Bon…C’était éclairé, y avait du monde, ça criait, et là y a un gros moustachu avec un bonnet bleu qui s’est pointé et qu’a dit : « Six euros les palourdes, c’est pas cher ! » « Oune kilo por favor » qu’il a dit. En moins de deux moi et d’autres frangines, on est reparties dans un sac en plastique. Puis on est montées sur un bateau, un voilier, et j’me suis dit qu’il allait nous ramener d’où on venait. J’t’en foutrais oui !!! Il nous a laver trois ou quatre fois à l’eau douce, j’sais pas pourquoi mais il avait l’air d’y tenir, puis il nous a égoutter. Tout à coups, on s’est retrouvée toute la bande dans une grande sauteuse ou avait fini de fondre des tout petits dés de poivron rouge avec du beurre et un verre de vin blanc sec, et là, ça a commencé à nous chauffer les fesses. Pratiquement de suite il a fait noir, un couvercle sans doute, et ça a continué à chauffer !!! Mais alors ça chauffait !!! A tel point qu’on s’est ouverte les unes après les autres pour prendre un peu d’air ! Y avait des copines plus rebelles qui restaient fermées, mais l’aut’ gros te secouait la casserole, mon vieux, on a toutes desserré les miches !!
Y faisait chaud…Vous pouvez pas savoir ! On baignait dans notre jus ! Il a retiré la casserole du feu, nous a balancé 4 gousses d’ail écrasées mélangées à un verre de persil et coriandre grossièrement haché, il nous a encore fait sauter un petit peu, pour bien mélanger sans doute, et il nous a refroidie avec 25 cl de crème fraîche qui sortait du frigo ! Ca décoiffe ! Pis il a rajouté du sel et du poivre du moulin, y nous a encore secouées, on a repris un p’tit coup d’ébullition, mais léger, manières comme il dit, et les aut’ filles et moi, on s’est retrouvées dans un plat sur une table recouverte d’une toile jaune.
Là, elle, elle a fait hmmmm ! Et y z’ont commencés à NOUS BOUFFER !!! Si monsieur !!! Les unes après les autres !!! Avec des tartines de pain beurrées au demi-sel !!! Et un blanc sec bien frais !!! Et ça faisait des hmmmm, des haaaa, ç’était content !!! De toutes les copines qu’on était, il en est pas restée une seule ! A la mouillette qu’elle a fini le plat !! C’est vous dire !!
Alors comment on s’est retrouvées, les copines et moi, dans c’t’état là et au fond du port ?? Ben mon bon monsieur… Le lendemain ; ils nous ont évacuées tout naturellement, et comme ils sont sur leur bateau…
§§§§§
1 Kg de palourdes moyennes. 1/3 de poivron rouge épluché et coupé en tout petits dés. 4/5 gousses d’ail écrasées. 1 verre à moutarde de persil et coriandre mélangé et hachés pas trop fin. Vin blanc sec. 25 cl de crème fraiche. Sel poivre.