ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
- Jef
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- ROGER
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Par contre, je note scrupuleusement mes heures, loch, remplissages etc
Ce qui donne un total depuis juillet 2007,date de ma première sortie, de :
- 5 855 Nm
- 626.4 Heures moteur
- 933 litres de gasoil
- 15.8 litres d'huile
soit une consommation de 1.49 L de gasoil par heure (tous régimes confondus)
et 2.52 L d'huile pour 100H
Bateau de 6 tonnes passées, 8.70m flottaison, 10.25m longueur totale et Yanmar 27Cv de 1978
Pas trop mal pour un ancêtre
- Econav
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Dommage de ne pouvoir préciser quelle est la puissance moteur utilisée en régime de croisière, et si tu l'utilises en navig et pas seulement en manœuvres, pour que cela soit réellement significa
tif.
- Koala
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Je ne peux pas croire que nous ne sommes que 3 à posséder ces informations !
Merci pour lui.
- Jef
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Koala V a écrit: |
Dites les copains, ce serait sympa de répondre à la question d'Econav, sur nos consommations au moteur, il est en manque de données pour pouvoir ajuster ses chiffres. Je ne peux pas croire que nous ne sommes que 3 à posséder ces informations ! Merci pour lui. |
Je réunis les infos et je reviens ...
- SQN 85
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En détails comme demandé par Econav : Océanis 393, moteur Volvo MD22L, 50 CV, Pds en charge 8500 kgs, allure croisière : 2100 t/mn, vitesse : 6.6 noeuds, conso : environ 2 L/h , puissance à 2100 t/mn : 27 CV environ.
Couple maxi à 2200 t/mn : 125 Nm. A 2700 t/mn (j'ai pas essayé au dessus ) je suis à 8.2 nds (par calme plat) . C'est bien pour rejoindre vite fait un abri ...
Par contre je ne comprends pas la courbe de conso fournie avec le moteur car théoriquement je devrais consommer 4.5 L/h à 2100 t/mn : aberrant !!!
- ROGER
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
je vais essayer de trouver cela.
Coté utilisation, c'est surtout en nav qu'il est le plus utilisé 90 à 95% du temps
Par exemple, pour aller en mer depuis mon mouillage en Vilaine, c'est 2H30 à 5.5Kts (6.5 Kts en pointe)
et autant pour revenir
De plus, en mer et sous voile en croisière, c'est"moteur" en dessous de 3 Kts, comme par exemple, une traversée du golfe de Gascogne en pétole : 55Heures de moteur entre La Corogne et Arzal à 5 Kts de moyenne
J'espère que tu peux tirer quelque chose de tout cela
Amicalement
Roger
- Econav
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Ayant lancé l'enquête simultanément sur d'autres forums, où il y a tout de même beaucoup plus de réponses, nous espérons - car je ne suis pas seul à vouloir clarifier cette donnée - pouvoir créer un tableau faisant la synthèse des résultats et peut-être en tirer des enseignements qui pourrons être utiles à chacun.
Tous ceux qui se sont intéressés par cette démarche peuvent travailler sur ce tableau récapitulatif et son interprétation, avant de le présenter à tous.
Compte-tenu des distorsions auxquelles on s'attend, si vous pouvez indiquer également le poids du bateau, cela pourrait peut-être servir.
Je rappelle à tout hasard ce qui nous serait utile de savoir :
poids - tr/mn - vitesse croisière - puissance nominale du moteur - conso moyenne constatée...
Et si vous la connaissez la puissance développée à la vitesse de croisière (courbe fournie avec chaque moteur "rapport tours/min puissance développée")
Merci à tous ceux qui font l'effort de participer à cette enquête, alors que chacun est en train de préparer les fêtes.
- Koala
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Jef a écrit: |
Pour ma part, mon hyper puissant Volvo MD1 consomme 0,75 l à l'heure dans les descentes, mais dans les montées, je ne sais pas |
En nous basant sur les observations de Marcel Bardiaux, qui parle aussi des côtes avec "Les quatre vents" et son moteur Couach 5 CV, on pourrait estimer, mon cher Jef, que dans les montées tu consommes 0.9/1 litre/h.
Et tous les autres, où en êtes-vous ?
J'aimerai bien voir la conclusion de cette enquête.