Henri a écrit: |
A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ? |
Henri difficile de répondre à ta question, c'est lié à plusieurs facteurs: poids, forme de la carène, puissance du moteur, équilibrage des charges sur le bateau.
Henri a écrit: |
A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ? |
nautile a écrit: |
vanille-13, sans vouloir entrer dans un débat scientifique, ce que j'en ai retenu lors de mes études, ce n'est pas du vide mais une mise en ébullition due à la baisse de pression statique engendrée par l'augmentation de la vitesse découlement (la cavitation n’est pas due à une augmentation de la température mais à une baisse de la pression qui devient inférieure à la pression de vapeur). Bon tout cela ne répond pas au flaps qui eux ne jouent pas trop sur la cavitation sauf si l'hélice est plus profonde donc moins sujette à ce phénomène à cause la pression ambiante. Je voulais juste mentionner les deux notions "ventilation/ cavitation" qui sont souvent confondues. La ventilation est beaucoup plus fréquente mais malheureusement souvent nommée cavitation. Pour résumer ce que j'ai dit plus haut les flaps règlent l'assiette longitudinale et latérale du bateau. |
Henri wrote: |
A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ? |
nautile wrote: |
vanille-13, sans vouloir entrer dans un débat scientifique, ce que j'en ai retenu lors de mes études, ce n'est pas du vide mais une mise en ébullition due à la baisse de pression statique engendrée par l'augmentation de la vitesse découlement (la cavitation n’est pas due à une augmentation de la température mais à une baisse de la pression qui devient inférieure à la pression de vapeur). Bon tout cela ne répond pas au flaps qui eux ne jouent pas trop sur la cavitation sauf si l'hélice est plus profonde donc moins sujette à ce phénomène à cause la pression ambiante. Je voulais juste mentionner les deux notions "ventilation/ cavitation" qui sont souvent confondues. La ventilation est beaucoup plus fréquente mais malheureusement souvent nommée cavitation. Pour résumer ce que j'ai dit plus haut les flaps règlent l'assiette longitudinale et latérale du bateau. |