refroidissement du moteur inbord

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Koala
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refroidissement du moteur inbord

Message par Koala »

Intéressante cette remarque.

Ton Yanmar fonctionnait avec une température d'eau de l'ordre de 90 ° et tu avais des dépôts.....
Mon Volvo fonctionnait avec une température d'eau de l'ordre de 50 °  et je n'avais pas de dépôts...

J'ai vu par ailleurs, sur d'autres sites, qu'un moteur à refroidissement directe devait fonctionner à une température < 63 ° afin d'éviter justement la cristallisation du sel dans les tuyaux

Et pour revenir à la question de PierreC, et le RC16D, il me semble que la température de l'eau de celui de mon fils était plutôt basse.
Ce qui ne justifie pas de s'embêter à installer un échangeur.

Amitiés
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PierreC
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Message par PierreC »

Oups !M’attendais pas à recevoir ma première vague si vite !
C’est du lourd à la première question.
Merci à tous c super 


J’ai lui dans un manuel que le rc16 d était préconisé « eau douce »
D'où ma première question.


Il est vrai que sur mon premier il y avait un rc6 couach direct et je ne m’étais jamais posé aucune question (met du charbon, t’occupe pas des signaux)


Je reviendrai s sur la question cette semaine 
Merci encore
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Koala
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Message par Koala »

Bien sûr PierreC, un des  buts de notre forum est justement de pouvoir nous aider les uns les autres, sans polémique ni agressivité.

Donc pour revenir à ce RC16D, quelques utilisateurs considèrent que ce n'était pas un mauvais cheval....mais avec le temps, ils deviennent de moins en moins nombreux, à cause des ennuis divers et variés qui apparaissent.

Comme dit plus haut, si tu as déjà à ta disposition ce moteur et qu'il soit en bon état, pourquoi ne pas l'utiliser; mais ne fais pas de frais dessus.

Attention quand même à la puissance maxi autorisée....elle est généralement de l'ordre de 4 à 5 CV / tonne.

Et au fait, Fleur de Lotus est actuellement motorisé comment ?

Amitiés
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Message par PierreC »

J'ai beaucoup apris en démontant le hors bord Susuki TD9.9C bloqué présent sur le Samourai a ctuel.
(voir mon récit précédent)


En fait je s'avais pas vraiment pourquoi je voulait refroidir l'eau fermée du moteur avec l'eau de mer (sauf que le RC16 était préconisé eau douce).


J'ai compris que ce moteur n'est pas considéré, en général, comme une réussite.
mais j'avais sur mon premier Samourai, un RC6, et . . . quand je suis tombé sur l'annonce de vente (moteur comple, ligne helice pour pas cher j'ai succombé à la tentation.


Il consomme, il souffre d'un refroidissement eau trop brusque en direct, et huile trop chaude.


Alors, ne vous fachez pas, mais c'est pas un échangeur, mais deux qu'il faudrait. (et un mini feux d'artifice à chaque allumage pour le fun )
Un pour l'eau, l'autre pour lhuile.


que penssez vous de ça ?
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Message par PierreC »

J'ai beaucoup apris en démontant le hors bord Susuki TD9.9C bloqué présent sur le Samourai a ctuel.
(voir mon récit précédent)


En fait je s'avais pas vraiment pourquoi je voulait refroidir l'eau fermée du moteur avec l'eau de mer (sauf que le RC16 était préconisé eau douce).


J'ai compris que ce moteur n'est pas considéré, en général, comme une réussite.
mais j'avais sur mon premier Samourai, un RC6, et . . . quand je suis tombé sur l'annonce de vente (moteur comple, ligne helice pour pas cher j'ai succombé à la tentation.


Il consomme, il souffre d'un refroidissement eau trop brusque en direct, et huile trop chaude.


Alors, ne vous fachez pas, mais c'est pas un échangeur, mais deux qu'il faudrait. (et un mini feux d'artifice à chaque allumage pour le fun )
Un pour l'eau, l'autre pour lhuile.


que penssez vous de ça ?
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Message par Koala »

Et bien PierreC, tu as fait un sacré travail ce vieux moteur HS....Bravo Okay

Pour en venir  au RC16 D, je crois que contrairement aux moteurs RC précédents, ce ne fut pas une réussite. 

Mais puisque-tu l'as autant l'utiliser au mieux.

Donc regarde bien la pompe d'eau de refroidissement et le joint spi qui se trouve sur l'axe d’entrainement. Si il est un peu usé, l'eau rentre dans le carter.... et là bonjour les dégâts !!!

Profites-en pour procéder à un détartrage du circuit; voir : https://www.le-bar-du-port.com/t1517-Detartrage-moteur.htm

Je pense de même qu'il vaut mieux utiliser une huile relativement visqueuse 20W40 ou 50.

Amitiés
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Message par Koala »

Et bien PierreC, tu as fait un sacré travail ce vieux moteur HS....Bravo Okay

Pour en venir  au RC16 D, je crois que contrairement aux moteurs RC précédents, ce ne fut pas une réussite. 

Mais puisque-tu l'as autant l'utiliser au mieux.

Donc regarde bien la pompe d'eau de refroidissement et le joint spi qui se trouve sur l'axe d’entrainement. Si il est un peu usé, l'eau rentre dans le carter.... et là bonjour les dégâts !!!

Profites-en pour procéder à un détartrage du circuit; voir : https://www.le-bar-du-port.com/t1517-Detartrage-moteur.htm

Je pense de même qu'il vaut mieux utiliser une huile relativement visqueuse 20W40 ou 50.

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Message par Koala »

Il doit encore être possible de trouver des pièces d'occasion chez des spécialistes:
https://www.lasalledesmoteurs.fr/
http://www.renaultcouach.com/

ou chez quelques particuliers qui vendent leur vieux moteur en pièces détachées....c'est  ce qu'avait fait mon fils.

Ceci dit, plutôt que te lancer à faire des frais sur ce moteur, tu pourrais avoir intérêt à remettre en état le HB, que tu as démonté et qui semblerait en meilleur état.

Amitiés
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