Ceci dit je regarde désespérément mes pots d'antifouling en espérant qu'il ne pleuve plus ... demain mistral ca va balayer.
la règle n°1 de la manœuvre
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2664
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
la règle n°1 de la manœuvre
Ceci dit je regarde désespérément mes pots d'antifouling en espérant qu'il ne pleuve plus ... demain mistral ca va balayer.
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1143
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
L'organisation, c'est envisager destination, les dates, sa route, prendre connaissance des Avurnav, voir la météo, les marée, la faisabilité de la navigation en fonction de ses compétence de celles du bateau.... répertorier les coordonnées des ports et avertir ses proches.
La préparation, c'est vérifier que le bateau est capable de naviguer en toute sécurité, la quantité de carburant de vivre, la sécurité a bord, vérifier qu'on dispose bien des cartes pour la navigation...
la manœuvre, c'est la gestion de la navigation, là où chacun doit savoir ce qu'il a faire en sachant qu'il y a un chef de bord qui prend les décisions.
Il y a effectivement des règles a suivre pour chacune des étapes du voyage. ici la rubrique était celle de la manœuvre. celle qui a lieu en quittant le quai, celle qui consiste à remonter les défenses, ranger les amarres, hisser et régler les voiles, celle qui consiste a prendre un coffre, ou jeter l'ancre, préparer le bateau avant d'entrer dans le port, et s'amarrer. mais en mer, on peu, on est forcement a un moment ou un autre tributaire de conditions qui changent et qui n’étaient pas prévisibles, une panne, un coups de vent soudain, un grain, un orage une rencontre avec un ofni, et a ce moment la, il n'y a plus de préparation, d'organisation, il faut que chacun écoute les consignes du chef de bord. ou soit capable de prendre sa place s'il n'est plus en état de donner les consigne (blessure, panique ou autre, ça arrive).
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7200
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
la règle n°1 de la manœuvre
Ce sont ces échanges qui font venir du monde
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1143
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1143
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1143
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2664
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
la règle n°1 de la manœuvre
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1143
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2664
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
la règle n°1 de la manœuvre
- Mea
- Membre ACTIF
- Messages : 576
- Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : Mea
- MMSI : 227078750