je t'envoie le premier "jus" de ce qui pourrait être la fiche sur les régulateurs. Il s'agit d'une présentation générale.
Je pense que pour développer le sujet plus avant, il faut traiter des modèles bien précis. Je peux me charger du Cap Horn que je commence à bien connaitre.
Diable déjà ! je regarde demain si bigbrother me regarde pas...
Viens d'avoir aussi des news de mon oncle polynésien qui vient juste de bricoler son nouveau régulateur avant de rejoindre les Marquises, via les Gambiers.... argh !
voilà idées intéressantes, pas sûr d'avoir photo tout de suite il est sur le départ mais lui demande
"Oui, l'Atoms ressemble en tous points au Navik. Même système de pendulum immergé avec retour de drosses sur la barre. J'ai modifié le système pour avoir la tourelle de l'aérien au-dessus du portique des capteurs solaires, ce qui me permet de garder l'annexe gonflée à l'arrière et de rendre la pale plus sensible au vent apparent; les capotes et bimini finissent par créer des perturbations dans le flux du vent. J'ai simplement supprimé tous les renvois articulés que j'ai remplaçé par un cable Morse( Push-Pull). Le système dont tu parles (moteur électrique) ne fonctionne que par petit temps. Dès que le bateau est sous voiles, surtout en vent arrière, le temps de réaction est trop long pour contrer les embardées. Dans ces cas-là, rien ne vaut un pilote direct sur la barre ou encore mieux, sur secteur. Et d'avoir l'énergie suffisante pour l'alimenter, ce qui n'est pas un problème sous les tropiques."
Ouba mets pas la barre trop haut, tout au moins pour ma modeste expérience du navik. Tu as raison sujet intéressant, notamment pour les longues traversées ou croisières. Bravo Roger pour ton document, c'est pas mal du tout ! vais essayer de te suivre sur le Navik et j'attends des nouvelles des modifs de mon oncle sur l'atoms si pas déjà parti. Tu retournes cette année au salon Paris pour voir si capHorn a encore innové ?