Yanmar 1GM10

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Salut Roger,
J'ai pensé à l'acide chlorhydrique au début, mais comme on a des métaux très différents dans un moteur, certains très tolérants, d'autres (alu) qui continuent de se désagréger avec le temps, je ne préfère pas. Sans compter l'action sur les caoutchoucs, ça les dégrade et les durcit.
J'ai pensé à l'acide phosphorique mais je n'en trouve pas suffisamment concentré.
Au sujet de ton détartrage, as-tu changé l'anode moteur après détartrage, car si tu n'y as pas pensé... :-(
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Yanmar 1GM10

Message par SUSYLOU »

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Yanmar 1GM10

Message par ninix »

Acide chlorhydrique + alu

Cela laisse rêveur pour un détartrage moteur


http://www.youtube.com/watch?v=kn-nmxZAv8g&NR=1&feature=endscreen
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Yanmar 1GM10

Message par ROGER »

Merci de ta sollicitude, Phil171

mais rassure toi, après l'opération de révision générale, et un démontage assez poussé, les tuyauteries bien rincées, thermostat et autres pompes démontées, les anodes ont bien sûr été changées



et voici le résultat final :







Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Yanmar 1GM10

Message par Koala »

Mais y a-t-il des parties en alu dans le circuit d'eau d'un moteur marin, surtout à refroidissement direct ?
Ce serait quand même étonnant ne crois-tu pas ?
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Normal... production d'hydrogène > gaz éminemment explosif.
Sans compter sur la dégradation de l'aluminium en chlorure d'aluminium (et non en sulfate), produit instable. Et là, je pense aussi aux anodes moteur à base de zinc...
Donc le mécano, suivant l'adage, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" a fait son boulot. J'espère qu'il n'y a pas d'éléments en alu en contact avec le liquide de refroidissement...


Par contre, j'ai déjà nettoyé des pièces d'alu ou fonte d'alu à l'acide phosphorique, résultat parfait.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Ce n'était pas de la sollicitude Roger, simplement un rappel, au cas ou ! Dans ce cas, le mécano a été clairvoyant.
Pour l'alu dans un moteur à refroidissement direct, qui sait? J'ai déjà vu tellement de choses... Et après un reconditionnement, vu les soucis que j'ai en ce moment, je peux douter de tout, hélas !
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Yanmar 1GM10

Message par ROGER »

la seule pièce en alu, que j'ai trouvée sur le Yanmar 2QM20 (215KG) c'est l'enveloppe du filtre à huile  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Sur le mien, l'enveloppe du filtre à huile est en ferraille, ou alors, j'ai un aimant "espécial" alu ! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Lettre envoyée, polie, mais...
On verra la réaction, la boite est fermée jusqu'au 3 janvier.
Pour info, voici quelques photos.
Quelqu'un a une (bonne) idée pour soit refaire, nettoyer, soit quelles pièces changer?


Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »