Bonjour je peux t'aider Yvon je connais bien ce domaine (mon métier.....)
Déjà tu as choisi une des meilleurs distributions Linux, Ubuntu.. c'est bien !
Mais il y a un mais.. Tu n'arriveras pas à tout faire fonctionner, comme dit plus haut : certains périphériques, certains logiciels, etc... Ce qui t'obligera toujours a avoir une partition Windows.. Dès que tu rencontreras un fichier propriétaire (divX, mp3, flash, etc. faut installer des choses et ce n'est pas toujours facile)
Le soucis majeur de Linux, c'est que tu mets parfois 3 jours à trouver comment faire quelque chose que tu mettras 5 min sous Windows..
Certes il y a toujours des tonnes de solutions (la communauté est énorme..), des tonnes de logiciels (mais pas toujours réussi d'ailleurs..), mais il faut énormément de temps.... Et professionnellement parlant comme le temps c'est de l'argent au final.. on y gagne pas grand chose (sauf sur la partie Serveur, là c'est plutôt rentable et c'est du costaud..).
J'ai tenté plusieurs fois de déployer des solutions ubuntu en environnement bureautique en entreprise sans grand succès..
J'ai tenté plusieurs fois le tout ubuntu en tant qu'utilisateur, personnellement, j'ai également abandonné au bout de plusieurs mois de galère, de perte de temps, malgré ma motivation, mes envies et la philosophie du libre que je partage.. Je passais plus de temps à trouver comment faire pour utiliser une chose que pour travailler réellement...
Ubuntu c'est bien pour faire du web (avec quelques mais....), de la bureautique (faut pas vouloir partager de document, et même si vous utilisez des document openDocument, vous perdez la mise en page, avec les autres utilisateurs..) Faut pas vouloir installer une imprimante multifonction, ou un copieur avec des fonctions un peu avancées (recto/verso, aggraphages, etc.. des choses simples en soit..)
OpenOffice c'est bien, mais lorsqu'on essaye de travailler avec de façon poussé.. c'est très compliqué (et je l'ai pourtant déployer dans mon entreprise..)
pour info : sudo c'est pour passer en mode admin (pour installer modifier des choses sur ton system) .deb ce sont des paquets à la base pour la distribution Debian mais qui fonctionne sur ubuntu
tout ce qui est .tar..... ce sont des fichiers compactés comme .zip sous windows
Concernant la rapidité c'est très subjectifs, et tout dépend ce qu'il y a d'installer sur la machine...
mais je t'encourage, si tu as du temps à continuer sur ce chemin L’environnement est sympa et c'est vrai que cela marche bien mais il y a encore beaucoup de progrès à faire, et c'est grâce également à des utilisateurs comme toi que cela avance.. et si tu as des questions n'hésite pas !
(J'utilise encore Ubuntu... et énormément de solution libre dans mon métier, et je fais tout pour me passer de solutions payantes...) |