PC peu énergivore
- Henri
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- FullHaya
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https://www.zotac.com/fr/product/mini_pcs/zbox-pi225-pico-gemini-lake-windo…
Et pas très cher
https://www.ldlc.com/fiche/PB00275159.html
Pour compléter je n'ai jamais utilisé donc pas de retour d'expérience.
- Senetosa
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- Senetosa
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- FullHaya
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Par exemple :
Consultation Carto sous OPEN CPN (Pardon sur pas de pub - Clin d'oeil à un autre message de Henry)
Routage simple via QTVLM par exemple ou complet via ADRENA
Surf internet
Musique
Streaming
Album photo
TV
Montage vidéo
Etc.......
La liste pourrait être longue et suivant les besoins la définition du PC très différente. Voir même autre chose qu'un PC comme on l'entend généralement si l'usage en ressources est très limité.
- nautile
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- PC type Asrock beebox
- rapsberry
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J'ai fini par une tablette surface pro, c'est plus cher mais par rapport à un pc embarqué, tu peux la ramener à la maison quand tu n'es pas au bateau ce qui est pratique pour les installations ou autres planifications de croisières. La surface pro à des performances très correctes.
Elle est fixée et ventilée dans la table à carte, reliée à:
- clavier et souris sans fil
- écran 12V 26" qui fait aussi téléviseur
- réseau nmea en WIFI
Voilà
PC peu énergivore
La consommation est toujours fonction directe du temps d'utilisation.
Les puissances des PC, tablettes et autres Smartphonones sont somme toutes faibles.
Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués.
A chacun sa façon de naviguer, sa zone de navigation, ses besoins d'énergie ...et sa gestion de sa dépense énergétique.
En traversée hauturière, le temps d'utilisation peut se réduire à vraiment très peu selon mon expérience.
Igloo économe
- FullHaya
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Igloo a écrit: |
Juste une remarque sur le sujet très évidente mais dont il faut prendre la mesure. ..... Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués. ..... |
C'est sur c'est une évidence.
Le premier travail quand on aborde le sujet de l'énergie nécessaire reste effectivement de faire le bilan de ce qui est utile au quotidien en mode confort, ce qui est souhaitable en mode dégradé et ce qui est indispensable en mode sécurité.
Ensuite il convient d'adapter le parc de stockage d'énergie et les moyens pour l'entretenir afin de respecter ces 3 modes.
Jimmy Cornell qui a fait l'objet d'une discussion sur un autre fil vient d'en faire l'amère expérience avec un projet avorté qu'il faut repenser. Pourtant on ne peut pas lui opposer un manque d'expérience de la vie en mer. Aurait-il été naïf ??? C'est ce qu'il m'a en tout cas semblé en lisant son compte rendu.
Senetosa si ce n'est déjà fait et j'en doute tu sais par quoi commencer : Inventaire des besoins dont le PC pour un usage normalement assez restreint comme le précise Erick.
Mon expérience perso du sujet après avoir un peu galéré au début pour trouver ma solution adaptée à mon type de navigation est la suivante :
Ne plus jamais avoir à se soucier de l'énergie à bord et pouvoir offrir à l'équipage ce qu'il est en droit d'attendre est UN VRAI confort.
Toujours stresser à cause du risque d'un manque d'énergie pour faire fonctionner le minimum sécuritaire pourrit la vie à bord très très vite.
L'énergie du bord est un facteur de sécurité. Il faut soigner ce paramètre surtout en vue d'un grand voyage. On n'en a jamais assez.
- Senetosa
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PC peu énergivore
open cpn
qtvlm pour le fun
accès internet pour consulter infos météo
probablement gestion transpondeur
gestion des mails
écran de 14 pouces suffisant
à part en cotière, je n'ai pas besoin du pc autre que pour la consultation des fichiers météo et des mails.
ce qui me pose problème c'est la gestion de l'ais par le PC. si je dois faire tourner le pc juste pour ça , la nuit par exemple, je me demande si je ne porterais pas mon choix sur un transpondeur avec afficheur. je n'ai pas étudié les consommations précisément.
nous avons en servitude 3x 170A et 450w de panneaux solaires.
peu pour certains, énormément si on s'en tient au minimum, et nous concernant je pense confortable.
nos bateaux sont déjà un peu des usines à gaz, pour avoir plus il faut dépenser plus, trouver de la place et tout installer, puis gérer l'entretien et les éventuels pannes qui ne manquent pas d'arriver en multipliant les sources d'alimentation, de stockage et de consommation.
au large, frigo, un peu de pilote, centrale de nav (pour le plaisir), feux et éclairages leds, un peu de pc, l'ais, un peu de tel, 2/3 heures de musique, de temps en temps une recharge de telephone pour l'image. je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'important.
- FullHaya
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Igloo wrote: |
Juste une remarque sur le sujet très évidente mais dont il faut prendre la mesure. ..... Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués. ..... |
C'est sur c'est une évidence.
Le premier travail quand on aborde le sujet de l'énergie nécessaire reste effectivement de faire le bilan de ce qui est utile au quotidien en mode confort, ce qui est souhaitable en mode dégradé et ce qui est indispensable en mode sécurité.
Ensuite il convient d'adapter le parc de stockage d'énergie et les moyens pour l'entretenir afin de respecter ces 3 modes.
Jimmy Cornell qui a fait l'objet d'une discussion sur un autre fil vient d'en faire l'amère expérience avec un projet avorté qu'il faut repenser. Pourtant on ne peut pas lui opposer un manque d'expérience de la vie en mer. Aurait-il été naïf ??? C'est ce qu'il m'a en tout cas semblé en lisant son compte rendu.
Senetosa si ce n'est déjà fait et j'en doute tu sais par quoi commencer : Inventaire des besoins dont le PC pour un usage normalement assez restreint comme le précise Erick.
Mon expérience perso du sujet après avoir un peu galéré au début pour trouver ma solution adaptée à mon type de navigation est la suivante :
Ne plus jamais avoir à se soucier de l'énergie à bord et pouvoir offrir à l'équipage ce qu'il est en droit d'attendre est UN VRAI confort.
Toujours stresser à cause du risque d'un manque d'énergie pour faire fonctionner le minimum sécuritaire pourrit la vie à bord très très vite.
L'énergie du bord est un facteur de sécurité. Il faut soigner ce paramètre surtout en vue d'un grand voyage. On n'en a jamais assez.