Pour l'AIS j'ai relié mon GPS Gramin 421S à ma VHF et ma foi ça fonctionne mais avec l'âge je cherche de plus en plus la sécurité alors je me dit pourquoi pas un radar. Le problème vient du fait que je ne suis pas tout à fait convaincu de leur efficacité c'est pour ça que tout retour que vous faites est le bienvenue.
J'ai un radar JRC 1000 à bord . Cet appareil est compliqué à régler et ne sert strictement à quedal, AMHA . J'ai passé des heures le nez dans le radar à l'époque où je sévissais sur les passerelles de cargos donc je pensais savoir m'en servir . Que couic ! On ne voit quasiment rien sur ces petits appareils, sauf quand il fait beau ce qui n'est pas très utile ... Quitte à avoir un radar il faut prendre du (très) haut de gamme ou du broadband . Pas un appareil de "plaisantin" !
Quant à l'AIS, je ne suis pas très "pour" non plus pour la simple raison qu'il donne une fausse confiance puisque tout le monde n'est pas équipé d'émetteur, ce qui me paraît dangereux . Et encore ceux qui en sont équipés (en émission) peuvent le couper alors qu'un écho radar de bonne qualité ne se cache pas (sauf avec un navire furtif ...)
S'il fallait choisir je prendrais un RADAR, mais un très bon et c'est pas donné alors qu'un AIS, on en trouve pour (presque) rien aujourd'hui .
Merci pour le Plaisantin.......j'ai un Furuno ( basique en Noir et Blanc) d'une dizaine d'année , assez haut dans les barres de flèches , et j'invite (a l'occasion ) Constantin a venir voir a bord de Ti Punch mon écran radar au port , donc avec beaucoup d'échos , cat. tout les mats de mes voisins ne facilitent pas la tâche. J'arrive a voir les Pétroliers au mouillage dans la rade de Fos et on distingue bien la passe de Port de Bouc. Nos petits appareils n'ont certainement pas la qualité des appareils professionnel ni de leurs équipages. Mais mon petit Furuno , m'a permis 3 ou 4 fois de traverser de Porquerolles jusqu'à Sicie avec une visibilité réduite à 50 a 100m et même moins dans une relative sécurité. De même en pleine nuit au large quand je vois des feux Rouge/ Vert/ Blanc......ou tout se melange( pour mes yeux...) Eh bien avec le radar , j'arrive a voir son cap et savoir si je doit m'inquiéter ou pas. Mais j'insiste lourdement sur le fait que le réglage et l'apprentissage du radar , se fait au calme , avec le manuel a portée de la main.... Comme toute choses le temps d'apprentissage est incontournable , tout au moins pour moi.
Bien sûr Maurice ! Quand je parlais d'un appareil de "plaisantin" je parlais du mien, pas d'un autre . J'espère que tu ne l'as pas pris pour toi ... y'a pas de raison .
Je ne recommande pas un appareil comme le mien, c'est tout .
Accessoirement, le terme de "plaisantin" est celui employé dans la Mar Mar pour désigner les plaisanciers dans leur ensemble , dont je fais partie, et au rang desquels il y a beaucoup de vrais plaisantins ...
SQN85 : je ne partage pas vraiment ton point de vue (du moins je crois) : - les 9/10 des radars sont d'interprétation complexe et rarement à la portée du néophyte plaisancier (je ne manque pas d'exemples) donc d'une inutilité criante. En dehors d'anciens opérateurs radar de la marmar ou de la royale je n'ai jamais croisé un seul plaisancier capable de m'expliciter ce qui s'affiche sur son écran en toutes circonstances. Or pour que ce soit utile il faut absolument comprendre sinon... - de même ils sont souvent éteints (donc inutiles) ne serait-ce que pour des soucis de consommation électrique, je passe sur les dysfonctionnements multiples vu que le parc installé est souvent du matériel très ancien (vu le prix de ce matériel) et la mer n'est pas l'amie de l'électronique - je passe sur l'aspect toxique des ondes émises par les magnétrons, AMHA c'est rédhibitoire mais ça n'engage que moi - concernant l'AIS dès lors qu'on a un émetteur (sauf si on n'en a pas compris l'utilité) il est en fonctionnement permanent, consommation faible, onde radio aux conséquences limitées (émission très courte toutes les x minutes selon le matériel) - peu de plaisanciers sont équipés en émetteurs, mais la plupart des pros le sont, au moins en récepteurs (je pense aux petits) dans les eaux UE. Et en ce qui me concerne, les cargos surtout ! - il vraiment être naïf pour se limiter à son seul AIS pour se croire en sécurité, par contre d'expérience, ca facilite bien la vie notamment lorsque tu croises des chenaux réglementés (ex Golfe de Fos ou Marseille) avec pas mal de trafic. - dans la zone de Toulon, mon "ami" sous-marin me "voit" en AIS bien avant qu'il ne puisse se servir de son radar (en supposant que son sonar ne m'ait pas déjà repéré bien sur). C'est toujours stressant le kiosque qui émerge a quelques dizaines (centaines ?) de mètre à fond dans ta direction... - avec l'AIS pas d'erreur d'interprétation possible, tout est clair. La seule variable difficile à prendre en compte sont les changements intempestifs de cap ou de vitesse (mais le MMSI permet rapidement de joindre via VHF ASN le "bon" navire) - l'AIS (autant prendre un émetteur/récepteur, un récepteur simple c'est une fausse bonne idée je pense) peut se passer de l'écran (tu sais celui qui est souvent en panne) notamment en émission et ça c'est une bonne nouvelle, les récepteurs que je connais sont aussi capable d'être utilisé via une tablette ou un PC à bord qui remplace sans soucis l'écran (MFD) en panne , pour un radar c'est carrément impossible (à l'exception d'un ou deux modèles). - Après si on va autour du monde, un vrai bon Broadband 4G me parait indispensable complété d'un AIS (on peut bien sur faire sans les deux, mais si on se pose la question alors non). Le soucis du 4G c'est qu'il n'est pas sensible aux phénomènes météo, et ne détecte pas les SeaMe et autres "réflecteurs radar actifs". Peut être la 5G ?
