J'y suis finalement arrivé mais ce n'est pas simple : j'ai du vider tout le coffre cockpit babord pour m'allonger dedans et accéder à la turbine. Mais je ne suis pas en face la turbine et je dois donc prendre des repères et travailler à tatons (pour dévisser et visser le couvercle de la turbine). Ce n'est pas le plus simple mais maintenant je sais faire et je l'ai fait !
Volvo Penta MD5B ne démarre plus
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J'y suis finalement arrivé mais ce n'est pas simple : j'ai du vider tout le coffre cockpit babord pour m'allonger dedans et accéder à la turbine. Mais je ne suis pas en face la turbine et je dois donc prendre des repères et travailler à tatons (pour dévisser et visser le couvercle de la turbine). Ce n'est pas le plus simple mais maintenant je sais faire et je l'ai fait !
- nautile
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Mais c'est un élément important que tu vas être amené à changer souvent, tu n'a pas de possibilité de faire une trappe d'accès mieux placée ?
Idem pou les filtres.
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Le filtre eau de mer, je l'ai nettoyé quand j'ai débranché le tuyau entre le filtre eau de mer et la turbine.
Et oui, je suis bien conscient qu'il faut changer la turbine tous les ans. Maintenant que je sais comment il faut faire ce n'est pas un souci : il faut juste que je prévois 1h ou 2 pour effectuer ce que j'aurai fait en 15-30min, si je pouvais travailler dans de meilleures conditions (sans compter le temps de vidage ... puis re-remplissage du coffre). Mais bon ce n'est pas grave ... c'est pour la bonne cause !
Juste il faudra que je prévoie de former un des futurs petits enfants pour aller faire la manip ... quand je serai trop vieux pour le faire (en espérant qu'ils seront plus marins que leur père) !
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Le filtre eau de mer, je l'ai nettoyé quand j'ai débranché le tuyau entre le filtre eau de mer et la turbine.
Et oui, je suis bien conscient qu'il faut changer la turbine tous les ans. Maintenant que je sais comment il faut faire ce n'est pas un souci : il faut juste que je prévois 1h ou 2 pour effectuer ce que j'aurai fait en 15-30min, si je pouvais travailler dans de meilleures conditions (sans compter le temps de vidage ... puis re-remplissage du coffre). Mais bon ce n'est pas grave ... c'est pour la bonne cause !
Juste il faudra que je prévoie de former un des futurs petits enfants pour aller faire la manip ... quand je serai trop vieux pour le faire (en espérant qu'ils seront plus marins que leur père) !
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Marche arrière très douce....les concrétions sur l'hélice font beaucoup baisser le rendement.
Pas de refroidissement: Le bruit à l'échappement lorsqu'il n'y a pas de refroidissement est très caractéristique et il y a de la fumée...tu l'aurais bien entendu et vu.
Odeur de caoutchouc brulé et fumée sortant du compartiment moteur: Ça peut venir de la courroie de l'alternateur qui patine.
Moteur qui s’arrête et ne redémarre plus: Eau dans le gasoil
Changement de l'impeller: Il faut quand même relativiser. Si le bateau reste à sec pendant plusieurs années, il y a des chances que le caoutchouc vieillisse, se colle et casse au redémarrage.
Mais un changement tous les ans n'est pas indispensable. Pour mon moteur, Midif conseille de le faire toutes les 400 heures.
Un dernier point. En ce qui concerne l'arrivée d'eau; sur mon ancien Neptune 94, j'avais obturé les prises d'eau du saildrive et installé un passe-coque avec vanne facilement accessible et rapide à fermer.
L'ancien système, avec vanne en bronze vissée sur l'embase en alliage léger, me donnait des cauchemars.
Amitiés
- Heriona V
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1 ta vanne a eau de mer était elle bien ouverte ?
2 a tu un filtre a eau de mer ?
3 a tu essayer de débrancher tes durite d eau de mer afin de vérifié que l eau arrive bien ? a faire avec prudence et vannes fermer et fonctionnel
4 si oui l eau arrive t elle jusque la pompe a eau de mer ?
5 ensuit démonter ton thermostat et le vérifié et contrôler que l eau arrive jusque la
dit moi ou ça coince j ai déjà mon idée
cdt
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- "Pas de refroidissement: Le bruit à l'échappement lorsqu'il n'y a pas de refroidissement est très caractéristique et il y a de la fumée...tu l'aurais bien entendu et vu."
J'ai bien dit qu'il y avait eu beaucoup de fumée lors de la panne de la tentative de sortie.
- "Odeur de caoutchouc brulé et fumée sortant du compartiment moteur: Ça peut venir de la courroie de l'alternateur qui patine."
Non, j'ai vérifié la courroie de l'alternateur tourne bien. Je pense que l'odeur de brûlé et la fumée venait du fait que les durites d'échappement ont surchauffé, sans eau.
- moi aussi, la vanne sur le saildrive m'inquiète d'autant plus qu'elle est toute oxydée : dès que je sors le bateau, je la change.
@Heriona
comme dit dans mon premier post
1/ oui, la vanne est ouverte
2/ oui, il y a un filtre eau de mer
3/ oui, une fois la durite qui va du filtre eau de mer à la turbine, l'eau s'écoule : mon filtre eau de mer est en dessous du niveau de flottaison.
De plus
4/ Je ne sais pas comment déterminer si l'eau arrive jusqu'à la turbine : les tuyaux sont transparents, mais l'eau aussi ! mettre un colorant dans le filtre eau de mer ? lequel ?
5/ Je ne sais pas démonter le thermostat, mais je vais chercher.
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As tu purgé le circuit gasoil jusqu'à l'injecteur ?
Tu as une electrovanne sur la pompe qui coupe l'alimentation en carburant, le fil n'est il pas déconnecter ?
Avec ces 2 vérifes le moteur devrait péter.
- Koala
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L'odeur de caoutchouc brûlé et la fumée, ressemble plus à une courroie d'alternateur qui patine.
Après vérification, comment étaient les durites incriminées ? Brûlées et trouées ?
Puisque le démarreur fait tourner le moteur, essaye de débrancher le tuyau d'arrivée de gasoil pour la mettre dans un bidon de carburant neuf, puis d'injecter du start pilot à l'admission d'air.
Si ça démarre et que le régime se maintient, après quand même plusieurs essais, cela voudrait dire que c'est bien l'alimentation du carburant qui est en cause et qui doit être entièrement purgée.
Si ça ne démarre pas...ça peut être plus grave... Segments cramés et plus de compression ?.
Bon courage
Amitiés