Marinetraffic serait peut-être un peu plus performant que Vesselfinder ?
En tous cas, sur la traversée Languedoc-Baléares on reste visible sur ces sites, avec nos petits émetteurs de 2 W.
Une dernière chose en ce qui concerne les routes de collision et les bateaux privilégiés:
Se méfier des pêcheurs/chalutiers, qui lorsqu'ils rentrent au port après une journée de travail, sont souvent sous pilote auto, sans personne à la passerelle, tandis que l'équipage est à l'arrière en train de laver et ranger les filets/chaluts.
Voir aussi: viewtopic.php?t=4896
Amitiés
Nouveau AIS
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Nouveau AIS
Concernant les pêcheurs en retour de pêche je confirme les propos de Christian. J'en ai fait les frais l'été dernier. Et on imagine que c'est encore pire si le gars est seul à bord. Là en bas ou tournant le dos à la route, on est certain qu'il ne verra jamais un voilier sur sa route. Et même s'il est dans les conditionc où il nous doit la priorité, notez que le RIPAM est clair. Si tout le monde respecte les règles, une collision en mer est impossible. Moralité si vous voyez un bateau vous foncer dessus et que vous avez la certitude d'être prioritaire changez votre route si vous le pouvez. En collision la responsabilité sera toujours déclarée partagée. Plus ou moins selon les circonstance, mais vous garderez une part de responsalité même réduite. Les experts et assureurs se chargeront de vous le rappeler.Koala a écrit : ↑sam. 14 déc. 2024, 5:31 pm Marinetraffic serait peut-être un peu plus performant que Vesselfinder ?
En tous cas, sur la traversée Languedoc-Baléares on reste visible sur ces sites, avec nos petits émetteurs de 2 W.
Une dernière chose en ce qui concerne les routes de collision et les bateaux privilégiés:
Se méfier des pêcheurs/chalutiers, qui lorsqu'ils rentrent au port après une journée de travail, sont souvent sous pilote auto, sans personne à la passerelle, tandis que l'équipage est à l'arrière en train de laver et ranger les filets/chaluts.
Voir aussi: viewtopic.php?t=4896
Amitiés
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Bonjour à tous,
énigme: comment peut-on expliquer qu'un bateau non équipé d'un émetteur AIS apparaisse sur Marine Traffic mais seulement en côtier?
Je m'explique: ce cata apparaît en Corse en escale à Ajaccio, puis disparait le lendemain à environ 5 nautiques de la côte, réapparait un jour plus tard à Porquerolles et on a pu le suivre jusqu'à Carro, puis disparait à nouveau, réapparait à Beauduc et reste visible jusqu'à la Grande Motte.
Je répète que ce bateau n'est pas équipé d'un émetteur AIS, simplement d'une VHF avec GPS et récepteur AIS.
Il a fallu que je montre les captures d'écran au skipper qui le convoyait puis aux propriétaires pour qu'ils admettent que j'avais pu suivre le bateau à la trace.
Je précise que je ne suis pas douanier et que ce bateau n'est pas soupçonné de se livrer à un trafic illicite de figatellu entre la Corse et le continent
énigme: comment peut-on expliquer qu'un bateau non équipé d'un émetteur AIS apparaisse sur Marine Traffic mais seulement en côtier?
Je m'explique: ce cata apparaît en Corse en escale à Ajaccio, puis disparait le lendemain à environ 5 nautiques de la côte, réapparait un jour plus tard à Porquerolles et on a pu le suivre jusqu'à Carro, puis disparait à nouveau, réapparait à Beauduc et reste visible jusqu'à la Grande Motte.
Je répète que ce bateau n'est pas équipé d'un émetteur AIS, simplement d'une VHF avec GPS et récepteur AIS.
Il a fallu que je montre les captures d'écran au skipper qui le convoyait puis aux propriétaires pour qu'ils admettent que j'avais pu suivre le bateau à la trace.
Je précise que je ne suis pas douanier et que ce bateau n'est pas soupçonné de se livrer à un trafic illicite de figatellu entre la Corse et le continent
Du fait qu'il est prouvé qu'il est visible sur les applications AIS, c'est que le bateau émet (faiblement).
Alors , on peut affirmer qu'il doit y avoir à bord un émetteur sur la bande AIS.
VHF, transpondeur sans écran non interfacé . ...
S'il émet (?) , au port , un voisin équipé peut recevoir et confirmer l'émission.
Igloo en surchauffe
-
Alors , on peut affirmer qu'il doit y avoir à bord un émetteur sur la bande AIS.
VHF, transpondeur sans écran non interfacé . ...
S'il émet (?) , au port , un voisin équipé peut recevoir et confirmer l'émission.
Igloo en surchauffe
-
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
En côtier le signal est relayé par des stations bénévoles à terre qui le réinjectent sur les serveurs des appli. C'est pour cela que tu disparais si hors portée.olof a écrit : ↑dim. 15 déc. 2024, 9:22 am Bonjour à tous,
Je précise que je ne suis pas douanier et que ce bateau n'est pas soupçonné de se livrer à un trafic illicite de figatellu entre la Corse et le continent![]()
Les pros émettent sur satellite c'est pour cela qu'ils restent visibles sur Marine Traffic.
Pour le bateau dont tu parles il y a obligatoirement un émetteur AIS pas d'autre possibilité sauf avec l'appli Marine traffic ou tu pouvais passé un temps il me semble partager ta position.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Peut-être que contrairement à ce que tu crois, ce bateau se livre quand même au trafic illicite de saucisses.... et que la balise est utilisée pour les RV secrets

Amitiés
Si vous voulez être "station AIS bénévole", allez voir par exemple ce site https://digitalyacht.fr/produit/aisnet/
Igloo nautilien
Igloo nautilien