En conclusion lorsqu'un "néophyte" me pose la question ma réponse est : les deux, avec en premier un E/R AIS et en second choix un Radar à condition d'être formé à son utilisation sinon il ne sert à rien.
Et bien finalement Chris, contrairement à ce que tu écris, on est d'accord !
Je ne dis rien d'autre qu'un AIS ne se justifie que s'il est E/R, pour être sûr, au moins, d'être vu par tous ceux qui en disposent. On ne peut pas se fier à 100% à un appareil seulement récepteur puisqu'il est possible de le couper, ce que les pêcheurs s'empressent de faire pour ne pas que leurs "collègues" connaissent leurs zones de pêche . Donc ça n'est pas fiable, pour moi .
Quant au radar, il faut comme tu le dis une bonne formation ou une bonne expérience ... et un très bon appareil .
Bah ici la seule fois ou j'en ai vu un (pechou) couper son AIS c'était lorsqu'il faisait route de collision avec moi (lui au moteur a 15nds et moi a la voile a 6nds). Ça devait gueuler trop fort l'alarme dans la timonerie de toutes façons quoiqu'il arrive je l'aurait laisse passe. A l'inverse j'en ai vu sans vergogne traverser au chalut l'un après l'autre les zones interdites (entre sete et Agde notamment) et l'ais était branche.
Édit : ha nan j'en ai vu un sans AIS (en était il équipé ?) du tout, sans feux non plus tu me dira, poser un filet au fond de la calanque d'en vau (j'ai filmé ça pour les dubitatifs mais c'est en NB, car j'avais pas envié de pointer le projo sur eux...)
pas d'accord avec toi ou u moins pas en totalité , le jrc 1000 que j'ai depuis plus de 10 ans ne me sert pas souvent c'est vrai mais en traversée dès que je suis au moteur de nuit oui et dans le brouillard il m'a permis de rentrer dans certains mouillages et même ports avec visie le pied de mat, ily a un réglage à reprendre de temps en temps 2/3 ans c'est le tune car la plage de réglage automatique est assez étroite et quand il en sort la sensibilité est inférieur à 3mn quand bien réglé 12mn sans pb 16 il peut y avoir des loupés
Ton exemple n'est pas contradictoire avec ce que j'écris encore une fois je ne dis pas qu'un radar est inutile je dis surtout qu'outre sa toxicité, il est généralement tres difficile de l'exploiter et mille fois plus complexe que l'ais et le plus souvent éteints(ce que tu confirmes) ou laissés en veille sans surveillance. Mais de toutes façons ces outils donnent des informations différentes et ne sont donc pas substituables mais complémentaires.
Le second problème avec le radar c'est la situation ou les 2 navires en sont équipés, on va supposer qu'ils sont actifs tous les deux (en veille permanent 24/24 parce que les collisions c'est plus souvent de jour par beau temps que la nuit par mauvais temps bizarrement), il faut qu'au moins un des deux opérateurs soit dans la situation suivante pour que ce soit profitable : - echo aisément identifiable, franc et "stable" - pas de parasites - capacité de lecture de cet echo et d'interprétation (avec l'aide plus ou moins efficace/nocive des outils fournis avec le radar en question)
Un exemple ? La collision du NGV l'an dernier avec un pecheur, NGV équipé de DEUX radars ! Pour le pecheur aussi mais personne à la veille car en action de peche . Comme ils (sur le NGV) n'avaient pas le nez dessus (et pour cause, cf l'enquete) aucune alarme, et boum. Si les deux avaient été équipés d'un AIS émetteur en fonction, alarme certaine et probleme différent (ca n'empeche pas les collisions, pour ça il faut aussi faire les bons gestes).
Avec l'AIS il suffit seulement que l'un des deux sache lire CPA/TCPA (closest point of approach/ time to CPA) et en tire les conclusions. A CONDITION bien sur que les deux aient un émetteur récepteur (on en revient à la remarque de SQN). Même pas la peine de lire un echo, de problème de parasites ou d'oubli d'allumer le machin.
Au final :
Etre vu : AIS : tous les équipés (en réception) te voient [*] RADAR : seuls les "spécialistes" et/ou très bien équipés en veille permanente te voient
Voir : AIS : uniquement ceux qui sont équipés en émission (actuellement surtout les "gros") RADAR : seuls les "spécialistes" et/ou très bien équipés en veille permanente peuvent voir
[*] y compris les sémaphores (CROSS) , qui nous appellent souvent lorsqu'on fait des passages de nuit (identité, nbr de passagers, destination, ETA, situation à bord) et nous tracent (moi ça me rassure plus que ça me gêne car l'anonymat n'existe plus depuis longtemps).