re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

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sgvedette
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Message par sgvedette »

salut des sables Very Happy    pour les safrans vous les feriez comme sur la photo legerement de biais?  placés vraiement aux extremités  et je sais j'abuse Embarassed  mais sur quelles dimentions 
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Koala
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Message par Koala »

Ne pas confondre les gouvernails de bateaux à voile avec ceux des bateaux à moteur.

Ceux des voiliers doivent avoir une surface importante et pour être efficace à très faible vitesse et quand le bateau gite. En effet à la gite, le safran sort en partie de l'eau et peut perdre entièrement son efficacité, au point que le bateau part complètement contre le vent (aulofée).
Les bi-safrans (comme celui de la photo) compensent cet inconvénient, en ayant toujours un safran bien dans l'eau. Le fait qu'ils soit inclinés, permet justement que celui qui est sous le vent reste bien vertical lorsque le bateau gite.

Dans ton cas, il ne s'agit pas de diriger le bateau, c'est le rôle du moteur HB lui-même, qui pivote de part et d'autre, mais simplement de le stabiliser lorsqu' il avance.
Deux petits safrans fixes de 20x30 cm devraient suffire pour cela. L'avant des dits safrans étant bien inclinés, pour ne pas ramasser tous les cordages et autres herbes qui trainent parfois dans les canaux.

Amitiés
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sgvedette
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Message par sgvedette »

oui oui j'ai bien compris que ce n'etait pas pour la direction Okay   l ideal serais que je fasse des trucs en bois tout simple et faire des essais ce qui me gene c'est le sortir et le remettre dans l'eau il faut que je me fasse pote avec le gars de la rampe
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Koala
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Message par Koala »

Pour faire des essais, tu n'as peut-être pas besoin de sortir le bateau de l'eau.

Tu pourrais faire un bricolage, avec des safrans en CP marine (CTBX) fixés sur le tableau arrière au moyen de serre-joints.

Une fois la bonne dimension déterminée, il sera temps de sortir le bateau pour la stratification définitive.

Amitiés
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sgvedette
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Message par sgvedette »

oui je vais faire un bricolage ,sert joint pas possible tout est fermé et clos surement obliger de percer quand meme  on verra
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starfield
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Message par starfield »

tout a fait d'accord avec koala  Okay

une piste d e départ pour la surface minimum  serait de prendre la surface latérale des embase d'origine
incluant la surface latérale projetée de l’hélice ( en gros surface totale de son hombre au soleil couchant   Wink   )
on garde tout jusqu’à la plaque anti ventilation 

avec un phare de voiture il doit y avoir moyen de tracer les contours de l'ombre
 (le phare doit être loin et le papier tout contre l'embase pour contrer l’agrandissement résultant de la divergence du faisceau lumineux)

après, placer une grille centimétrique et compter les carreaux pour la surface d'une embase.
multipliez par 2, a ça penser a soustraire la surface de la petite embase actuelle
et re diviser par 2 pour avoir  surface d'une (dépassement sous le tableau arrière )

ça doit effectivement être assez petit mais pas trop non plus car les safrans ne seront pas dans la veine d'eau accélérée par l’hélice

fixation temporaire a voir ; une palette tenue par sangles a cliquet on peut faire les trous dans la palette
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Message par dalchmad »

Quelque chose comme ça ? ((mais en moins cher !!!)



http://www.nauticexpo.fr/prod/humphree/product-29508-225683.html

Amicalement
Jean-Claude
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Message par sgvedette »

oui partie incliné vers l'avant
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sgvedette
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Message par sgvedette »

voici une photo sur le fameux chariot de sortir d'eau d'ou pourquoi il faut que les safrans soit facilement demontable a cause des patins


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dalchmad
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Message par dalchmad »

Ce type de "charriot" est réglable... sur la photo, effectivement c'est trop large !
Par ailleurs, le bateau n'a pas besoin d'être pris complétement à l'arrière comme sur le cliché.

Il n'est a priori pas nécessaire de démonter et remonter des ailerons pour les manutentions mais par compte il faut bien sur que la présence d'appendices soit signalée...

Amicalement
Jean-Claude
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