Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Avatar de l’utilisateur
MICASC
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : sam. 21 déc. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Lucifer
MMSI : 227071620

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par MICASC »

charlescofr wrote:

J'avais demandé un devis à un mécano plaisance de mon coin il y en aurait pour 1170€ je pense qu'il me prend pour un américain ou un parigot. donc je préfère le faire moi-même mais pas au hasard.
à bientôt

Le bonjour,

Ben voyons !!!!! Et la marmotte,,, elle met le chocolat dans le papier alu !!!!!!!
Et apres ils s'etonnent !!!!!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par dalchmad »

Pour ces moteurs (Perkins & Volvo), tu trouveras des pièces chez :

https://www.parts4engines.com/


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par vanille-13 »

bonjour


a 1170€ la revision, ça vaut le coup de le faire sois meme.


si tu ne sait pas caler un moteur, il suffit d'appliquer la méthode "norauto".
- couper la courroie dans l'axe, courroie en place.
- détendre légèrement le tendeur
- enlever la moitié de la courroie
- mettre à sa place la nouvelle courroie (qui rentre donc de moitié)
- découper la moitié de la courroie restante
- pousser la courroie pour qu'elle prenne sa place.
- retendre le tendeur.


pour la tension tu achète un contrôleur de tension. (25€ sur le net).


super facile à faire et grosse économie.


c'est avec cette méthode qu'ils arrivent à faire une courroie par heure.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par jyb444 »

lien du téléchargement du manuel Mv22
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=imag…
à partir de la page 57, il y a toutes les instructions concernant la distribution, la tension de la courroie: 425-465 N, la pose des piges de blocage, les couples de serrage des différentes poulies ...
les poulies sont clavetées, donc peu de "chance" de se planter, il faudra un extracteur pour la poulie de vilebrequin, et un peu de Loctite 8151.
le serrage de la poulie d vilebrequin est de 180Nm, c'est costaud:(à sen faire péter la veine bleue), il faudra prévoir des piges de bloquage qui tiennent la route, et une rallonge pour la clé dynamo.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par jyb444 »

J''ai un doute sur la méthode Nortoto , si tu piges bien toutes le poulies avec les repères, ce nest pas plus compliué, je te conseille de profiter de l'occasion de changer le joint spy de vilebrequin surtout si tu vois de l'huile suinter
Avatar de l’utilisateur
charlescofr
Messages : 14
Inscription : mar. 19 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Baule-Le Pouliguen
Nom du bateau : CHAUJUMA

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par charlescofr »

Merci à tous pour vos conseils, très bien ce site.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par vanille-13 »

bonsoir
c'est vrai , pass tres pro la methode norauto, et pourtant, ils font bien comme ça... et pas forcément avec de vrais mécanos, et il n'y a pas plus de retour que chez renault.
perso, je l'ai fait une fois , dans un port, bien sur sans piges, et ça a très bien marché. j'ai découpé la courroie moteur en marche avec un cutter.
pour le MV22 en question, il suffit de déposer les 4 vis qui tiennent la poulie de l'alternateur et ça se monte.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par jyb444 »

la seule chose que j'ai fait chez nortoto, c'est le changement de pneus pour ma voiture que j'avais acheté , j'avais pris des premiers prix, et même neufs c'était quand même des savonnettes dès que la chaussée était humide.
j'ai changé récemment les pneus, et j'ai remonté des pneus hiver de chez bibendum que j'avais en réserve, un montage équilibrage chez nortoto :16 roros, chez le garagiste du coin, qui n’attache pourtant pas son chien avec des saucisses: 10 roros.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par Matis »

une technique que je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours


Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution

Message par Matis »

une technique que je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours


Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »