Dire que j'ai procrastiné est la vérité. En fait j'ai constaté que la fuite était réelle mais il est bien possible qu'un suintement ait été plus ancien.
Face à une météo capricieuse le moteur a été sollicité cette année 2021. Et du vent de face annoncé me fait penser que par vent faible cela pourra encore être le cas. Bref face à un souci qui s'amplifiait il fallait prendre une décision. J'ai déposé la pompe. Simple en soit il n'y a que 4 vis à défaire et elle sort en la tournant pour échapper le pignon hélicoïdal d'entrainement.
Ensuite extraire tous les composants s'avère simple si on a l'outillage à bord. Résultat le joint spi coté eau de mer est mort. Les deux roulements sont grippés, ils tournent mais mal. La plaque d'appui du rouet est bien creusée de même que la plaque de fermeture. L'arbre d'entrainement en lui même ne semble pas marqué. Un petit coup de toile pôtée ou d'abrasif à l'eau 800 ou 1200 doit suffire à lui redonner l'aspect du neuf. Le corps de pompe en lui même demande un bon nettoyage.
La pompe peut donc être sauvée à terme avec un kit de remise en état. Je sais où trouver cela en Angleterre pour moins de 70 €. Mais me faire livrer en Espagne et prendre le risque de rester bloqué en attendant une livraison je ne prend pas le risque. Tant pis j'achète une pompe neuve complète chez Volvo Espagne. C'est quand même 590 € mais juste 150 € de moins que les 2 kits de remise en état origine Volvo que l'on trouve ici.
Je remettrais en état l'ancienne pompe à la maison elle rejoindra le lot de pièce de spare du bord en 2022.
J'aurais sans doute pût attendre mon retour en Fr pour faire cela à moindre frais mais qui sait ??? J'en étais au stade de pomper tous les jours 4 L d'eau dans la cale moteur et en fermant la vanne d'alimentation quand on n'utilisait pas le moteur. Et ça j'en avais franchement marre. Cette pompe avait 18 ans de service. Sa défaillance n'est pas surprenante surtout qu'en dehors de changement de rouet elle n'avait fait l'objet d'aucun entretien de ma part.
Un entretien régulier avec les kits que j'indique ci dessous aurait surement permis de limiter les frais quand on sait faire.
Pensez y ami bricoleur.
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-d2-55-raw-water-pump-impeller-ser…
On trouve aussi à cette adresse une pompe OEM moins cher que la Volvo origine pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un démontage / nettoyage un peu plus compliqué que l'échange standard.