bonsoir à toutes et à tous en suivant le montage de la fiche technique d'Henri 2 vannes et un seau d'eau douce j'ai rincé mon moteur inboard nanni pendant 1, 1/4 h à différentes vitesses de 1000 tours à 3200 tours est ce suffisant? je fais ça 2 fois par an. merci de vos avis bonnes navs gerard
Bonjour Gérard, En ce qui concerne la durée de rinçage, comme indiqué par Christian, c'est largement suffisant. C'est une opération qui est faite généralement une fois par an avant hivernage. Bien sur, en fonction du cycle d'utilisation de ton bateau, tu peux être conduit à effectuer un second "hivernage"...
merci jean claude 2 fois par an parce que je suis sur l'étang de berre et que l'eau est particulierement sale notamment avec les rejets d'eau douce de la centrale électrique( un vrai scandale) bonne journée à toutes et à tous bonnes navs gerard
pour faire un bon rinçage il faut faire un circuit fermer (pomper l eau qui sort de l échappement et ceci pendant 30 mn ) et ensuite lui passer le 4 saisons pour l hivernage sinon a sert strictement a rien car pour dessaler il faut une eau chaude avec du stop sel . Noel tu risque rien car tu doit avoir un filtre a eau de mer sinon oui y a des risque de bouché ton circuit si tu a pas de filtre a eau de mer . cdt
Bonjour à vous Je n'hiverne jamais mon voilier car j'habite près et je navigue toujours un peu même si c'est sur l'étang de berre Sur le port on est en association et on fait régulièrement des régates. L'idée de récupérer l'eau chaude à la sortie d'échappement est bien mais me paraît un peu compliquée sur l'aloa. Avec la méthode d'henri l'eau est un peu chaude à l'échappement. Avec 2 fois par an je pense être correct. Bonnes navs à toutes et tous Gérard
C'est surtout le détartrage, avec produit ad hoc, qui demande de tourner en circuit fermé, comme l'indique Hériona, afin de bien dissoudre le tartre.
En ce qui concerne le sel et les saletés, en pratiquant comme tu le fais, pas de problème à craindre. Mais tu devrais quand même, ce serait mieux, procéder à un détartrage après plusieurs centaines d'heures.
Bonjour à tous. Petite expérience personnelle. Je possède un Bavaria équipé d'un Volo D1-20 avec saildrive. Le bateau ayant 10 ans il était bien temps, ne serais-ce que pour des problèmes d'assurance, de changer le joint et la bavette du saildrive. Le moteur étant démonté, nous en avons profité pour changer le coude d'échappement qui commençait à être bien corrodé. D'ailleurs, au démarrage pour l'emmener à la zone technique pour faire le carénage, le moteur avait craché pas mal de rouille à l'échappement. Nous avons aussi démonté l'échangeur pour le détartrer (à l'acide chlorhydrique dilué à 10 %). Ça nous a aussi permis d'enlever quelques morceaux de caoutchouc (pales de turbine). L'échangeur était en bon état, peu entartré, et nous l'avons remonté avec des joints neufs. Le bateau ne reste jamais plus de 2 à 3 mois sans tourner et, depuis 3 ans que je le possède, je n'avais jamais fait d'entretien poussé de l'échangeur. L'intervention, toujours pour des pb d'assurance a été faite par un professionnel. Voila, ceci juste pour alimenter le débat et vous faire part de mon expérience personnelle.
bonjour a tous les échangeurs ce démonte tous les 2 voir 3 ans pour détartré et surtout pour le contrôler et surtout de graisser les vis afin d éviter toute casse . pour infos un kit joint ces 50 euro ht alors qu'un échangeur ces 3500 ht après ces sure vous entendrai toujours quelqu'un dire que au bout de 5 ans il avait rien mes un cas n est pas générale