Problème démarrage inboard

Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Problème démarrage inboard

Message par gallag »

Bonjour,
Le pb de démarrage de mon mon Sole Diesel Mini 17 est revenu...
Je tourne la clé et là juste un "clic" et rien ne se passe. Le passage sur la batterie 2 ou 1+2 ne change rien.
Au final après de longues minute d'angoisse et moult essais ça fini par démarrer mais je me dit qu'un jour je resterai en rade pour de bon.
Un mécano est intervenu à la fin de la saison dernière.
Il a changé le démarreur, tout marchait bien et depuis une semaine le problème est à nouveau là.
C'est désespérant
Qui peut me donner une piste ?
J'ai un parc de 2 batteries marines une de 75 Ah et une de 140 Ah que je sélectionne via une commande classique 0 - 1 - 2 - 1+2. Quand le moteur tourne la tension de charge est autour de 14 Volts.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Re: Problème démarrage inboard

Message par gallag »

Complément à ma question.
Mes batteries ont 7 ans de services, elles affichent 12,3 Volts au testeur mais je sais que le voltage aux bornes n'est pas un indicateur fiable de l'état dune batterie.
Peuvent-elles être en fin de vie et la cause du problème ?
Que pensez-vous de l'idée d'utiliser un booster de démarrage pour voir si le problème vient de là ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Problème démarrage inboard

Message par nautile »

Bonjour,
7 ans pour des batteries traditionnelles c'est déjà pas mal.
Le problème vient peut être de la. Quand elles sont fatiguées le lanceur s'enclenche (le clic que tu entends) mais pas assez de puissance pour faire tourner le démarreur.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Problème démarrage inboard

Message par Koala »

Cela m'est arrivé plusieurs fois, même avec une batterie relativement récente.
Pas de panique, la plupart du temps il s'agit simplement d'un mauvais contact au niveau des cosses. Il suffit de les nettoyer si elles sont un peu "sales" et surtout de BIEN les serrer.
Le même phénomène (mauvais contact) peut se produire avec les fils d'alimentation du frigo....le ventilateur démarre mais pas le compresseur.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Re: Problème démarrage inboard

Message par gallag »

Merci pour ces réponses.
En ce qui concerne les connections batterie, tout à été nettoyé brossé à bénéficié d'un coup de bombe contact et remonté avec un serrage soigneux.
Sinon, le constructeur préconise pour la liaison batterie démarreur des câbles de section 50 et là j'ai des câbles de 25. Le mécano qui a posé le moteur comme celui qui l'entretient à présent me disent que 50 c'est beaucoup trop gros et que 25 suffit largement, je ne sais pas trop quoi en penser, en plus le constructeur ne répond pas à cette question.

La première fois que le problème est apparu (il y a plusieurs saison) je croyais l'avoir résolu en changeant le contacteur à clé. j'ai été tranquille deux étés et c'est revenu.
Comme je n'ai pas envie de remplacer ce contacteur tous les ans, je pensais à un démarrage direct par bouton poussoir qui passerait outre les relais et autres. En dehors du fait que je ne sais pas trop comment m'y prendre on m'a dit (un pro) que c'était une très mauvaise idée avec le risque de cramer la carte du tableau de commande...

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Problème démarrage inboard

Message par olof »

Pour une fois, le pro a raison: tu ne peux pas connecter un contacteur à un démarreur ( ou à tout autre gros consommateur d'ampères ) sans relais, tu vas faire cramer le circuit.
D'après ce que tu décris, il semble qu'il y ait un problème d'alimentation électrique défectueuse certainement dûe à l'obsolescence d'éléments du circuit concerné.
Déjà être sûr de la puissance disponible aux batteries, 7 ans, ça commence à faire,
Le booster, c'est à essayer en le branchant sur une batterie et si ça ne change rien, directement aux bornes du démarreur.
Si comme cela ça démarre, tu pourras essayer de nettoyer et ressserrer toutes les cosses sur le démarreur et le relais en contrôlant l'état des soudures ou des sertissages.
Contrôler aussi l'état des coupe- circuit batteries, nettoyer les bornes et les cosses.
J'avais aussi vu un cas de corrosion sur le fil d'alimentation du relais, résolu en doublant ce câble avec un neuf.
En fait, il faut essayer d'éliminer toutes les causes de résistance anormale sur le circuit qui diminuerait la puissance du courant nécessaire au fonctionnement de ton démarreur.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Problème démarrage inboard

Message par Koala »

Autre chose:
Est-ce que, après un arrêt, lorsque le moteur a déjà bien tourné et est chaud, il redémarre bien ?

Si oui, ça signifierait que le système de démarrage (relais...) fonctionne bien et que le problème vient, comme dit plus haut, des batteries qui sont trop vieilles, et ne peuvent plus fournir l'ampérage nécessaire (100 A), sauf quand elles viennent d'être chargées.

Si non, ça signifierait que les ennuis viennent en effet du système de relais, qui serait à changer !

Quant à la section de tes câbles, (25mm²) elle est théoriquement suffisante pour l'ampérage en question.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Problème démarrage inboard

Message par olof »

S'il entend le relais claquer, c'est qu'il fonctionne. C'est à peu près la seule chose dont on peut être sûr dans cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Re: Problème démarrage inboard

Message par gallag »

Merci encore pour les réponses.
Le pb de démarrage survient aussi bien quand le moteur est froid que quand il est chaud.
Vu que ça clique quand je tourne la clé qu'est-ce qui peut ne pas fonctionner au niveau du "système de relais" et dans ce cas que faut-il changer ?

Sinon, où est-ce que je peux trouver des schémas SÉRIEUX pour installer un bouton poussoir sans faire de bêtises ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Problème démarrage inboard

Message par olof »

C'est ce que je dis au dessus, si le relais clique il fonctionne. Et s'il clique, c'est aussi que le contacteur fait son boulot en fermant le circuit quand tu tournes la clef. Tu peux donc déjà éliminer ces deux éléments de la recherche de panne.
Essaie de procéder logiquement en éliminant successivement les autres causes de dysfonctionnement:
- Batteries
- Coupe-contacts ou séparateur.
- Cosses et connexions sur tout le circuit.
- Câbles oxydés
- Démarreur: bien qu'il ait été changé les charbons peuvent êre collés. Quelques coups fermes de maillet en bois appliqués sur le corps du démarreur lèveront le doute.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »