choix puissance moteur hb

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gromadaire
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Igloo, sur le principe du moteur neuf, je suis d'accord, mais en réel, j'aurais moins confiance dans un moteur neuf plutôt qu'un moteur d'accos parfaitement entretenu


Les moteurs neufs sont bourré d'électronique, de divers capteurs, d'anti pollution (qui en général ne pollue pas moins, mais pose plus de problème) et de plastique...


Sans parler, que mettre les mains dans un "ancien" moteur, est bien plus facile que dans un moteur neuf
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Igloo
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Message par Igloo »

Et si j'enlève le terme neuf pour mettre "bonne occasion" comme tous les moteurs reconditionnés?
6 tonnes et 8,80 m c'est déjà un beau bébé qui très vite pourrait avoir des fourmis dans les voiles et des envies d'aller voir derrière si la mer est plus bleue. Il en est bien capable le bougre!
Je persiste, moi, une fois la prise en main finie, si je constate un manque de puissance et si je veux garder mon bébé, je change de moteur sans une hésitation. Une bonne occasion pour maitriser la mécanique embarquée, l'isolation moteur , la ligne d'arbre, le circuit d'échappement......
Igloo déterminé
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gromadaire
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Message par gromadaire »

Oui voila, une bonne occasion moi aussi je préfère !!! je n'ai aucune confiance dans ce qui est bourré d'électronique au niveau des moteur , pour tout dire, si on était resté à terre, j'avais l'intention de rouler avec une voiture d'avant 1960 .... Enfin bref, bien vu igloo, si coup de foudre avec le gromadaire et pas besoin de passer sur une unité avec plus de place, je changerai le moteur, àa doit pas être pire que monter un moteur de golf gti dans un vieux combi vw  Mr. Green   Bon, en attendant, je vais quand même voir samedi un yam 9.9 débridable à 15 cv pas trop cher et qui à l'air en bon état ... J'avoue que l'idée de me retrouver avec un problème moteur au milieux de la garonne sans autre solution, c'est pas envisageable pour moi ....
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Igloo
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Message par Igloo »

Avant de savoir on doit apprendre et la vie est là pour ça.
A l'époque de la construction de ton bateau crois-tu que les marins était si stupides et masochistes qu'ils ne mettaient que 17 cv pour souffrir? Ou ne pourrait-on pas penser qu'ils se sentaient aptes à naviguer en sécurité avec ce moteur.
Ces marins là sont des exemples à imiter et si on n'y arrive pas, pas de problème les moteurs plus puissants sont là pour y palier.
Igloo persuasif et persuadé
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gromadaire
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Message par gromadaire »

il est aussi arrivé aux anciens qu'ils soit marin ou autre de se tromper  Very Happy En fait les 17 cv ne me pose pas trop de problèmes, j'en parlais avec un pote qui a son cap 200 et il me disait que raison de plus pour apprendre à bien naviguer, lire une carte, comprendre marées et courants .... Donc oui ça j'en suis convaincu qu'avec ses 17 cv ça le fera ... Par contre je ne connais pas encore les tréfonds et l'âme de ce moteur, j'ai confiance dans l'ancien proprietaire, mais je ne peux être certain que le moteur n'aura pas une avarie,  et dans ce cas je pense que je serai heureux de faire péter le 9.9 hb ....
je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce moteur en condition réelle et sur la longueur ...
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gromadaire
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Message par gromadaire »

Oui voila, une bonne occasion moi aussi je préfère !!! je n'ai aucune confiance dans ce qui est bourré d'électronique au niveau des moteur , pour tout dire, si on était resté à terre, j'avais l'intention de rouler avec une voiture d'avant 1960 .... Enfin bref, bien vu igloo, si coup de foudre avec le gromadaire et pas besoin de passer sur une unité avec plus de place, je changerai le moteur, àa doit pas être pire que monter un moteur de golf gti dans un vieux combi vw  Mr. Green   Bon, en attendant, je vais quand même voir samedi un yam 9.9 débridable à 15 cv pas trop cher et qui à l'air en bon état ... J'avoue que l'idée de me retrouver avec un problème moteur au milieux de la garonne sans autre solution, c'est pas envisageable pour moi ....
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Victor
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Message par Victor »

le moteur a l'air d'être un MD2020 Volvo ou je me trompe? J'ai ce genre de bestiole sur un voilier de 4,5T et c'est largement suffisant, pour 6T? le fardage doit aussi compter pour pas mal dans le besoin puissance. Je prévois aussi l'usage d'un petit hors bord 2T, le 2,5CV de l'annexe, le bateau avait d'ailleurs déjà une chaise. Je n'attends pas qu'il me dépanne si l'inbord devait cafouiller mais qu'il me serve dans des manœuvres de port un peu comme un propulseur annexe. Le bateau est un quille longue et les marches arrières sont toujours un peu rok and roll, on fini par l'apprivoiser mais quand il y a du vent cela peut aider. J'ai encore le souvenir, venant d'acheter le bateau, d'une escale à port Joinville avec un peu de vent et une stagiaire à la vhf qui m'avait envoyé dans les pontons pour bateaux plus petits, encore merci au gars sympa qui m'a aidé avec son pneumatique, là c'était typiquement  un cas ou le petit hors bord aurait aidé en corrigeant pour une marche arrière dans un chenal étroit avec pas de l'hélice plus le vent qui m'envoyaient du mauvais coté. C'est mon propulseur du pauvre!
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Igloo
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Message par Igloo »

On évolue vers le plan B en cas de défaillance du moteur fixe. C'est une autre histoire: un moteur de secours et non de soutien
Ou vers "le propulseur du pauvre". Encore une autre histoire: améliorer la manoeuvrabilité du bateau et non la puissance du moteur fixe au sens propre, surtout dans le cas d'une quille longue toujours difficile voire impossible à gérer.
La confiance en son moteur se fabrique dans la conscience de l'inexistence du risque zéro.Eh, oui!
Igloo out
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