je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce moteur en condition réelle et sur la longueur ...
choix puissance moteur hb
- gromadaire
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je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce moteur en condition réelle et sur la longueur ...
- Koala
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choix puissance moteur hb
A ce sujet, il faut bien être conscient que la puissance développée par le moteur correspond à celle absorbée par l'hélice.
Lorsqu'on est à régime de croisière (généralement autour de 2000 rpm) le moteur consomme environ 0.2l de gasoil par CV et par heure, ce qui donne une idée de la puissance fournie.
Lorsque j'avais le Volvo 2002 (18 CV) sur mon Gib Sea 106 (10m50, 6 tonnes), je consommais environ 1.5l/h en croisière à 2000 rpm; ce qui correspondait à environ 7.5 CV de puissance développée et absorbée.
Je n'ai eu qu'une seule fois à le pousser presque à fond, c'était contre une tramontan de > 40 nœuds et des vagues de belles tailles, pour rentrer à Cadaquès, lors d'un retour des Baléares...et il a fait le boulot.
Donc si ton moteur est bien entretenu, est en bon état et t'inspire confiance (comme le dit Igloo), conserve-le.
Et pour le HB de secours ou de réserve, à moins qu'il soit toujours à poste sur le tableau, pense au poids quand il faudra le manipuler ! Avec une hélice de poussée, 10 CV, voir 7.5 CV seront largement suffisant.
Et en ce qui concerne Mariner et Yamaha...la seule différence est la couleur de la peinture, m'avait dit le concessionnaire:
bleue = Yamaha
grise = Mariner
Amitiés
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Concernant le moteur Hb , il restera à poste donc je n'aurai que rarement à le manipuler , et comme le dit bien notre ami Igloo, c'est plus en moteur de secours qu'en moteur additionnel que je compte l'utiliser A ce sujet, Y a t'il des points précis à regarder pour l'achat d'un moteur Hb d'occasion ? je vais en voir un samedi ... Encore merci à tous pour votre aide
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Tout comme l'a dit Tosamdy, j'ai eu beaucoup de soucis avec l’électronique mercury. Mais c'étais il y a 10 ans !
Amicalement
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Passage au banc pour un démarrage et maniement du levier A/R. On parle d'un 2 temps. S'il démarre facile et que la pompe à eau débite bien et que l'eau du témoin ne chauffe pas après un bon moment au point mort très accéléré, on peut passer à la négociation sur le prix de transaction!
Attention, pour bien faire il faudrait déposer le carbu pour constater l'état de la cuve, flotteur, gicleur, pointeau .....
A savoir que si on le change soi-même pour un neuf et si on a bien négocier (se renseigner sur le prix du neuf pour avoir un bon argument de négo), il n'y a que du positif.
Un vrai problème d'allumage se détecte par le contrôle de l'étincelle entre les électrodes de la bougie, un carbu bien nettoyé avant vente non sauf à ouvrir.
N'étant absolument pas spécialiste, ce ne sont là que des idées de base.
Le 4 temps c'est toute une autre histoire.
Igloo HB-phobe
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Concernant le moteur Hb , il restera à poste donc je n'aurai que rarement à le manipuler , et comme le dit bien notre ami Igloo, c'est plus en moteur de secours qu'en moteur additionnel que je compte l'utiliser A ce sujet, Y a t'il des points précis à regarder pour l'achat d'un moteur Hb d'occasion ? je vais en voir un samedi ... Encore merci à tous pour votre aide
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