Pour ceux qui ont ce genre de moteur, je cherche à y installer un compte tours.
Il y a un faisceau électrique posé mais non branché entre le moteur et le tableau de commande, un bouchon ferme l'endroit ou se trouve le capteur, au droit du volant moteur.
Je ne sais pas encore si mon volant moteur est équipé pour transmettre au capteur les tours/mn et donc ai demandé à Yanmar La Rochelle le prix du capteur...
J'en suis ressorti en leur disant que je n'avais pas de CB Gold... OK, je suis grillé chez eux et m'en moque !
Si quelqu'un a une astuce pour mettre un capteur" x" ou "y" afin de récupérer les infos correctes pour un comte tours diesel (donc une info par impulsion), ou les caractéristiques de ce capteur (inscrites dessus certainement) qui ne doit pas être fabriqué par Yanmar, merci d'avance !
Je précise que mon alternateur est un Hitachi (dans la colle) de 35 A et qu'il n'a pas de prise "W" spécial compte-tours, il est aussi équipé d'un régulateur intégré, en le démontant intégralement pour contrôle, j'ai pu voir le régulateur et les diodes, mais celles-ci sont peu accessibles, il va y avoir de la chirurgie...
D'autre part, le joint torique entre le carter moteur et la pompe à eau de mer semble soit sec, soit sous dimensionné car il y a une micro fuite. Puis-je renforcer l'étanchéité avec du joint bleu?
Je l'ai fait pour le couvercle de pompe eau de mer dont le joint papier fuyait.
Cette pompe, comment connaître si elle fonctionne avec un débit correct, que ce soit au ralenti ou à plein régime?
Je l'ai poussé sur environ un à deux miles quasi à fond pour test (vitesse atteinte 6,2nd), je n'ai pas vu de différence flagrante de débit d'eau... Et je n'ai pas pu savoir s'il y avait surchauffe ni la température de sortie de l'eau. Aucune alarme ne se déclenche moteur en route.
Il me semble aussi que le joint de culasse (le plus proche du carter moteur) transpire le sel... pas bon, ça, hum?
J'y retourne ce w-e pour continuer la mise en place d'une deuxième batterie et déplacement des instruments, posés n'importe comment.
Merci d'avance,
Phil
Edit : Si nécessaire, déplacer ce message dans la section idoine, merci !