Bonjour, je fais appel aux propriétaires mecano de MD20XX.
Je souhaiterais savoir si un couple de serrage est préconisé sur les connecteurs Banjo qui raccordent les tuyaux gasoil sur le filtre moteur (Clé de 19) et sur la pompe d'alimentation (clé de 14).
Repère 5,16,& 4 sur l'éclaté du système d'alimentation.
J'ai le manuel d'atelier du MD2040, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai serré à 25Nm, pas de fuite mais qu'en sera-t-il après quelques heures moteur.
Merci par avance.
Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo
- jojo66
- Messages : 13
- Inscription : dim. 15 janv. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Canet en Roussillon
- Nom du bateau : ARION
Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo
- Pièces jointes
-
- Screenshot_20230623-163403.png (478.51 Kio) Consulté 269 fois
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 483
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo
Bonjour,
il doit certainement y avoir un couple de serrage préconisé dans le manuel d'atelier.
Je ne connais pas ce moteur, mais j'ai dernièrement remplacé sur mon propre moteur le tuyau de retour et celui d'alim du filtre à gas-oil qui s'étaient abîmés par ragage, un contre un silent-block arrière et l'autre contre le collier d'un tuyau du filtre à eau de mer.
J'ai simplement serré les banjos à la clé à pipe, fermement sans plus. Pas la peine de serrer comme un bourrin au risque de foirer un filet ou de fendre un banjo, s''il y a un suintement on est toujours à temps de serrer un poil plus pour résoudre le problème.
Je dois préciser que j'ai monté des tuyaux armés sur mesure avec banjos sertis, faut pas se planter sur l'orientation à la fabrication. Bien que j'aie repris les passages et rajouté des brides pour éviter le ragage, c'est quand même plus sécurisant.
il doit certainement y avoir un couple de serrage préconisé dans le manuel d'atelier.
Je ne connais pas ce moteur, mais j'ai dernièrement remplacé sur mon propre moteur le tuyau de retour et celui d'alim du filtre à gas-oil qui s'étaient abîmés par ragage, un contre un silent-block arrière et l'autre contre le collier d'un tuyau du filtre à eau de mer.
J'ai simplement serré les banjos à la clé à pipe, fermement sans plus. Pas la peine de serrer comme un bourrin au risque de foirer un filet ou de fendre un banjo, s''il y a un suintement on est toujours à temps de serrer un poil plus pour résoudre le problème.
Je dois préciser que j'ai monté des tuyaux armés sur mesure avec banjos sertis, faut pas se planter sur l'orientation à la fabrication. Bien que j'aie repris les passages et rajouté des brides pour éviter le ragage, c'est quand même plus sécurisant.
- Le dauphin
- Messages : 24
- Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Le dauphin
Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo
Salutatous,
A toutes fins utiles ,,,, ça peut servir
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... niques.pdf
A toutes fins utiles ,,,, ça peut servir
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... niques.pdf
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7055
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Volvo Penta : couple de serrage sur connecteur Banjo
Je rejoins Olof en ce qui concerne ce connecteur. Surtout serrer modérément, par petites touches jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de fuites lorsque le moteur tourne. La pression de gasoil à ce niveau n'est pas très forte et un légère fuite provisoire moins grave qu'un connecteur cassé !!!
En revanche pour une culasse par exemple, le dossier de Le Dauphin peut être très utile.
Et une petite astuce de mécanos du siècle dernier: Enduire les joints des pièces (pompe, tuyauteries....) en contact avec les hydrocarbures (huile, essence, gasoil) avec de la pâte de savon, avant de serrer. Étant hydrophile, le savon formera une barrière pour les hydrocarbures.
Amitiés
En revanche pour une culasse par exemple, le dossier de Le Dauphin peut être très utile.
Et une petite astuce de mécanos du siècle dernier: Enduire les joints des pièces (pompe, tuyauteries....) en contact avec les hydrocarbures (huile, essence, gasoil) avec de la pâte de savon, avant de serrer. Étant hydrophile, le savon formera une barrière pour les hydrocarbures.
Amitiés