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Tu peux aussi lire le livre d'Olivier Stern-Veyrin "Solitaire ou Pas" ou il apprend a sa fille de façon simple la navigation astro
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Je cherche depuis quelque temps une méthode pour y arriver, mais sans succès.
- Koala
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On a la position en la recoupant ensuite par une deuxième droite de hauteur ou par la méridienne.
Pour faire le point, sans position estimée, je ne verrais que: la méridienne à midi local, qui donne la latitude, et la différence de temps entre le midi local et l'heure de Greenwich (montre bien réglée) qui donne la longitude.
C'est probablement la méthode utilisée, bien qu'il ne le précise pas, par Jean Lacombe, lors de sa première traversée de l'Atlantique.
http://www.le-bar-du-port.com/t2846-A-moi-l-Atlantique.htm
Mais il y a peut-être plein de méthodes de calculs astronomiques, qui permettent d'avoir le point, sans position estimée...je n'en sais rien !
Amitiés
- hari seldon
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http://www.stellarium.org/fr/
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A la question sur le besoin ou non d'une position estimée pour mener à bien les calculs de droites de hauteurs, il faut bon sens garder. On sait toujours où on est au moins par l'estime. Si ce point estimé donne un intercept trop grand, sur la droite de l'intercept, on peut toujours "rapprocher" le point estimé et reprendre les calculs à partir de ce "nouveau" point estimé.
Autrement dit, on a toute liberté de choisir son point estimé et par tâtonnement réduire l'intercept pour qu'il soit facile à traiter sur la carte ( ou le canevas mercator) où l'on trace les droites de hauteurs.
Igloo obstiné
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Tout d'abord, les cartes que nous avons à bord (sauf exception) sont basées sur le système de projection Mercator permettant de représenter la "sphère" terrestre sur le plan de la carte.
Puis dès qu'on est au large, le grand large, l'échelle de la carte ne permet plus de représenter de petite distance de quelques milles de façon lisible.
Donc si on s'entraîne le long des côtes à la navigation astro, la carte "du coin" va suffire, étant à la bonne échelle, et on a son cavenas Mercator.
Sinon il va falloir "zoomer" par rapport au point estimé et reconstituer le canevas de la carte à la bonne échelle pour pouvoir facilement tracer ses droites de hauteur.
Sur un axe horizontal on marque les longitudes autour de sa position estimée et on trace une droite faisant un angle avec la droite horizontale des longitudes égal à la latitude du point estimé.
Perpendiculairement à l'axe horizontal on coupe cette nouvelle droite angulée et on obtient " l'échelle des latitudes" à la longitude moyenne du point estimé que l'on reporte sur une perpendiculaire à l'axe horizontal des longitudes.
Plan à suivre.