Si on est en mer on peut être bien embêté avant de pouvoir rejoindre le port et un magasin de pièces détachées.
Donc voilà une petite astuce des années 50 que j'ai utilisé quelques fois avec succès, dans le temps.
Tout d'abord, il faut fabriquer l'élément d'étanchéité. On part d'un peu de liquide vaisselle, dans lequel on dissout des copeaux de savon, jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. La pâte en question étant hydrophile, elle gardera un peu d'humidité qui empêchera l'huile de passer.
Ensuite, pour remplacer un joint, on peut découper plusieurs rondelles dans du papier, de bien les enrober de la pâte hydrofuge et de remettre l'ensemble en place en serrant modérément, pour ne pas casser le papier.
Dans le cas d'un tuyau, on entoure la fissure de papier bien imbibé de la pâte hydrofuge puis de nombreux tours de ficelle, également imbibée de pâte.
Ces réparations provisoires permettront de rejoindre le port.
Et pour notre ami Ninix, voilà une expérience personnelle qu'il appréciera:
C'était sur la 2 CV de ma sœur en 1966; nous remontions du midi pour rejoindre la SetM. Après quelques km, j'avais découvert que la tuyauterie qui envoyait l'huile du carter vers les culasses s'était coupée en frottant contre le carter de refroidissement (air). Après démontage du dit carter, j'avais procédé à la réparation comme ci dessus...et elle a tenue les 600 derniers km du trajet; avant réparation définitive par soudure.
Souvenirs nostalgiques des vieilles voitures....qui peuvent servir pour nos bateaux, puisque nous sommes sur un forum bateaux et pas voitures !!!!
Amitiés