Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

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jyb444
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Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par jyb444 »

Justement, la fréquence est en relation avec la tension tout comme une corde de guitare ou autre crincrin


il existe plusieurs aplis, dont certaines calculent la fréquence idéale en fonction de la longueur, poids de la courroie, et longueur du brin.
en général le constructeur peu fournir la fréquence de la courroie
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Koala
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Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par Koala »

Il me semble que généralement, les moteurs marins, qui ne tournent pas très vite, sont de type culbuté, avec entrainement de l'arbre à cames par pignons.

C'est au moins le cas de mon Midif MD 960. Le réglage des culbuteurs ayant été fait après 500 heures, comme préconisé.

J'ai lu aussi quelque part qu'en ce qui concene le Perkins Prima M80T, la préconisation pour le changement de courroie est après 1500 heures

Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

Belle entrée sur le forum Micasc 😜 je ne connaissais pas non plus cette méthode, ça me parait bien instructif 
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Igloo
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Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par Igloo »

J'ai trouvé cette vidéo : m.youtube.com/watch?y=t2YOR_N5dAY
qui explique bien la mesure de la tension d'une courroie.
Bonnes fêtes aux barduportiennes et barduportiens
Igloo
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charlescofr
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Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par charlescofr »


Micasc, j'ai moi aussi beaucoup travaillé sur des moteurs pendant ma carrière (mécanicien marine marchande à la retraite) mais très rarement sur des petits moteurs et ils n'avaient pas de courroie de distribution (mais des pignons). J'ai toujours travaillé en suivant les préconisations constructeurs c'est un peu pour cela que je n'aime pas travailler au "pif".
Pour une courroie d'alternateur ou de pompe, là évidemment je n'ai jamais utilisé de tensiomètre (les fréquencemètres n'existaient pas sur nos navires) donc les tensions se faisaient au pif.
Sur le manuel d'atelier pour le TMD22 ou M80T la valeur correcte de tension pour une courroie neuve est de 425-465N et de 340-370N pour une courroie usagée. Mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de tensiomètre et n'ai pas envie d'en acheter un pour m'en servir une fois ou deux. La fréquence mesurée avec un smartphone est un bon procédé, encore faut-il avoir la valeur préconisée.
Aujourd'hui j'ai fais un relevé de la fréquence de ma courroie de distribution (usagée) par la fenêtre de contrôle du carter de distribution et j'ai noté 124 - 125 Hertz après plusieurs mesures et avec 3 applications différentes. Donc évidemment pour une courroie neuve la valeur de réglage est supérieure à celle de mes mesures. Mais quelle est la bonne valeur ???
Autre question quelqu'un connait-il les diamètres des piges pour caler le moteur au niveau de l'arbre à cames et du volant (un schéma coté serait le bienvenu) ?
Merci
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MICASC
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Message par MICASC »

Re, Charlescofr

Un petit tour chez Secodi pourrait , peut être , aider .
Et au niveau de la courroie, son fabricant doit pouvoir fournir un tableau de fréquences ,
Si pas trop d'urgence, j'essaierai de contacter mon " tractoriste" préféré ( dont j'avais fait la connaissance, il y a quelques lunes en Arabie), il se trouve que nous sommes presque voisins et je sais qu'il a conservé u e véritable bibliothèque de manuels d'ateliers de ce type de bourrins
@ suivre
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charlescofr
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Message par charlescofr »

Merci Micasc, c'est vrai que je ne suis pas trop pressé je prévois de faire les travaux fin mars début avril 2020 c'est pour ça que j'ai commencé à glaner des renseignements et ce site à l'air très réactif.

A+ bonnes fêtes
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charlescofr
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Message par charlescofr »

Effectivement, Micasc, je ne suis pas pressé pour effectuer les travaux, normalement fin mars 2020 si tout va bien.
C'est pour cela que je commence à me renseigner maintenant mais pour un moteur de cet age, pas évident de trouver quelque chose, heureusement il y a les forums.
J'avais demandé un devis à un mécano plaisance de mon coin il y en aurait pour 1170€ je pense qu'il me prend pour un américain ou un parigot. donc je préfère le faire moi-même mais pas au hasard.
à bientôt
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MICASC
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Message par MICASC »

charlescofr a écrit:

J'avais demandé un devis à un mécano plaisance de mon coin il y en aurait pour 1170€ je pense qu'il me prend pour un américain ou un parigot. donc je préfère le faire moi-même mais pas au hasard.
à bientôt

Le bonjour,

Ben voyons !!!!! Et la marmotte,,, elle met le chocolat dans le papier alu !!!!!!!
Et apres ils s'etonnent !!!!!
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jyb444
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Message par jyb444 »

la tolérance de la tension de courroie est quand même large lorsque l'on imagine le nombre de courroies réglées à l'ancienne (1/ de tour entre le pouce et l'index)

c'est important aussi de resserrer les éléments au couple préconisé par le constructeur: une clé dynamométrique est indispensable .

pour le montant du devis: il ne se mouche pas le nez avec ses chaussettes le mécano !!




en recherchant sur le net, le Perkins M80T est identique au Volvo md22L

https://www.google.com/search?q=manuel en anglais du Volvo md22&client=…
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