Ce joint vaut quedal et est quand même très important . Je l'ai changé récemment sur un Volvo MD2030 (3 cyl., 40 CV) et ça coûte (de mémoire) dans les 8 € HT .
Est-ce que ça vaut vraiment le coût de s'emm*rd*r ??? En plus ça se change facilement sans outillage spécial .
Pour Phil 171, Je repense à ta fuite de pompe à eau, sur le GM 10 , je pense (de mémoire ) que le joint torique sert à l'étanchéité entre l'huile du carter et l'extérieur, si c'est de l'eau qui coule sous la pompe cela provient d'un petit joint "spy" sur l'arbre de pompe... et la fuite est canalisée vers un trou sur l'extérieur pour ne pas aller dans l'huile... à vérifier!!
Bonjour Raynald, Curieux, j'y ai pensé hier soir, presque au même moment que toi ! Je joins des photos, c'est assez curieux car on voit nettement du sel, donc de l'eau sortir de l'arrière de la pompe, côté carter moteur. En regardant le manuel d'atelier, il n'y a qu'un joint torique et deux autres joints repères 21, 23 et 58 pour le O ring et ils servent à l'huile. Rien contre l'eau de mer...
Si ton eau sort par le trou c'est qu'il manque un petit embout en caoutchouc pour l'obstruer . il sert a evacuer l'eau de mer si tu as une pression trop forte dans le circuit d'eau de mer de façon a ce que la dite pression n'appuie pas sur le joint torique d'étanchéité d'huile du carter .C'est le même montage que sur les Nanni.Tu obstrue le trou avec un peu de syka ou autre sans trop en mettre en cas ou la pression monte et débouche ce trou et tout va renter dans l'ordre.
Ninix, Tu peux me préciser ce que tu entends par trou et embout en caoutchouc? Je n'ai rien vu qui y ressemble tant sur la doc que sur la pompe côté moteur. L'emmanchement qui reçoit le O-ring n'a aucun trou de décompression. Edit : tu voudrais parler des trous oblong visible sur les deux photos en haut de la pompe et sur le côté gauche ?
D'autre part, si tu me parles de pression trop forte, cela voudrait peut-être dire qu'il y a entartrage. Dans ce cas, pour détartrer (le moteur n'a pas théoriquement, plus de 35 heures de fonctionnement) et à supposer qu'il ait été détartré lors de la réfection, quel acide ou mélange utiliser?
Sur une photo l(on voit ta poulie.Une diurite qui passe par dessous et une autre qui monte
Derrière celle qui monte il y a un trou c'est celui-ci dont je te parle.Normalement il est bouché pat une pinoche en caoutchouc qui saute dès que tu as une surpression dans le circuit d'eau de mer.Mais quelque fois en bricolant sur le moteur çà arrive sans que l'on sans aperçois nous l'avons fais sauter.
curieux que cette pinoche caoutchouc n'apparaisse pas dans l'éclaté plus haut.
Sinon, pour détartrer un moteur comme le 1GM10, qu'utiliser, je vois chez H&H qu'on préconise du DKL4, mais en faut-il 1 litre ou 5 pour ce genre de moteur?
J'ai détartré mon moteur Yanmar 2QM20 l'an dernier avec de l'acide chlorhydrique additionné d'eau (50 / 50) en remplisssant tout le circuit. J'ai laissé mijoter 30mn et ensuite rinçage au jet d'eau : impressionnante la couleur, au début du jet d'eau ! Il y avait même de la couleur en morceaux
et depuis,refroidissement impeccable
J'ai "osé" opérer ainsi sur les conseils de mon mécano préféré de mon chantier préféré ! ! !