La mise à la cape d'un bateau à moteur

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Captain Cool
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La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Captain Cool »

Il arrive après une tempête de retrouver des traces d'hydrocarbures sur les côtés, ou même des boulettes qui ne sont pas forcément du pétrole mais un agglomérat de substances huileuses autourt d'une algue ou autre. 
Ça vient de ce que la STCW, "precaunise" à ses capitaines de rejeter de des hydrocarbures en quantité limitée lors d'une mise la la cape dans certaines situations. ce n'est pas un dégazage, ni un rejet d'huiles souillées, mais du carburant pour justement faire une mer d'huile autour du navire si les conditions l'exigent. 
En effet, on a le sentiment que la mer se déplace, mais ce n'est pas le cas, lors d'une tempête l'eau s'agite autour du bateau, mais ne se déplace que peu, c'est surtout des ondes, des mouvements de bas en haut et ce sont les crêtes qui sont soumises au vent qui va agité sur les crêtes des vagues en provoquant des déferlantes, le fait de reprendre a la surface une substance huileuse va empêcher le vent d'avoir une prise sur l'eau, on a donc plus que les ondes,
L'huile, ou le carburant a la surface va alors se reprendre autour du bateau avec une eau plus calme. 
Mais c'est une manœuvre qui est postérieure à la mise a la cape dans des conditions extrêmes quant celle ci ne suffit plus. 
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Koala
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La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

Il est certain que dans ces vidéos, le téléobjectif écrase les plans et fait paraitre les vagues plus proches et plus abruptes. 

Mais dans une mer comme ça, est-ce que un bateau à la cape, en travers de la lame, dériverait assez vite pour que le remous aplatisse les lames et ne risquerait pas d'être roulé ?



C'est là qu'Alain Grée, dans son bouquin sur le gros temps, parlait de filer de l'huile.... Voilier ou moteur même combat !!!!

Amitiés
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