Comment faire une vidange ?

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longjohn57
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Comment faire une vidange ?

Message par longjohn57 »

Comment faire une vidange ?


Si l'on a pas 2 pieds gauches c'est l'enfance de l'art !
Il vous faut :
  • un bac de récupération spécial vidange ou une pompe + 1 bidon vide  (mon nanni est équipé d'une pompe manuelle ) on peut également utiliser une pompe électrique 
  • Une clé pour dévisser le bouchon de fond de carter si vous n'utilisez pas de pompe + le joint cuivre à remplacer sur le bouchon.
  • Une clé à filtre (5€ chez norauto)
  • du papier absorbant sopalin 
  • Un entonnoir rallongé d'un tuyau pour refaire le plein d'huile (le logement moteur permet rarement de verser l'huile directement )
  • le filtre neuf et l'huile neuve 
  • un sac plastique pour les déchets

1ere étape 
  • faire tourner le moteur pendant 20 mn pour que l'huile soit chaude (petit truc placer le bidon d'huile neuve dans le compartiment moteur pour qu'elle se réchauffe également)
  • stopper le moteur et enlever la clé du  contact (pas de démarrage intempestif sans huile :c 'est la mort du moteur garantie )

2ème étape
  • commencer la vidange en enlevant le bouchon de carter ou en pompant (avec la pompe électrique il faut bien enfoncer le tuyau jusqu'au fond du carter en passant par le trou de jauge )
  • desserrer le filtre avec la clé (attention le filtre est plein, l'huile peut couler à ce moment là)
  • on peut accélérer l'écoulement en enlevant le bouchon sur le cache culbuteur 

3ème étape 
  • remettre le bouchon de carter avec un joint neuf et le serrer,évacuer le bac réservoir 
  • huiler le joint du filtre  et le remonter à la main jusqu'au serrage puis le serrer avec la clé à filtre (sans trop forcer)
  • installer l'entonnoir pour que son tuyau arrive jusqu'au cache culbuteur.
  • verser un peu moins que la quantité d'huile necessaire dans l'entonnoir (voir la notice du constructeur qui précise le volume)

Attention c'est toujours à ce moment qu'on fait des bétises :l'huile neuve est moins fluide que l'huile chaude  et s'écoule lentement.
 il faut un peu de patience 

  • remettre la jauge en place , attendre quelques minutes que l'huile descende des culbuteurs puis faire le complément en contrôlant la jauge .
  • démarrer le moteur pendant 2 minutes, l'alarme pression d'huile doit s'éteindre . stopper et contrôler le niveau d'huile .compléter si nécessaire .
  • Vous pouvez en profiter pour compléter le niveau d'huile de l'inverseur si c'est la meme huile (notice constructeur)

Attention 2 Le niveau d'huile dans le carter ne doit jamais dépasser le maxi !!



Pour info  si le niveau d'huile monte dans le carter il peut s'agir d'une dilution par le gasoil .
c'est généralement dû a un injecteur bloqué ou à une fuite de la pompe .
Dans tous les cas l'huile sent fortement le gasoil => arret immédiat et passage au stand impératif


Voila sur ce 





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longjohn57
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Message par longjohn57 »

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Si l'on a pas 2 pieds gauches c'est l'enfance de l'art !
Il vous faut :
  • un bac de récupération spécial vidange ou une pompe + 1 bidon vide  (mon nanni est équipé d'une pompe manuelle ) on peut également utiliser une pompe électrique 
  • Une clé pour dévisser le bouchon de fond de carter si vous n'utilisez pas de pompe + le joint cuivre à remplacer sur le bouchon.
  • Une clé à filtre (5€ chez norauto)
  • du papier absorbant sopalin 
  • Un entonnoir rallongé d'un tuyau pour refaire le plein d'huile (le logement moteur permet rarement de verser l'huile directement )
  • le filtre neuf et l'huile neuve 
  • un sac plastique pour les déchets

1ere étape 
  • faire tourner le moteur pendant 20 mn pour que l'huile soit chaude (petit truc placer le bidon d'huile neuve dans le compartiment moteur pour qu'elle se réchauffe également)
  • stopper le moteur et enlever la clé du  contact (pas de démarrage intempestif sans huile :c 'est la mort du moteur garantie )

2ème étape
  • commencer la vidange en enlevant le bouchon de carter ou en pompant (avec la pompe électrique il faut bien enfoncer le tuyau jusqu'au fond du carter en passant par le trou de jauge )
  • desserrer le filtre avec la clé (attention le filtre est plein, l'huile peut couler à ce moment là)
  • on peut accélérer l'écoulement en enlevant le bouchon sur le cache culbuteur 

3ème étape 
  • remettre le bouchon de carter avec un joint neuf et le serrer,évacuer le bac réservoir 
  • huiler le joint du filtre  et le remonter à la main jusqu'au serrage puis le serrer avec la clé à filtre (sans trop forcer)
  • installer l'entonnoir pour que son tuyau arrive jusqu'au cache culbuteur.
  • verser un peu moins que la quantité d'huile necessaire dans l'entonnoir (voir la notice du constructeur qui précise le volume)

Attention c'est toujours à ce moment qu'on fait des bétises :l'huile neuve est moins fluide que l'huile chaude  et s'écoule lentement.
 il faut un peu de patience 

  • remettre la jauge en place , attendre quelques minutes que l'huile descende des culbuteurs puis faire le complément en contrôlant la jauge .
  • démarrer le moteur pendant 2 minutes, l'alarme pression d'huile doit s'éteindre . stopper et contrôler le niveau d'huile .compléter si nécessaire .
  • Vous pouvez en profiter pour compléter le niveau d'huile de l'inverseur si c'est la meme huile (notice constructeur)

Attention 2 Le niveau d'huile dans le carter ne doit jamais dépasser le maxi !!



Pour info  si le niveau d'huile monte dans le carter il peut s'agir d'une dilution par le gasoil .
c'est généralement dû a un injecteur bloqué ou à une fuite de la pompe .
Dans tous les cas l'huile sent fortement le gasoil => arret immédiat et passage au stand impératif


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Comment faire une vidange ?

Message par Koala »

Merci Longjohn57

Un bon modop pour ceux qui désirent se lancer dans l'opération Okay

Pourquoi les pieds gauches ? Je croyais que c'était les mains ....!

Un petit ajout, à propos de la sécurité concernant la clé de contact...le moteur peut tourner sans dommage pendant 3 à 5 secondes, sans huile; mais en revanche les doigts ou la main qui partiraient dans la courroie d'alternateur, sont ensuite bons à jeter.

Amitiés
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Comment faire une vidange ?

Message par eric60 »

bon nodop en effet et complet , cependant ,

." démarrer le moteur pendant 2 minutes " après avoir fait le plein d huile  lorsque l on vient de changer le filtre a huile n'est a mon avis pas la meilleur façon de procéder .
 En effet ,le filtre est vide lors de la mise en marche du moteur , il va se remplir et faire baisser le niveau d huile . Sur les petites puissances , le fitre est de faible contenance , mais lorsque la puissance augmente la contenance augmente ,sur mon 50c cv c' est deja   O,5 L , (1 L n est pas rare ) a peu pres la quantité d huile entre le min/maxi jauge sur beaucoup de moteur , donc si le niveau a la remise en route est au mini , le filtre se rempli et le niveau tombe sous le mini , conséquences le niveau d huile n est plus bon .

il est préférable après avoir fait le plein d huile de faire tourner un quelques secondes pour remplir ,le filtre crépine de pompe , tuyauteries que se sont vidés lors de la vidange et ne se remplissent pas en statique ,après l arrêt du moteur laisser reposer un moment et réajuster  le niveau . 
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Message par Koala »

Merci Longjohn57

Un bon modop pour ceux qui désirent se lancer dans l'opération Okay

Pourquoi les pieds gauches ? Je croyais que c'était les mains ....!

Un petit ajout, à propos de la sécurité concernant la clé de contact...le moteur peut tourner sans dommage pendant 3 à 5 secondes, sans huile; mais en revanche les doigts ou la main qui partiraient dans la courroie d'alternateur, sont ensuite bons à jeter.

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Message par longjohn57 »

c'est la raison pour laquelle il faut faire tourner pas plus de 2 mn puis controler et refaire le niveau si nécessaire 
meme si on est sous le mini il n'y a pas de risque   à quai 
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Igloo
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Comment faire une vidange ?

Message par Igloo »

Lorsqu'on fait sa première vidange, qu'on pompe l'ancienne huile, qu'on change la cartouche qu'on fait le niveau bien comme il faut, si on repére la quantité d'huile neuve dont on a eu besoin pour que le niveau constaté sur la jauge, le moteur revenu au repos, pour la vidange suivante, si la méthode de vidange est la même, il suffira de mettre la même quantité d'huile directement, en une fois. Un contrôle devrait montrer sur la jauge le même résultat, moteur revenu au repos. Ça peut simplifier la procédure !
Erick
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Message par eric60 »

oui bien sur ça marche , il n y a pas une façon de faire , mais des façons de faire  
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