Hiverner son moteur in-board
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hiverner son moteur in-board
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Hiverner son moteur in-board
Par contre, je vais faire des recherches dans mes voil mag car c'est un truc dont ils parlent souvent
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hiverner son moteur in-board
- madyca
- Membre ACTIF
- Messages : 66
- Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Gruissan
- Nom du bateau : madyca
Hiverner son moteur in-board
L'entretien le plus important doit être fait avant hivernage !
-vidange moteur avec remplacement des filtres huile et GO
-vidange inverseur
-nettoyage ou remplacement du filtre à air
-contrôle de l'impeller et remplacement au premier doute
-Graissage général des tringleries de commande
-vérification général du bon serrage des boulons et colliers .
-si risque de gel , faire avaler au moteur 5 litres d'antigel ou vidanger le circuit de refroidissement .
Les moteurs préfèrent hiverner avec de l'huile neuve !
Pour notre part , compte tenu du très peu de confiance que nous avons dans les soi-disant "professionnels" , nous faisons l 'ensemble de l'entretien nous-memes . Et en plus ça coute moins cher !
A ce propos , les huiles achetées en supermarché sont les mêmes que celles des ships , mais deux fois moins chères.
Regardez cependant les normes ACEA et API recommandées pour votre moteur et n'achetez que les qualités équivalentes ou supérieures .
Les filtres à huile et à Gas oil se trouvent également moins chers chez le marchand d'accessoires auto ou camion(ils ont tous des tableaux de correspondances entre marques )
A la reprise de la saison , un coup d'œil au compartiment moteur, 10 minutes, et tu peut remettre en marche !
Cordialement
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hiverner son moteur in-board
- madyca
- Membre ACTIF
- Messages : 66
- Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Gruissan
- Nom du bateau : madyca
Hiverner son moteur in-board
Il vaut mieux les faire hiverner avec de l'huile neuve .
Bien entendu ,il faut remplacer les anodes moteur , nous ne l'avons pas noté car nous n'y avons pas pensé et nos moteurs n'en possèdent pas( Yanmar 4 JH4E et Kubota )
C'est effectivement bizarre que certains moteurs marins ont des anodes et d'autres pas !!!!
Moi y-en a pas comprendre !!!!
A notre avis et par expérience il faut profiter du carénage pour remplacer les anodes d'arbre , radice, de SD , et autres pour les bateaux en métal, systématiquement . C'est pas ce que ça coute !!!!(pour une fois )
cordialement
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hiverner son moteur in-board
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hiverner son moteur in-board
- madyca
- Membre ACTIF
- Messages : 66
- Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Gruissan
- Nom du bateau : madyca
Hiverner son moteur in-board
Essayons de réfléchir ......
L'électrolyse provient d'une différence de potentiel entre deux métaux plongés dans une solution conductive.
Entre le zinc des anodes et une hélice en bronze , c'est le zinc qui se "bouffera " (c'est étudié pour !!!! )
Je ne pense pas que les moteurs non équipés d'anodes éliminent l'électrolyse !
En l'absence de courant divaguant , ces moteurs sont protégés par les anodes d'arbre et de bout d'arbre !
Si ,malgré tes anodes d'arbre , ton anode moteur se bouffe , il faut supposer qu'il existent des courants de fuite dans le bateau .
A vérifier :à l'ohmmètre numérique si possible
- la parfaite continuité électrique entre le moins batterie et la masse du moteur(0.0000 Omhs )
- l'absence de fuite entre le plus batterie et la masse moteur ( à l'ampèrmètre )
- la parfaite isolation de ton circuit 220 V par rapport au circuit 12 v du bateau et de sa masse
- l'absence de courant de fuite entre la terre du ponton et l'eau de mer .Là cela ressort d'un professionnel ...................
pour info , le dernier point nous a couté une hélice en 4 mois dans le port de Canet en Roussillon !!
Pour pallier ce genre de désagrément , il semble que la solution soit l'installation d'un isolateur galvanique sur le bateau.
Mais là , cela dépasse nos compétences !
Voir à ce propos les posts sur STW et Hisse et Ho
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110