Fin du diesel ⛽️

eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fin du diesel ⛽️

Message par eric60 »

ben moi a tord ou a raison , je suis pas inquiet , nos braves moteurs diesel ne sont pas prés de disparaitre , cela rapporte trop de sous, total et ses copains , l etat , ça rapporte ....... , une fois que le fioul sera au même prix  que l essence a la pompe le soufflet va retomber .

C'est pas demain que le camions vont rouler a l essence , consommation a la hausse , cout , et vous imaginer de filles de camions , avec 5 a 600l dans chaque réservoir , au moindre carambolage sur l autoroute , ben il va faire chaud , très chaud ..

Et les transport en commun , ca vous plairaient de savoir que votre gamin va a l école dans un bus essence , ben pas moi .
La pollution , c est bien connu l essence ça pollue pas , c 'est pas cancérigène ...... sans parler des engin de TP , de l aviation civile , çà consomme trois fois rien un airbus A380 .

Franchement avec nos moteurs A 3/4L heure , nous sommes des petits joueurs , de plus la pollution due aux particules fines , très volatiles , ne tient pas en ce qui nous concernent , les gaz d échappements sont" humides " .

Et quand bien même , on remplace par quoi ? . l électrique, l autonomie est minable , suffit de voir les autos , ca marche mais pas longtemps et a quel prix .

les piles a hydrogène , peut être mais c est une usine a gaz (sans mauvais jeux de mots ) , plus des batteries , plus un moteur elct , plus la régulation de tout ce bazar   , ben franchement on ne se dirige pas vers une simplification .

C'est bien joue de la part des décideurs  , la hausse du fioul a la pompe , c'est pour la bonne cause , ben voyons  , c 'est bien connue payer plus cher le fioul fait que la voiture pollue moins .

même l'aviation qui a évoluer a une vitesse folle par rapport a nos moteurs terrestres ,passée du moteur a explosion , au réacteurs , ou turbines , mais utilise toujours  l essence ou kerozene proche du fioul  .

a mon avis nous avons encore quelles que saisons a nous faire balader par nos vieux coucous , fiables simples et peu gourmands en énergie primaire .
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Fin du diesel ⛽️

Message par Henri »

J’ai appris, récemment lors d’une émission télévisée, que le kérosène n’était pas taxé. Si on excepte les poids lourds qui roulent au détaxé et je suppose, le transport maritime... finalement il n’y a plus que l'automobiliste et le plaisancier qui paient 🤔🤔 et encore il faut aussi retirer les maxi yachts 
Bon j’arrête l’énumération, je vais finir par croire que je suis seul à payer 😂

Donc, pour en revenir au sujet initial, il semblerait que peu de projets soient sur le marché pour remplacer nos bons vieux diesels 
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Fin du diesel ⛽️

Message par Tosamdy »

Tu oublis les pêcheurs qui tourne aussi au détaxé Rolling Eyes

Il y a une pompe a côté de cher moi, libre service qui est détaxé, mais le problème, c'est qu'il est coloré, donc tu te fais repérer très rapidement si tu tourne avec Rolling Eyes
Igloo
Membre ACTIF

Fin du diesel ⛽️

Message par Igloo »

Franchement avec nos moteurs A 3/4L heure , nous sommes des petits joueurs , de plus la pollution due aux particules fines , très volatiles , ne tient pas en ce qui nous concernent , les gaz d échappements sont" humides "

A écrit Éric60. Je suis très intéressé par l'information que les gaz d'échappement humides ne seraient pas polluants aux particules fines (si j'ai bien compris). Rien pu trouver sur le net. Erick

Pour revenir au sujet, l'après diesel, l'homme à su faire naviguer un bateau à l'énergie solaire et même un avion ou un voiture mais c'est inapplicable à nos bateaux. Il serait amusant de revenir pour les voiliers aux bateaux sans moteur comme dans le bon vieux temps avec simplement une propulsion électrique pour entrer et sortir des ports alimentée au soleil ! Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu'ils seraient peu ceux qui continueraient à naviguer surtout Méditerranée ! Finalement pas si amusant que ça. Erick 
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Fin du diesel ⛽️

Message par Tosamdy »

Tu oublis les pêcheurs qui tourne aussi au détaxé Rolling Eyes

Il y a une pompe a côté de cher moi, libre service qui est détaxé, mais le problème, c'est qu'il est coloré, donc tu te fais repérer très rapidement si tu tourne avec Rolling Eyes
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fin du diesel ⛽️

Message par FullHaya »

Pour l'instant le sujet du remplacement des diesels à bord n'a pas de réelle actualité. Sans doute la raison pour laquelle aucune solution viable n'est proposée par les fabricants.
Si l'échéance de la fin de vente des diesels auto est programmée pour 2045 on a du temps à courir.
Hélas nombreux parmi nous risque de ne plus naviguer à cette époque.
Alors profitons d'ici là
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fin du diesel ⛽️

Message par dalchmad »

On trouve dans ce document quelques informations sur le sujet :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Amicalement
Jean-Claude
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fin du diesel ⛽️

Message par eric60 »

A écrit Éric60. Je suis très intéressé par l'information que les gaz d'échappement humides ne seraient pas polluants aux particules fines (si j'ai bien compris). Rien pu trouver sur le net. Erick

Ce qui est reproché aux diesels  "terrestres " c est de diffuser des résidus non brulés , et en particulier sous forme de particules tres fines ,d'ou l utilité des filtres a particules .
 Sur nos bateau avec nos moteurs de petites puissances , les fumées et imbrulés sont  mélangés/piégés en grande partie  par l'eau qui est injecté a l échappement , çà pollue c 'est clair , mais la mer et c'est pas terrible pour la planète , mais beaucoup moins l air et la c est bien pour nos poumons , rein n est parfait dans ce bas monde .

