Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Koala »

Albatros56 wrote:

.....
Pour helice j aimerai trouver une info sur la dimension à l origine en 3 pales car se que j ai trouver sur un albatros  était une 19x17 en 3 pales 


Et bien si tu as installé une 18x18 4 pales, il est bien probable que tes ennuis viennent de là.

Jean-Claude et nos autres navigateurs sur bateaux à moteur, pourront sans doute te le confirmer.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par dalchmad »

J'ai un problème similaire avec mon bateau, quand il est trop chargé...
Dans ce cas il ne déjauge plus et ne  prend pas son régime normal.
Cependant je considère cela comme normal car le poids est ennemi de la performance.
(Trop chargé : quatre adultes supplémentaires à l'arrière et des bagages lourds.)


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par F3D73 »

Je viens du monde du bateau à moteur et sans  être un spécialiste des helices je donne mon avis  qui n’est peut etre pas le bon mais ....
Une 4 pales peut « « tirer » » énormément sur le moteur et le faire descendre de pas mal de tours 
Donc effectivement tu as raison de vouloir faire un essai avec une hélice différente et surtout en 3 pales 
Les 4 pales sont souvent utilisées  pour POUSSER fort (style bateau  lourd n’ayant pas besoin de vitesses mais d’une forte poussée  )


J’ai deja  connu la meme chose sur un HB 
Je sortais plus vite de l’eau mais je ne prenais plus les tours et je n’avais plus de vitesse 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Captain Cool »

En lisant ton message de départ, je note qu'il n'y avait pas d'inverseur ni d'helice, 


les Volvo Penta serie 41 sont des moteurs très fiables avec un couple énorme, et une puissance particulièrement linéaire, sur mon bateau, j'en ai 2 en duoprop ehlice model modele B (2 helices contre rotatives par moteur, une grosse 3 pales et une plus petite 4 pales, sur un bateau de 10.60 m et 6 tonnes, j'arrive sans problème a déjauger avec un seul moteur. et je tiens bien le régime maxi sur 1 moteur. avec les 2 moteurs, je dejauge bien plus rapidement, et ma vitesse de croisière tourne a 32 nds a 2 x 3100 tr/mn.


On oublie souvent que les hélices ont en plus de leurs pas, de leur diamètre, de leurs forme et de leur cut, il y a aussi la vitesse de rotation qui entre en ligne de compte, les inverseurs ont un reducteur (l'helice ne tourne pas a 3100 tr/mn).


si lors du changement d'inverseur tu n'as pas la bonne réduction, ton helice va prendre des tours trop tard,ou trop tôt par rapport au couple et a la puissance disponible par le moteur en fonction de son régime. tu peux changer d'helice, jamais tu n'auras de bonnes performances.


 a titre d'exemple, un remorqueur aura un hélice très grande, mais avec moins de vitesse de rotation, a contrario, un speed boat, va avoir des hélices plus petites, mais bien plus rapides. la pression de l'eau a 30 nds, ou en poussée n'est pas la même, et on limite la cavitation.


il faut donc vérifier le rapport de réduction de ton nouvel inverseur, ensuite viendra le tour de l'helice.


quant au moteur, vérifie le réservoir (gélatine liée aux additifs et aux huiles vegetales apportees qui sont hydrophiles, et forment avec les bacteries de choses qui ressemble a des méduses dans le réservoir, le filtre a GO, le décanteur, le filtre a air, et le turbo, ensuite il faut vérifier l’intercooler.


après ça tu devrais etre super satisfait de ce formidable moteur  même s'il a tendance a fumer très noir lors d'une remise de gaz rapide, c'est assurément un bon nettoyage a faire a l’arrière avec les suies typiques a ces gros moteurs 
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 286
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par MINA »

Un vrai plaisir de lire ces sujets où les techniciens se lâchent et nous instruisent  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 286
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par MINA »

