de se faire toutes petites et on l’a vu le moustachu !
- Oune kilo por favor. Qu’il a dit. Tres euros ! qu’elle a répondu la marchande. Et à toute vitesse, les palourdes nous ont raconté ce qui allait se passer. Le sac, la bagnole, le voilier et le reste qui vous glace la coquille. On était pas fières. Arrivées sur le bateau, il nous a mise à dégorger. Comme il faut. Là on y croyait encore un peu, mais il nous égouttées et jetées dans une casserole avec un peu d’eau dans le fond et un couvercle. Nuit ! Très rapidement ça nous a chauffés les miches sérieux ! On s’est ouvertes pour appeler à l’aide, mais y avait « déguns» !! En marseillais dans le texte. (Cette race de coque était arrivée en Andalousie en provenance des calanques de Sormiou, accrochée aux galères romaines environ 200 avant J.C. NDLR .)
Elle, elle nous a prises une par une et, aie ! aie ! aie ! Elle nous a retiré les 2 coquilles. On s’est retrouvées dans un bol avec le peu d’eau qui nous restait. Pendant ce temps-là, lui, il avait haché menu un petit oignon et émincé des petits champignons de Paris du marché.
Dans du beurre il a fait revenir doucement les champignons et les oignons sans que ça roussisse il a ajouté la crème fraiche à laquelle il avait mélangé un jaune d’œuf. Le persil haché et on a toute plongées là-dedans ! Il a fait chauffer doucement, un peu de sel, pas trop, du poivre du moulin il a gouté, ça a eu l’air de lui plaire.
Elle, elle avait cuit des pates ; Vous savez ces pates plates roulées en boule façon petits nids d’oiseau. Quand ça a été égoutté, ils nous ont mises, nous et la sauce, dessus, ET ILS NOUS ONT BOUFFE !!!!
On s’est dit avec les copines que c’était pas sympa, mais en même temps…
Quand on peut faire plaisir….
Propos recueillis par Christian et Marie Jo à bord de Swadoune
Pour 2 personnes : 1 kilo de coques dessablées, un oignon moyen, 150 gr de petits champignons de Paris, 20 cl de crème fraiche, 1 jaune d’œuf, persil, 200 gr de pates. On peut mettre du gruyère râpé.