J'ai un Simrad TP32 sur un voilier Escapade 28. En juin, le pilote a marché correctement depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au niveau du Phare des Baleines puis a brusquement perdu le contrôle, il commençait à accentuer ses réactions à la barre pour ensuite provoquer un virement. On est monté à Groix sans qu'il retrouve une marche normale en dépit d'un recalibrage. J'ai corrigé le support qui ne mettait pas le pilote parfaitement à l'horizontal, vérifié avec le compas de relèvement, pas de déviation dans la proximité du pilote, la batterie alimentée par panneau solaire conserve un bon voltage, le pilote est bien positionné et légèrement surdimensionné pour le bateau (8,50m 4500kg) . Nous venons de remonter à Ars, toujours depuis l’estuaire, environ 90 miles avec étape à St Denis d'Oléron, le pilote a marché parfaitement, bon maintien de cap, le bateau était bien équilibré, pas dur à la barre, on avait à peine viré les Baleineaux qu'il a recommencé à perdre tout contrôle, corrections excessives allant en s'amplifiant jusqu'au virement final, il n'a pas récupéré sur le retour, impossible de l'utiliser. Avez vous une idée de ce qui peut provoquer le problème, il n'est quand même pas allergique aux cétacés, je ne lui ai pas raconté que les orques s'en prenaient aux voiliers depuis quelques temps. J'ai un petit jeu dans la fixation de la barre franche sur l'étambot, il devrait être facile à corriger, est ce que cela pourrait être la cause du problème du pilote?
Yves Guibert