Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Captain Cool »

Dans le catalogue Mercury, la déclinaison de puissance monte a 600 ch avec un moteur hors bord V12. Pour moins de 80K$, c'est un moteur qui frappe par son architecture novatrice.

D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est que le moteur est fixe et que l'embase est un pod orientable à 360°, ceci dans une double optique, réduire les contraintes sur le tableau arrière, ou sur les chaises, mais également pour apporter une direction plus manœuvrante lors des manœuvres de ports, et a grande vitesse. 




Un autre détail plus discret, c'est un système a 2 vitesses, une petite avec énormément de puissance pour dejauger, et une grande avec une vitesse de rotation très élevée pour attendre des performances hors normes et exploiter toute la puissance des hélices contre-roratives. 


Si cette technologie est réservée au très grosses puissances, il ne fait pas de doute qu'elles vont se démocratiser dans l'avenir pour être adaptée à des moteurs moins puissants. Ce qui pourrait être intéressant pour tirer un trait sur les problèmes de couples d'hélices, et des bateaux qui ont des difficultés a virer sur un bord. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Captain Cool »

Dans le catalogue Mercury, la déclinaison de puissance monte a 600 ch avec un moteur hors bord V12. Pour moins de 80K$, c'est un moteur qui frappe par son architecture novatrice.

D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est que le moteur est fixe et que l'embase est un pod orientable à 360°, ceci dans une double optique, réduire les contraintes sur le tableau arrière, ou sur les chaises, mais également pour apporter une direction plus manœuvrante lors des manœuvres de ports, et a grande vitesse. 




Un autre détail plus discret, c'est un système a 2 vitesses, une petite avec énormément de puissance pour dejauger, et une grande avec une vitesse de rotation très élevée pour attendre des performances hors normes et exploiter toute la puissance des hélices contre-roratives. 


Si cette technologie est réservée au très grosses puissances, il ne fait pas de doute qu'elles vont se démocratiser dans l'avenir pour être adaptée à des moteurs moins puissants. Ce qui pourrait être intéressant pour tirer un trait sur les problèmes de couples d'hélices, et des bateaux qui ont des difficultés a virer sur un bord. 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par dalchmad »

Je ne comprends pas bien la notion de deux puissances ???
Comment ça marche ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Captain Cool »

D'après ce que j'ai compris, c'est une sorte de boîte de vitesse qui permet d'avoir des hélices surdimensionnées. Ça permet donc de pouvoir utiliser le couple et la puissance à tous les régimes. 

En général, si une hélice est trop grande, le moteur ne peut atteindre le régime où la puissance est disponible, a l'inverse, si une hélice est trop petite, le moteur mouline et la puissance n'est pas exploité. 


Avec ce système, une fois que le bateau a atteint une certaine vitesse, il va changer de rapport de démultiplication, redescendre en régime et augmenter la vitesse de rotation des hélices. 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par dalchmad »

Merci, je crois comprendre ...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7057
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Koala »

Il y a plusieurs vidéos sur ce moteur.

En voilà une: https://www.youtube.com/watch?v=T18eTWuvK4A

En fait l'embase est orientable sur 45° de part et d'autre, contre 30° avec le système classique. Cela permet entre autre de monter 3 moteurs côte à côte...si on veut plus de puissance !

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par chacha3 »

Bon, je vais donc en mettre 2 ou 3 a l’arrière de Chacha.
Mais je ne serai pas le premier :











chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par chacha3 »

Bon, je vais donc en mettre 2 ou 3 a l’arrière de Chacha.
Mais je ne serai pas le premier :











Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Igloo »

Je me suis retrouvé devant une station service en Corse être juste après lui pour faire le plein. Je n'aurais pas aimé être à sa place devant la quantité de litres d'essence à acheter !
Igloo pas jaloux
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7057
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Verado V12, 600, tout pour faire passer la puissance

Message par Koala »

chacha3 a écrit:

Bon, je vais donc en mettre 2 ou 3 a l’arrière de Chacha.
.....


Trois seulement !!! Tu vas être sous-motorisé Philippe..... Razz

Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »