Bonjour, Elle sera propre mais c'est tout ! Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect. Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime. Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne. (fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos). Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship ! Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !
Une anode, arbre ou hélice, sur un IB, qui séjourne dans l'eau, se détériore progressivement en perdant de la matière; c'est ce qui permet la protection galvanique des autres pièces en métal.
Si elle reste parfaitement propre et presque brillante, c'est qu'elle ne joue pas son rôle et que l’électrolyse se fait ailleurs, ce qui n'est pas bon signe.
Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.
Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.
Bonjour, Elle sera propre mais c'est tout ! Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect. Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime. Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne. (fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos). Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship ! Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !
Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.
Bonne année à tous. Je pense qu'il faudrait s'assurer du bon contact électrique entre l'anode usagée et le moteur HB. Simple ajout à ce qui a déjà été dit et bien dit. On est ainsi sûr que ce qui reste de l'anode continuera à jouer son rôle de protection le temps pendant lequel l'embase est immergée. Jusqu'à perte du contact ou perte de la matière. Erick