Après le franchissement du détroit de Messine (un peu "sport", rafales à 7-8 "dans le pif") et quelques étapes longues pour contouner la "botte" nous voilà arrivés à Santa Maria di Leuca : "La porte d'entrée Italienne de l'Adriatique".
Les vacances vont vraiment commencer... Bien qu'il reste pas mal de route jusqu'à Venise !
Bonsoir à tous, déjà plus de deux semaines que nous n'avions rien posté, mais un petit problème technique maintenant résolu nous a bien occupé l'esprit (on devrait plutôt dire "pris la tête") en nous faisant "traîner" à Bari durant 12 nuits (heureusement 23 € seulement la nuit au chantier Ranieri)
Nous sommes maintenant à Vieste, qui sera notre dernier port Italien (Venise ça sera plus tard) avant de passer sur la Croatie via les Tremiti. (c'est pas le plus court, OK, mais si on ne passe pas par les Tremiti maintenant on n'ira peut-être plus jamais...)
Allez, j'envoie la carte postale n° 7 (si la connexion internet un peu défaillante veut bien) dans le message suivant.
Et oui 12 nuits... !!! Bon on pourrait encore se perdre dans Bari Vecchia, mais on a quand 3 bonnes adresses de restau et les repères pour le ravitaillement facile.
Au départ, ( le jeudi 29 mai) on ne devait pas s'arrêter à Bari, mais petit problème de carburation... juste en passant l'entrée du "porto nuovo" c'est à dire le grand port industriel. Décision de s'arrêter au chantier Ranieri, bien situé à l'entrée et qui était recommandé sur "sea-seek" pour son bon accueil.
Donc arrêt, effectivement excellent accueil, diagnostic partagé = pb avec le gazole (sûrement en fond de cuve lors du dernier plein à Crotone) comme le moteur est neuf, et que le chantier est agréé Vétus, on fait faire le boulot de nettoyage du circuit. (que j'aurai pu effectuer, mais "ceinture et bretelles" on assure le coup) Dès le vendredi matin, le boulot est fait, test dans le port durant 15 mn (vu la taille du port pas de problème à tester à 2000, 2500, et 3000 tours) Comme la météo est moyenne sur le W-E, on demande s'il pourraient regarder la jauge (neuve également qui a cessé de fonctionner trois jours après notre départ du Cap d'Agde, et qui semble présenter une fuite de gazole au niveau de la fixation du capteur sur le réservoir) mais ça ne pourra se faire avant... Mardi ! car lundi, c'est le 2 juin et c'est la fête de la république italienne.
Donc le mardi matin, arrive Cesare, le chef d'atelier qui commence le démontage du capteur... MAIS !
Tout d'abord, pour mieux comprendre, description du travail fait au cap d'Agde : Comme la jauge commandé par le magasinier ne s'adaptait pas sur le réservoir (5 trous sur le capteur et 3 trous sur le réservoir, et comme il n'y avait pas la place de percer et tarauder entre le réservoir et le plancher du cockpit, le mécano fabrique une entretoise... et tout a l'air d'aller.
Sauf qu'au démontage, sur les trois vis de l'entretoise, deux sont bloquées ??? Mais on constate, en secouant un peu le capteur, que le système fonctionne... Cesare remonte le tout, la jauge redevient muette... on se dit qu'on va laisser tomber, après tout on a bien marché sans jauge depuis 6 semaines...
Sauf qu'on fait le plein. Et là, la petite fuite à la base du capteur devient une GROSSE fuite ! (la tentative de démontage a sans doute déplacé légèrement l'entretoise qui présentait déjà un défaut d'étanchéité)
Bonjour, Tivella, Henri, les croisiéristes du mois de juin sont maudits. Avis aux autres, partez en juillet ou août... votre moteur ne calera pas (enfin en théorie) Repartez du bon gasoil et continuez à nous régaler avec votre journal de bord. Salut et fraternité