A la recherche de mon futur bateau dans les 10-12m, futur navigateur solo (c'est moi : https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8240-Nexus-6-vient-se-mouiller-les-pieds.h… ), je me pose la question des manœuvres de port et de l'apport d'un propulseur d'étrave. Evidemment, avec de l'expérience, nombreux sont ceux qui se débrouillent sans mais qu'en est-il pour quelqu'un de moins assuré (=moi)?
Il est possible que j'atterisse à Port Leucate amaré entre 2 poteaux Duc d'Albe. J'ai une mauvaise expérience de cette configuration avec un équipage de 5 pendant ma formation, on a un peu tappé les poteaux avec pare bate defoncés (c'est quoi ce moniteur!). J'ai revu les manoeuvres ( https://www.lavoilepourlesnuls.com/duc-dalbe/ ) (on avait pris l'option cowboy) et je pense que le propulseur d'étrave serait un gros plus pour rester dans l'axe voire aider à la rotation du bateau.
D'un autre coté, j'ai visité un Oceanis 473 sans propulseur et le couple qui le manoeuvrait ne ressentait pas le besoin. Moi, j'ai eu la trouille de prendre ce bateau pour le naviguer seul!
Alors? Vrai plus pour les manoeuvres de port? Sur catway ou entre poteaux?
Merci pour vos avis avisés.
Laurent