Un vrai plaisir de lire ces sujets où les techniciens se lâchent et nous instruisent  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Albatros56
Messages : 13
Inscription : lun. 04 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Legeo
Nom du bateau : JosephineII

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Albatros56 »

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide et réponse à nos problème 
Je revient vers vous pour mon problème avec des nouvelles sur le changement du comportement de mon bateau et moteur 
Tout d accord j ai fait une demandes et caalcule pour une nouvelle helices auprès de maucour fabriquant helice qui m'a fourni une helices 5pales aujourd hui je prend 3700 tour et 14 noeud voir 15 nœuds max par belle mer mais le bateau dejauges toujours pas il fume énormément blanc fumée épaisse et noir qui noircit le tableau arrière et remarquer aussi que mon filtre a air se sali très vite de calamine pourtant pas de vite échappement après sont démontage pour vérification du coude échappement pouvez vous me dire si se bateau avec se moteur devrai prendre plus de vitesse et si il y a une solution pour la fumée noir merci 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Captain Cool »

Un 41 qui ne fume pas noir n'est pas un 41  Mort de Rire


Ces moteurs sont extrêmement fiable et costauds, mais il ont un turbo énorme qui ne réagît pas immédiatement, entre le moment ou on met les gaz, et le moment ou le turbo est a plein régime, le temps peut etre long, voir très  long si la réduction, l'hélice n'est pas pas adaptée au bateau, s'il est lourd, ou si la carène est sale.


Tu as un retour de gaz vers le moteur si ton filtre a air est sale (ça arrive souvent en bateau).


Ces moteurs ne supportent pas le ralentit où les régime en dessous de 2000tr/mn.


Ton Albatros n'est pas pas un bateau de vitesse, c'est une coque hybride entre le déplacement et le semi déjaugeant 14 a 15 nds est honorable surtout avec une 5 pales qui tire énormément. d'ailleurs a 3700trm/mn. sur mon 41, je tourne a 3200 maxi, et je préfère croiser de manière économique a 2000, amis a cette vitesse, mon bateau a déjà déjaugé, apres;ce n'est pas la meme coque et j'en ai 2
Avatar de l’utilisateur
Albatros56
Messages : 13
Inscription : lun. 04 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Legeo
Nom du bateau : JosephineII

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Albatros56 »

Merci pour ta réponse rapide La chose qui me dérange un peut c que la bateau avec le moteur est préconiser en vitesse max 24 nœuds et 18 nœuds vitesse croisière  c pour cela j aurai aimer avoir une comparaison  et j ai l impression qu il lui manque de l air j ai essayé sans filtre a air et aspiration par un tuyau extérieur j ai pris 16 nœuds ma coque et propre je vient de le mettre à eau 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Probleme de puissance moteur volvo tamd 41b

Message par Captain Cool »

Un 41 qui ne fume pas noir n'est pas un 41  Mort de Rire


Ces moteurs sont extrêmement fiable et costauds, mais il ont un turbo énorme qui ne réagît pas immédiatement, entre le moment ou on met les gaz, et le moment ou le turbo est a plein régime, le temps peut etre long, voir très  long si la réduction, l'hélice n'est pas pas adaptée au bateau, s'il est lourd, ou si la carène est sale.


Tu as un retour de gaz vers le moteur si ton filtre a air est sale (ça arrive souvent en bateau).


Ces moteurs ne supportent pas le ralentit où les régime en dessous de 2000tr/mn.


Ton Albatros n'est pas pas un bateau de vitesse, c'est une coque hybride entre le déplacement et le semi déjaugeant 14 a 15 nds est honorable surtout avec une 5 pales qui tire énormément. d'ailleurs a 3700trm/mn. sur mon 41, je tourne a 3200 maxi, et je préfère croiser de manière économique a 2000, amis a cette vitesse, mon bateau a déjà déjaugé, apres;ce n'est pas la meme coque et j'en ai 2
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »