Volvo Penta MD5B ne démarre plus

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Koala
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Message par Koala »

SailingFroggy a écrit:

Je ne peux pas fermer l'arrivée d'eau car la vanne est complètement corrodée et je n'ose pas la toucher : j'ai prévu de la changer ... dès que je sors le bateau de l'eau ... quand le moteur fonctionnera ! ;-)


Oui c'est vrai, tu l'avais déjà signalé dans un précédent post. Comme je te l'avais d'ailleurs suggéré, lorsque tu seras au sec, vire définitivement cet vanne sur l'embase, qui ne doit d'ailleurs être assez difficile d'accès, obture le trou au moyen de pâte aluminium/époxy
Puis installe un pass-coque sur l'avant du moteur, avec une vanne inox 1/4  de tour, facilement accessible. Tu seras tranquille pour longtemps.

Profites-en pour installer un by-pass avec un T et une vanne supplémentaire, très utile lorsqu'il faut procéder au rinçage du moteur au moment de l'hivernage.                                                                                                                                                                                                    
Voir : https://www.le-bar-du-port.com/t2696-Purge-moteur-a-l-eau-douce.htm?q=hiver…

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SailingFroggy
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Message par SailingFroggy »

J'avais envisagé de fermer définitivement l'arrivée d'eau du saildrive ... mais on m'a dit que ce n'est pas une bonne idée car cette circulation d'eau permet également de refroidir le saildrive qui en a besoin.
J'envisage quand même de monter une vanne 3 voies et d'installer un passe coque supplémentaire pour pour avoir une entrée d'eau de secours au cas ou l'entrée d'eau du saildrive serait bouchée ... ce qui permettrait de rallier un abri afin de déboucher le saildrive.
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Koala
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Message par Koala »

Cette histoire de refroidissement du Sail drive ne tient pas la route. L'ensemble  est plongé dans l'eau et je ne vois pas comment et pourquoi le fait que l'eau ne circule plus dans un tuyau bloquerait le refroidissement; d'autant que les ouïes d'entrée d'eau sont toujours ouvertes.

Et puis, j'ai procédé à cela en 1982 sur mon Neptune 94, et près de 40 ans après (j'ai eu le dernier propriétaire au téléphone) ça fonctionne toujours parfaitement.

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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Une vanne de coque corrodé est une priorité, elle est fragile et peut casser, et là, le bateau est en péril. 
Et puis, une vanne de coque est bien utile si une durite venait à lâcher, il suffit de la fermer pour éviter une inondation, c'est surtout très important lorsqu'on quitte le navire. 
On voit régulièrement des bateaux dans les ports qui partent u fond, ou sont en mauvaise posture. Et c'est bien souvent dû a une vanne de coque, un passe coque qui a cassé ou une durite qui lâché alors que les vannes étaient restées ouverte. 


On a tendance à penser que le circuit d'eau de mer est solide, mais souvent la corrosion n'est pas visible à l'extérieur, ou si elle se voit, c'est que c'est encore pire à l'intérieur.  


Pour en revenir au moteur, je pense que tu es proche de l'entendre démarrer. 


La fumée est un bon signe. Il ne manque pas grand chose, un peu de compression, ou de chaleur en effet le gasoil a besoin d'être a 210° ou d'être a une pression de 21kg/cm² pour un moteur diesel.  La fumée annonce que tu en es très proche si le gasoil n'est pas contaminé. Sinon, il te faudra plus de compressions et la température sera plus élevé, ce qui risque de causer des soucis plus importants
Avec de l'eau dans le gasoil, tu risque un grippage de la pompe et de l'injecteur, tu risques de créer des points chauds dans la chambre de combustion et même un perçage du piston a l'extrême. 


Mais courage, ne lâche rien Wink
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binchi
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Message par binchi »

Pourrais-tu nous dire dans quel état était l'ancien impeller que tu as retiré. Dans l'hypothèse ou il ne resterait plus que quelques palettes sur ton impeller on peut penser que l'eau de refroidissement ne circulait plus dans le circuit eau de mer. Les gazes d'échappement n'étaient plus refroidis ce qui pourrait expliquer que le tuyau caoutchouc en sorti du coude d'échappement ait brulé (odeur de caoutchouc). Le moteur n'étant plus refroidi et les fumées blanche au redémarrage peuvent aussi faire penser à un joint de culasse HS.
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SailingFroggy
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Message par SailingFroggy »

Il n'y avait plus aucune pale sur l'impeller quand je l'ai retiré !
J'espère que ce n'est pas le joint de culasse.
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SailingFroggy
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Message par SailingFroggy »

@Koala: merci pour le retour d'expérience, c'est très intéressant pour un novice comme moi.
@Captain Cool: merci pour les conseils et les encouragements.
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Koala
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Message par Koala »

Si le joint de culasse est cassé, il y aura probablement de l'eau qui est passée dans le cylindre, puis dans le carter. Regarde comment est l'huile, si il n'y pas de traces d'eau (mayonnaise) ton joint de culasse est probablement OK.

As-tu utilisé du Start pilot au cours de tes tentatives de démarrage ? Je sais par expérience sur un vieux RC16D que ça marche.

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Koala
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Message par Koala »

SailingFroggy a écrit:

@Koala: merci pour le retour d'expérience, c'est très intéressant pour un novice comme moi.
@Captain Cool: merci pour les conseils et les encouragements.

Nous avons tous été débutant un jour et continuons à apprendre tous les jours...bienvenue au club !

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SailingFroggy
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Message par SailingFroggy »

Ah, on m'a déconseillé par ailleurs l'utilisation du start pilot sur un moteur diesel. On m'a plutôt conseillé du WD40.
La dernière fois que j'ai regardé tout était OK du coté de l'huile : bon niveau et pas de mayonnaise ... mais je vais contrôler à nouveau.
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