choix puissance moteur hb

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gromadaire
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Message par gromadaire »

il est aussi arrivé aux anciens qu'ils soit marin ou autre de se tromper  Very Happy En fait les 17 cv ne me pose pas trop de problèmes, j'en parlais avec un pote qui a son cap 200 et il me disait que raison de plus pour apprendre à bien naviguer, lire une carte, comprendre marées et courants .... Donc oui ça j'en suis convaincu qu'avec ses 17 cv ça le fera ... Par contre je ne connais pas encore les tréfonds et l'âme de ce moteur, j'ai confiance dans l'ancien proprietaire, mais je ne peux être certain que le moteur n'aura pas une avarie,  et dans ce cas je pense que je serai heureux de faire péter le 9.9 hb ....
je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce moteur en condition réelle et sur la longueur ...
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Koala
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Message par Koala »

 A regarder la photo, présence d'un gros volant moteur et (deux cylindres?), ce moteur est probablement un Volvo MD 11 ou MD 17. C'est le moteur que j'avais sur mon Neptune 94  (4 tonnes)...avec très largement suffisamment de puissance. Pour les manœuvres de port, le poids du bateau a de l'importance, mais en route ça intervient beaucoup moins.

A ce sujet, il faut bien être conscient que la puissance développée par le moteur correspond à celle absorbée par l'hélice.

Lorsqu'on est à régime de croisière (généralement autour de 2000 rpm) le moteur consomme environ 0.2l de gasoil par CV et par heure, ce qui donne une idée de la puissance fournie.

Lorsque j'avais le Volvo 2002 (18 CV) sur mon  Gib Sea 106 (10m50, 6 tonnes), je consommais environ 1.5l/h en croisière à 2000 rpm; ce qui correspondait à environ 7.5 CV de puissance développée et absorbée.

Je n'ai eu qu'une seule fois à le pousser presque à fond, c'était contre une tramontan de > 40 nœuds et des vagues de belles tailles, pour rentrer à Cadaquès, lors d'un retour des Baléares...et il a fait le boulot.

Donc si ton moteur est bien entretenu, est en bon état et t'inspire confiance (comme le dit Igloo), conserve-le.

Et pour le HB de secours ou de réserve, à moins qu'il soit toujours à poste sur le tableau, pense au poids quand il faudra le manipuler ! Avec une hélice de poussée,  10 CV, voir 7.5 CV seront largement suffisant.

Et en ce qui concerne Mariner et Yamaha...la seule différence est la couleur de la peinture, m'avait dit le concessionnaire:
bleue = Yamaha
grise = Mariner

Amitiés
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gromadaire
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Message par gromadaire »

Salut tout le monde, comme d'habitude des réponses de qualités et objective de votre part à tous Smile  Par rapport à mon moteur, c'est un Md 7 A de 17cv , effectivement le volant moteur est imposant !!!

Concernant le moteur Hb , il restera à poste donc je n'aurai que rarement à le manipuler , et comme le dit bien notre ami Igloo, c'est plus en moteur de secours qu'en moteur additionnel que je compte l'utiliser Smile A ce sujet, Y a t'il des points précis à regarder pour l'achat d'un moteur Hb d'occasion ? je vais en voir un samedi ... Encore merci à tous pour votre aide Wink
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Message par nautile »

Salut
Tout comme l'a dit Tosamdy, j'ai eu beaucoup de soucis avec l’électronique mercury. Mais c'étais il y  a 10 ans !


Amicalement
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Message par gromadaire »

Salut nautile, je me suis concentré sur les yamaha et les mariner avec bloc yam Wink là je vais voir un yam9.9 , je joint une photo ...



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Igloo
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Message par Igloo »

Inspection visuelle profonde tant de l'extérieur que le capot enlevé. On se fait une idée du soin apporté à ce moteur par son propriétaire. Contrôle de l'état de l'hélice (bord d'attaque et général) et de son jeu éventuel sur son axe.
Passage au banc pour un démarrage et maniement du levier A/R. On parle d'un 2 temps. S'il démarre facile et que la pompe à eau débite bien et que l'eau du témoin ne chauffe pas après un bon moment au point mort très accéléré, on peut passer à la négociation sur le prix de transaction!
Attention, pour bien faire il faudrait déposer le carbu pour constater l'état de la cuve, flotteur, gicleur, pointeau .....
A savoir que si on le change soi-même pour un neuf et si on a bien négocier (se renseigner sur le prix du neuf pour avoir un bon argument de négo), il n'y a que du positif.
Un vrai problème d'allumage se détecte par le contrôle de l'étincelle entre les électrodes de la bougie, un carbu bien nettoyé avant vente non sauf à ouvrir.
N'étant absolument pas spécialiste, ce ne sont là que des idées de base.
Le 4 temps c'est toute une autre histoire.
Igloo HB-phobe
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gromadaire
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Message par gromadaire »

Bien reçu  Mr. Green puis j'ai une certaine habitude des nettoyage de carbu moto et autre tronçonneuses etc etc donc la base carbu allumage je connais Smile !! voiçi d'autres photos , on vois un dépot de sel peut etre du à une fuite du circuit de refroidissement ?



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gromadaire
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Message par gromadaire »

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Message par gromadaire »

Salut tout le monde, comme d'habitude des réponses de qualités et objective de votre part à tous Smile  Par rapport à mon moteur, c'est un Md 7 A de 17cv , effectivement le volant moteur est imposant !!!

Concernant le moteur Hb , il restera à poste donc je n'aurai que rarement à le manipuler , et comme le dit bien notre ami Igloo, c'est plus en moteur de secours qu'en moteur additionnel que je compte l'utiliser Smile A ce sujet, Y a t'il des points précis à regarder pour l'achat d'un moteur Hb d'occasion ? je vais en voir un samedi ... Encore merci à tous pour votre aide Wink
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Salut nautile, je me suis concentré sur les yamaha et les mariner avec bloc yam Wink là je vais voir un yam9.9 , je joint une photo ...



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