Réparation d'une pièce en laiton du moteur

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Pietje.scramouille
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Réparation d'une pièce en laiton du moteur

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,


je partage une expérience intéressante que j'ai vécu en Guinée Bissau:


je me suis rendu compte que le frottement de la conduite amenant l'eau chaude du moteur avait entamé par frottement le laiton de la pompe primaire et qu'une mini fente était apparue sur le corps de le pompe .


Pas de pièce de rechange disponible , j'ai donc essayé une réparation qui a parfaitement réussie :


asséchement de la zonne
ponçage au papier de verre 200 et 400

nettoyage à l'acétone

emploi de colle cyanoacrylate d'une pièce de caoutchouc ( 1.5 mm d'épaisseur )

pose d'une surliure sur le tout



après 30 heures de fonctionnement , résultat impeccable



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Koala
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Message par Koala »

Merci pour l'info Pietje.

Cela peut toujours servir, lorsqu'on a pas de lampe à souder pour une réparation à l'étain et encore moins de chalumeau pour une brasure; ni même de pâte époxy (Sintofer).

Amitiés
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,


je partage une expérience intéressante que j'ai vécu en Guinée Bissau:


je me suis rendu compte que le frottement de la conduite amenant l'eau chaude du moteur avait entamé par frottement le laiton de la pompe primaire et qu'une mini fente était apparue sur le corps de le pompe .


Pas de pièce de rechange disponible , j'ai donc essayé une réparation qui a parfaitement réussie :


asséchement de la zonne
ponçage au papier de verre 200 et 400

nettoyage à l'acétone

emploi de colle cyanoacrylate d'une pièce de caoutchouc ( 1.5 mm d'épaisseur )

pose d'une surliure sur le tout



après 30 heures de fonctionnement , résultat impeccable



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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:

 pâte époxy (Sintofer).



je crois que le sintofer est une pâte polyester


je n'ai pas de lampe a souder et je ne crois pas que braser à  l'étain soit une solution , sauf à déposer le corps de la pompe et d'enlever la turbine : sinon l'étain rentrera par capillarité dans le corps de la pompe ....
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Koala
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Message par Koala »

Il est certain qu'une soudure à l'étain (300°) ou une brasure (600°) nécessitent de démonter la pièce pour effectuer la réparation.

Il y a une vingtaine d'années, j'avais eu une fuite importante sur le tuyau d'arrivée d'eau à la pompe de mon Volvo ( tuyau cisaillé). J'avais fait une réparation avec du Sintofer époxy (deux composants, une boite de poudre genre alu et une boite de résine liquide à mélanger 50/50).

Je vois d'ailleurs que ce produit (amélioré depuis) peut même durcir au contact de l'eau :
https://www.sinto.fr/produit/supports-en-contact-avec-eau/mastic-epoxy/?gcl…

Les bâtonnets de pâte époxy à malaxer sont pas mal aussi, mais moins faciles à utiliser dans le cas d'une fissure:
https://www.sinto.fr/produit/automobile/mastic-epoxy-universel/?gclid=EAIaI…

Amitiés
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Koala wrote:

 pâte époxy (Sintofer).



je crois que le sintofer est une pâte polyester


je n'ai pas de lampe a souder et je ne crois pas que braser à  l'étain soit une solution , sauf à déposer le corps de la pompe et d'enlever la turbine : sinon l'étain rentrera par capillarité dans le corps de la pompe ....
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