HB 4 temps vs HB 2 temps

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par Henri »

Lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Avantages vs inconvénients 
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 226
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par binchi »

Bien que nécessitant un peu plus d'entretien et étant plus lourd, parce-que je suis plongeur, incontestablement le 4 temps, à cause de la pollution ( ne relâche pas d'huile de graissage dans la nature).
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 474
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par olof »

Bonjour,
j'avais depuis pas mal d'années un 2 temps Evinrude 2.5cv  qui s'est noyé à Cadaquès quand mon annexe s'est retournée, tableau arrière arraché et boudin tribord éventré. En même temps, elle avait l'âge... 
Du coup, j'ai racheté une annexe équipée d'un moteur 4 temps Susuki 2.5cv.
Déjà, ça a mal commencé. Après l'achat, j'avais mis l'annexe dans le coffre et posé le moteur à plat dessus. En arrivant chez moi, de l'huile de partout, le moteur s'était vidé, posé sur le mauvais côté. 
Je te dis pas la rigolade pour tout nettoyer, mais ça sert de leçon. 
Bon, pour comparer, le Suzuki est plus silencieux, plus de couple à bas régime, pas de mélange à faire,  il a une vraie marche arrière et consomme moins. Mais il faut le vidanger toutes les années, faire attention à comment on le transporte, et des problèmes de carburation avec le SP95 qui fait des peaux dans le carbu dès qu'on ne s'en sert pas d'une quinzaine. Et si l'on prend la précaution de vidanger le carbu en dévissant la vis sous la cuve, au bout de trois fois, on a bouffé le filetage et on change le carbu. Et surtout, il est bien plus lourd, encombrant et assez malaisé à manipuler quand il faut le monter sur l'annexe ou l'enlever avec un peu de clapot.
L' Evinrude, c'est bruyant, ça fume, ça pue, ça pollue, on s'embête à faire le mélange, mais ça démarre toujours au quart de tour, à condition de ne pas trop le laisser tourner au ralenti avant de l'arrêter. Manque de puissance à bas régime, faut toujours être à fond pour avancer.  Il faut le faire pivoter à 180° pour reculer. On peut le stocker même la tête en bas, et il est beaucoup plus facile à manipuler, le pouvais l'attraper d'une seule main pour le descendre dans l'annexe. Pas de vidange moteur, pas de soupapes à régler, entretien simple.
Le 4 temps a fini par me dégoûter définitivement des moteurs thermiques, et je suis passé sur un électrique de 55lbs avec variateur et deux batteries LifePo4 de 20A. Il pousse bien, l'autonomie est largement suffisante pour ce que j'en fais,  il ne pèse rien et trouve sa place dans un coffre sans problème. Le fait d'avoir 2 batteries permet de limiter les temps de charge et le prélèvement sur les batteries du bord. Au port, on s'en fout, mais au mouillage, ça compte.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé exactement ce dont j'avais besoin.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par Koala »

Personnellement, pour propulser une petit voilier (6/7m), ce qui peut être sur des durées assez longues (plusieurs heures), j'opterai pour un 4 temps (moins de bruit, plus d'autonomie, facilité d'utilisation, moins de pollution...).
En principe, le moteur restant à poste il y a peu de manipulations à faire, à part le remonter sur sa chaise, quand il ne sert pas.

En revanche, pour l'utilisation sur une annexe, pendant des durées relativement courtes et lorsqu'il faut tirer l'annexe sur le sable, j'opterai indiscutablement pour un 2 temps (simplicité de fonctionnement, manipulation plus aisée poids nettement inférieur (une dizaine de kg pour un 2 CV); la préparation d'un bidon mélange peut se faire à quai avant le départ.
Évidemment, le rejet d'huile brulée est un point négatif, mais il n'y en a pas des quantités importantes.

Quant à l'électrique, certainement très agréable...ça reste une question de batterie.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par Heriona »

ces rigolo l image du 2 temps que vous garder , car brp (evinrude qui malheureusement a arrêter ) un 2 temps nouvelle génération pollue beaucoup moins que les 4 temps et consomme a puissance égale 20 a 30/100 de moins , d ailleurs savez vous quand moto gp il vont de nouveau passer sur du 2 temps et en formule 1 aussi . un evinrude 2 temps nouvelle génération ces moins de pièces en friction moins d entretien 1 fois tous les 3 ans chez sont mécano , meilleurs rendement pas de carter d huile mes un réservoir et une gestions autonome pas de trimage sur les gros moteurs gestions automatique pas hyvernage car y a une manipe prévue par le constructeur enfin pour moi ces 2 temps d office ces moins d emmerde et une meilleurs fiabilité 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

HB 4 temps vs HB 2 temps

Message par Tosamdy »

Je suis 100% pour le 2T, plus fiable, plus facile a réparer, a entreposer ou transporter, plus léger, etc...



Pour l'écologie, je me mare bien, car, c'est écologique de jeter un moteur qui marche bien (sans quasiment rien recycler, comme pour les voitures), de produire et transporter de l'autre bout du monde un nouveau moteur.


C'est comme pour les voitures, il suffit que l'état dise, changer, pour que les gens crois que c'est écolo.
Comme pour les voitures diesel, ou le diesel est parfait pour un tracteur ou un 4x4, mais pas pour une berline (que ce soit pour le bruit, la pollution, l'entretien, et même la consommation.


Pour donner un exemple, ma voiture est une megane 1 avec un 1.6l 16s essence avec 240000Km, et qui ne consomme que 5.6l/100 en moyenne.

Je me mare lorsque les clients me parlent de leurs consommation avec leurs tracteurs (et encore plus de leurs factures d'entretiens)


Et pour les électriques, c'est encore pire, il faut produire les batteries, les recycler (non, d'ailleurs comme le nucléaire, ont ne sais pas) et produire l'électricité aussi...
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »