Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

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Henri
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Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Henri »

Je viens de trouver un site Perkings mais les manuels sont payants :


https://www.marinedieselbasics.com/fr/?s=Prima 50
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nautile
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Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par nautile »

Bonjour
Puisqu'on y est j'ai pour yanmar 3yM30:
- guide pièces détachées
- manuel d'atelier 3YM30/3YM20°
- manuel utilisateur (2yM15/3yM20/YM30AE/3YM30E/3YM30)
- manuel saildrive SD25


Henri si tu es preneur ...
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nautile
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Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par nautile »

@Levenez, sur ce site tu trouveras le manuel pièce détachées:
https://www.marinedieselbasics.com/fr/diesel-engine-manuals/perkins-diesel-…
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Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Koala »

En ce qui me concerne, j'ai le manuel d 'Instructions pour les MIDIF!

MD630 – MD950 – MD960  MD1350 – MD1750 – MD1760

Ce sont les mêmes que les moteurs Solé diesel (à part la couleur de la peinture)

Amitiés
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Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Valinco »

Bonjour,
Je dois avoir quelque part le manuel d'atelier du Volvo Penta MD22. Il suffit juste que je le retrouve !
La licence du Prima 50 avait été reprise par Volvo à la fermeture de Perkins.

Valinco
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Henri
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Message par Henri »

Je prends tous vos docs pour compléter la bibliothèque.
Par contre, éviter Sendspace que je n’arrive pas à utiliser sur mon téléphone, privilégiez Grosfichiers.com avec lequel je peux tout recevoir 
Merci à vous
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Levenez
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Message par Levenez »

Merci pour vos retour, les BD du web citées sont en effet bien fournies! Apparemment, il y a bien équivalence entre modèle prima 50/60 de Perkins et modèle Volvo MD22. Je pars donc sur cette équivalence pour référence. Merci encore
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Message par eric60 »

Les Prima 50 ,60, et 80 sont les mêmes moteurs , 50CV ,60CV et 80CV grasse a l ajout du turbocompresseur Autant dire que si il peut sortir 80cv ,la version 50cv doit bien vieillir .


Le VOLVO est la meme base ,mais attention volvo a peut apporte de modification sur la partie marinisation .



Moteur d’origine Terrestre ,comme tous nos moteurs ,il équipé entre autre les ROVER MOTEGO , les pièces moteurs (hors marinisation) se trouvent chez tous les revendeur facilement et pas a un  prix "Plaisance".

Le prima est équipé d une distribution par courroie ,sans historique ,a remplacer sans attendre ,a moins  d avoir les compétences pour estimer si ça peux encore faire des heures ,mais c est pratiquement le même boulot que de changer . le cout est d une centaine d euros pour un kit complet.Temps d intervention 1hoo pause cafe comprises
Ref  OSCAR0 "ROVER Montego

Kit de distribution SKF VKMA 07110" ,
 
Attention au filtre a huile , il est monte  tête en haut sur la version marinisée et si il n est pas équipé d un clapet il se vide par gravite ,a chaque redémarrage la pompe a huile doit remplir le filtre avant de graisser le moteur pas terrible Les filtres et pour quelques E de plus je les ai toujours achetés chez SECODIS a la Rochelle sympa et de bon conseilles .

La courroie d accessoires ,et moins large sur la version marinisée 10mm pour 15 sur les voitures de mémoire , en 15 MM elle risque de sortir de la poulie de vilebrequin moteur en marche  .

La pompe a eau du circuit primaire eau/glycol ,en version marinisée  est équipe d un piquage en plus pour alimenter un ballon d eau chaude ,la version terrestre se monte probablement mais avec un piquage en moins

la pompe eau de mer est greffer en bout d arbre a cames sur la face ar du moteur ,selon les aménagements ça peut etre complique d accès c est le cas sur le SUN LEGEND 41  ,attention au fuites a ce niveau qui ne manqueront pas de pourrir tous ce qui se trouve en dessous ,inverseur ,cloche ,accouplement etc
les vis de la facade de la pompe sont en bronze fragiles et TRES CHERS . Un coup de taraud pour passer en pas métrique  M5 et mettre de vis M5 BTR  en inox .

Contrairement a ce qui se raconte sur les pontons , le prima ne doit pas avoir de fuite d huile récurrente , beaucoup confondent avec le 40108 qui de part ça conception ne peut que fuir . j ai constate comme d autres  , une consommation d huile  a chaque  début de saisons  , segments gommes ,joints de queues de soupapes ,je sais pas ,en fait j ai pas cherché ,mais ça resté minime et pas inquiétant .Démarrage au quart de tour même après 6 mois d arrêt .
Voila ça remplace pas un doc technique mais ça peut servir
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nautile
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Message par nautile »

Eric 
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Igloo
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Message par Igloo »

Voilà qui est clair et définitif. Merci Eric.
Juste un petit bémol pour les débutants: si vous vous lancez dans un changement de courroie de distribution, bachotez bien la manip et soyez sûr d'avoir tout compris. Cette opération est de celle qui ne souffre pas de l'a-peu-prés !
Tout est dans les précautions à prendre avant la dépose.
Igloo prémonitoire
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