Yanmar 1GM10

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Phil171
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Message par Phil171 »

Salut Roger,
J'ai pensé à l'acide chlorhydrique au début, mais comme on a des métaux très différents dans un moteur, certains très tolérants, d'autres (alu) qui continuent de se désagréger avec le temps, je ne préfère pas. Sans compter l'action sur les caoutchoucs, ça les dégrade et les durcit.
J'ai pensé à l'acide phosphorique mais je n'en trouve pas suffisamment concentré.
Au sujet de ton détartrage, as-tu changé l'anode moteur après détartrage, car si tu n'y as pas pensé... :-(
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

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Message par ninix »

Acide chlorhydrique + alu

Cela laisse rêveur pour un détartrage moteur


http://www.youtube.com/watch?v=kn-nmxZAv8g&NR=1&feature=endscreen
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ROGER
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Message par ROGER »

Merci de ta sollicitude, Phil171

mais rassure toi, après l'opération de révision générale, et un démontage assez poussé, les tuyauteries bien rincées, thermostat et autres pompes démontées, les anodes ont bien sûr été changées



et voici le résultat final :







Amicalement
Roger
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Message par Koala »

Mais y a-t-il des parties en alu dans le circuit d'eau d'un moteur marin, surtout à refroidissement direct ?
Ce serait quand même étonnant ne crois-tu pas ?
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Phil171
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Message par Phil171 »

Normal... production d'hydrogène > gaz éminemment explosif.
Sans compter sur la dégradation de l'aluminium en chlorure d'aluminium (et non en sulfate), produit instable. Et là, je pense aussi aux anodes moteur à base de zinc...
Donc le mécano, suivant l'adage, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" a fait son boulot. J'espère qu'il n'y a pas d'éléments en alu en contact avec le liquide de refroidissement...


Par contre, j'ai déjà nettoyé des pièces d'alu ou fonte d'alu à l'acide phosphorique, résultat parfait.
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Phil171
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Message par Phil171 »

Ce n'était pas de la sollicitude Roger, simplement un rappel, au cas ou ! Dans ce cas, le mécano a été clairvoyant.
Pour l'alu dans un moteur à refroidissement direct, qui sait? J'ai déjà vu tellement de choses... Et après un reconditionnement, vu les soucis que j'ai en ce moment, je peux douter de tout, hélas !
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ROGER
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Message par ROGER »

la seule pièce en alu, que j'ai trouvée sur le Yanmar 2QM20 (215KG) c'est l'enveloppe du filtre à huile  Mort de Rire
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Phil171
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Message par Phil171 »

Sur le mien, l'enveloppe du filtre à huile est en ferraille, ou alors, j'ai un aimant "espécial" alu ! Mort de Rire
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Phil171
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Message par Phil171 »

Lettre envoyée, polie, mais...
On verra la réaction, la boite est fermée jusqu'au 3 janvier.
Pour info, voici quelques photos.
Quelqu'un a une (bonne) idée pour soit refaire, nettoyer, soit quelles pièces changer?


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