Le moteur que j'ai acheté avec mon joujou fonctionne bien, mais ne tient pas le ralenti. je dois utiliser le starter pour le remettre en route. il n'avait pas tourné depuis 3 ans, et a redémarré sans trop de soucis. quelles sont les opération de maintenance à effectuer, et que faire pour qu'il tourne parfaitement ? si quelqu'un a le livret mécanique du moulin, je suis preneur
Je n'ai jamais eu l’occasion de tripatouiller un moteur HB, et je pensais que c'était une monstrueuse usine à gaz avec plein de petites pièces qui ne demandent qu'à se perdre. et par hasard je suis tombé dans un vide grenier sur un moteur Einrude 4cv 2 temps, pas trop reluisant, avec des traces de corrosion, mais qui n'était pas bloqué. après marchandage le vendeur me l'a laissé pour 40 €. J'ai commencé le démontage pour voir, et me faire la main sur ce genre de moteur.ça ne parait pas plus compliqué qu'un moteur de cyclomoteur. à première vue les canaux de circulation d'eau de refroidissement sont bouchés par ce qui me semble du tartre de couleur jaunasse, Je vais commencer par nettoyer tout ça, changer les segments, vérifier les roulements et joints spi. les clapets sont en bon état, le carbu propre, mais je vais le nettoyer quand même. après je contrôlerai l'allumage. ensuite je remonterai le tout avec de la visserie neuve, car celle d'origine est passablement rouillée. Je compte le garder comme moteur de secours.
Je comptais bien faire de photos, et javais préparé l'APN, rechargé la batterie, mais je l'ai mis à un endroit(pour ne pas l'oublier) que je ne me souvenais plus en rentrant j'ai cherché, et je l'ai retrouvé dans la poche de ma veste que je ne porte pas par cette chaleur.
comme promis, un petit reportage sur les opérations précédentes j'ai commencé à mettre le moteur façon pulze voici les différentes pièces qui le constituent: d'abord le capot: on voit le trou pour le réservoir, et plus loin celui d'un boulon qui retient le système du lanceur. lorsque j'ai déposé le capot, il n'y avait plus ce boulon, et le ressort de lanceur a sauté de joie lorsqu'il s'est senti libre. en suite l'embase: on voit une sorte de mayonnaise avarié qu est sortis de l'embase, je suppose que c'était de l’huile . dans le logement que l'on voit il y avait la turbine à eau, entraînée par le long axe de transmission. il y a une clavette sur cet axe qui entraîne la turbine qu'il ne faut pas perdre. la turbine elle emmanchée à force dans un support plastique passablement entartré, elle tourne mais semble légèrement grippée. un séjour dans la trempette (bassine recevant les rebuts de gaz oil, dégraissant diluant et autre mixture ayant servi à nettoyer des pièces moteur) ne lui fera pas de mal. ensuite la colonne : c'est par là que passent, l'axe de transmission, les gaz d'échappement , et l'eau envoyée par la turbine dans de petits canaux prévus pour. Les canaux sont bouchés par du tartre jaunâtre que l'on devine en haut à gauche. il y a aussi un tube qui descend jusque au bas de la colonne, et qui part du haut de la colonne avec une pastille??? je ne sais pas ce que c'est ni sa fonction. le moteur: on voit mieux les canaux de circulation d'eau complètement bouchés, et la sortie de vilebrequin qui est aussi refroidie par eau. une autre vue du moteur, la chambre d'échappement: on peu voir les deux pistons à travers le lumières d'échappement, ça coulisse normalement. bien entendu les canaux de refroidissement sont bouchés. on voit aussi la culasse encore en place et les puits de bougies. Maintenant le carbu et l'admission: pas de problème particulier à part qu'il me manque le filtre à air le joint de pipe d'admission a un passage des gaz plus petit que le diamètre de sortie du carbu. la boite à clapets: et pour finir une vue d'ensemble pour constater les dégâts
c'est tout pour l’instant, la suite au prochain numéro !!!