Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

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nautile
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Message par nautile »

Oui la reception et l'emission de ton transpondeur est liée à ton antenne. La plein de paramètres entre en jeu. Surtout encaissé a Bonifacio
Ne mélange pas avec Marine traffic qui relaye beaucoup de pro qui transmettent par satellite ou par des stations mieux placées que toi
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FullHaya
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Message par FullHaya »

La réception des infos AIS est liée effectivement à ton antenne. Mais pas que. Sur mon bateau j'ai une VHF AIS qui partage donc l'antenne fixée en tête de mât pour la réception des canaux VHF et des 2 canaux réservés à l'AIS.
Antenne METZ très performante qui me permet de capter le 16 des Espagnols ou de l'Angleterre depuis le golfe du Morbihan.
J'ai pour mon transpondeur une antenne spécifique calibrée exclusivement pour recevoir les 2 canaux AIS. Elle ne fonctionne pas pour la VHF. Cette antenne est fixée sur mon balcon AR et est assez longue. Je peux aussi connecter sur son support une antenne VHF de secours en cas de démâtage (mais ce n'est pas le sujet)
Le constat est le suivant. Je reçois sur les deux appareils les mêmes informations. Pas mieux pas pire. Les bateaux de commerce on les reçoit sans problème à environ 25 Mn. Mais ils émettent en classe A. Les voiliers qui émettent en classe B je les reçois entre 7 et 10 MN ce qui est bien suffisant pour éviter les collisions. Donc pour une bonne réception, il faut une bonne installation avec des antennes performantes mais on reste tributaire de la puissance du signal émis.
Si tu te réfères aux courses récentes comme le VG les concurrents disaient se voir à l'AIS jusqu'à 10Mn environ.
Rien d'anormal au constat que tu as fait.
Heureux de te savoir enfin dépanné.
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Message par Aknot »

Merci FullHaya; j'ai eu un bateau de commerce avec l'AIS mais qui était assez proche moins de 10 MN, un autre (cargo par MT) qui était plus loin, nada... il devait être à 15-20 MN.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Donc tout est normal.
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nautile
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Message par nautile »

D'une manière générale et pour compléter ce que vient de dire Fullhaya, l'AIS est un outil fabuleux.Mais attention aux limites diverses et une essentielle: beaucoup de bateaux ne sont pas équipés d'émetteur mais bien souvent uniquement d'une vhf réceptrice, voir rien du tout.
Donc la veille visuelle reste le principal outil à mon avis.
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Aknot
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Message par Aknot »

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Message par Aknot »

nautile a écrit:
Donc la veille visuelle reste le principal outil à mon avis.
Tout à fait. Pendant toute ma vie active je ne faisais déjà pas confiance au réveil-matin, alors un "bidule" électronique qui tient ta vie et ton avenir dans ses circuits, encore moins, mais un petit+ qui permet d'affiner n'est pas à négliger.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

nautile a écrit:
D'une manière générale et pour compléter ce que vient de dire Fullhaya, l'AIS est un outil fabuleux.Mais attention aux limites diverses et une essentielle: beaucoup de bateaux ne sont pas équipés d'émetteur mais bien souvent uniquement d'une vhf réceptrice, voir rien du tout.
Donc la veille visuelle reste le principal outil à mon avis.


Oui l'AIS ne voit que ceux qui veulent ou peuvent être vus.
Le radar voit tout quand on en a un.
La veille visuelle reste la base.
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nautile
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Message par nautile »

C'est surtout très pratique pour identifier les bateaux et les appeler. Cela m'a servi cet été au retour de Corse de nuit pour appeler directement en ASN un cargo qui allait passer devant moi.
Réponse très amicale en me disant de ne pas bouger, il a simplement dévié de 1 à 2° pour passer 200 à 300m devant moi.
Période de répit pour moi car il m'a coupé la houle et le vent de face pendant quelques minutes. Après la furie est repartie !
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