Pour  se convaincre de la différence , il suffit de faire un essai , essayer de rester 5mn le nez a deux  trois mètres de l échappement d un 50CV au ralentis , équipé d un échappement sec et sans filtre a particules et injection mécanique , et répéter la même expérience avec le même type de moteur mais a la arrière  d un bateau .

Julirosien
Membre ACTIF
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Fin du diesel ⛽️

Message par Julirosien »

Salut à tous !
Petite fin de sieste....et du temps pour ce fil....qui intéresse beaucoup de monde...
J'ai cru comprendre qu'un moteur diesel comme celui de mon canote peut faire 3000 heures, à condition d'être bien entretenu bien sûr....
Donc, c'est pas demain la veille que je le change. À o!us où moins 30 heures par an....faites le calcul...j'ai 68 ans Mr. Green
Pour en revenir au sujet, nos grands décideurs nous font culpabiliser depuis quelques temps avec nos moteurs diesels.
Il faut savoir qu'en 1965/70.... Les mêmes vantaient les qualités du diesel. Un carburant économique, performant, etc.... jusqu'à ce que plus de 50% du parc automobile français roulé au gasoil! Rolling Eyes
Et là, on taxe à fond. Si le GPL avait marché, ce serait pareil!
Pour la petite histoire, les moteurs diesels, HDI donc diesel haute pression, sont ceux qui ont fait les plus grands progrès d'un point de vue mécanique....les moteurs essences, ont peu évolués....
Les diesels modernes sont souples, coupleur, et affichent des consommations ridicules par rapport aux anciennes générations.
Les détracteurs reprochent à ces moteurs la dispersion de particules fines...supprimons les filtres à particules.
Dernière info, les japonais au vu d'études récentes, veulent revenir au diesel, alors que ce pays était depuis toujours réfractaire au diesel!
Qui croire ?
Nos états modernes, où on décide de notre bien en haut lieu....( C'est pour cela qu'ils sont si éloignés de nous...) Sont prêts à toutes les compromissions pour nous faire payer plus...
À titre d'exemple, le plus gros tanker, ou porte containers qui tourne au fioul lourd, pollué plus en un seul voyage Chine-Europe que 20.000 véhicules terrestres en un an.
Et tout est à l'avenant.....
La marine marchande, les pêcheurs pros, l'aviation civile, militaire, les transports routiers, l'agriculture, les engins de chantiers etc, etc,...
Pendant ce temps, je fais partie des " couillons qui payent" Evil or Very Mad
Et ne me parles pas de l'électrique....si tous les véhicules tournaient à l'EDF...il faudrait 5 centrales nucléaires de plus...
Je ne parle pas des batteries, de la pollution générée par leur construction, le recyclage etc....à chacun son bilan carbone....
Une solution d'avenir à mon avis.... l'hydrogène....vite...en attendant, les pétroliers font leur beurre, le gouvernement pique des taxes et j'ai de plus en plus le sentiment qu'on se fout de ma gueule !
Et ça fait 40 ans que ça dure....
Vive le vent! Okay
Julirosien
Membre ACTIF
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Fin du diesel ⛽️

Message par Julirosien »

Salut à tous !
Petite fin de sieste....et du temps pour ce fil....qui intéresse beaucoup de monde...
J'ai cru comprendre qu'un moteur diesel comme celui de mon canote peut faire 3000 heures, à condition d'être bien entretenu bien sûr....
Donc, c'est pas demain la veille que je le change. À o!us où moins 30 heures par an....faites le calcul...j'ai 68 ans Mr. Green
Pour en revenir au sujet, nos grands décideurs nous font culpabiliser depuis quelques temps avec nos moteurs diesels.
Il faut savoir qu'en 1965/70.... Les mêmes vantaient les qualités du diesel. Un carburant économique, performant, etc.... jusqu'à ce que plus de 50% du parc automobile français roulé au gasoil! Rolling Eyes
Et là, on taxe à fond. Si le GPL avait marché, ce serait pareil!
Pour la petite histoire, les moteurs diesels, HDI donc diesel haute pression, sont ceux qui ont fait les plus grands progrès d'un point de vue mécanique....les moteurs essences, ont peu évolués....
Les diesels modernes sont souples, coupleur, et affichent des consommations ridicules par rapport aux anciennes générations.
Les détracteurs reprochent à ces moteurs la dispersion de particules fines...supprimons les filtres à particules.
Dernière info, les japonais au vu d'études récentes, veulent revenir au diesel, alors que ce pays était depuis toujours réfractaire au diesel!
Qui croire ?
Nos états modernes, où on décide de notre bien en haut lieu....( C'est pour cela qu'ils sont si éloignés de nous...) Sont prêts à toutes les compromissions pour nous faire payer plus...
À titre d'exemple, le plus gros tanker, ou porte containers qui tourne au fioul lourd, pollué plus en un seul voyage Chine-Europe que 20.000 véhicules terrestres en un an.
Et tout est à l'avenant.....
La marine marchande, les pêcheurs pros, l'aviation civile, militaire, les transports routiers, l'agriculture, les engins de chantiers etc, etc,...
Pendant ce temps, je fais partie des " couillons qui payent" Evil or Very Mad
Et ne me parles pas de l'électrique....si tous les véhicules tournaient à l'EDF...il faudrait 5 centrales nucléaires de plus...
Je ne parle pas des batteries, de la pollution générée par leur construction, le recyclage etc....à chacun son bilan carbone....
Une solution d'avenir à mon avis.... l'hydrogène....vite...en attendant, les pétroliers font leur beurre, le gouvernement pique des taxes et j'ai de plus en plus le sentiment qu'on se fout de ma gueule !
Et ça fait 40 ans que ça dure....
Vive le vent! Okay
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »