Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions - AIS Marine Traffic
RADAR ET/OU AIS
- ABELLAN
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Quant à Legigi, pour aller dans le sens de chacha3, j'attends de pied ferme le Plaisancier qui utilise le radar en permanence (particulièrement près des côtes), le surveille et sait l'utiliser. Ca sera l'exception du port, voire du golfe... Pour le moment, je n'en ai croisé _aucun_ . Et crois moi ça m'intéresse non pas par défi mais parce que je cherche à trouver l'outil et la formation qui vont bien.
D'ailleurs même les pros ont du mal à s'en servir, cf l'accident entre le NGV et le mareilleur (1 disparu de mémoire) dans la brume. Les radars étaient pourtant présents sur le NGV et le mareilleur (mais pas d'AIS sur le mareilleur...).
Par contre, j'ai vu des dizaines de boites à fromage exhibées fièrement en haut du mat, investissement lourd (bien plus cher qu'un transpondeur AIS , bien plus fiable et plus précis pourtant) qui fait certains se sécuriser en disant que c'est utile. Mais qu'en est il en pratique ?
Et puis par les temps qui courent, quid de la nocivité (établie) de ces magnetrons ? Parce que là on ne parle pas des 20 ou 30 mW d'un Wifi ou des 500 mW d'un téléphone mobile , on parle de 2 à 4 KW (100 000 fois plus fort) ! Pendant des heures, et on s'en prend plein la tête et on en fait prendre plein la tête aux autres.
Quant à la saturation de l'AIS, je ne navigue pas en Manche mais j'ai observé attentivement les cartes dynamiques de nos voisins du nord et d'outre atlantique qui eux sont beaucoup plus équipés que nous et franchement je n'ai pas vu de saturation. Il y a par contre un bon document sur les erreurs d'interprétation de l'AIS (comme pour les cartes numériques d'ailleurs).
Et je termine en me répètant : pour moi naviguer avec juste un récepteur AIS plutot qu'un émetteur récepteur, c'est comme conduire de nuit tout feux éteints en comptant sur le fait que les autres roulent feux allumés . A propos des cailloux et autres phares : la signalisation existe en AIS , ca s'appelle le VAtoN/ AtoN et c'est l'avenir sans aucun doute. Surtout lorsque c'est couplé avec une cartographie numérique GPS de qualité. Les cailloux ne se promènent pas des masses non plus....
Edit : Qu'on ne se méprenne pas , pour moi le Radar est et a été utile mais on est face à un outil du passé qui a de nombreux défauts dont son coût son imprécision voire son inutilité (essaye donc de voir un bateau sur un écran radar dans un grain avec un peu de houle ! et après de me dire s'il fait route de collision ou pas avec toi, bref me donner avec précision son CPA... ). J'espère qu'il y a /aura des améliorations pour le rendre utilisable de façon sûre par un "amateur" (plaisancier donc) autre qu'un logiciel intégré qui donne de fausses couleurs et une puissance d'émission renforcée. Les radars à impulsion sont un gain pour l'économie d'énergie et la baisse de la nocivité mais pas pour la lisibilité.
- 30daniel
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- ABELLAN
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je le prends en photo et je vous l'envoie
ceci dit j'aimerais quand même avoir un émetteur,récepteur AIS
- legigi
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Concernant l'utilité d'un radar elle n'est pas à démontrer, c'est son utilisabilité que je mets en doute dans le monde de la plaisance. Et je ne prétends pas avoir raison , je dis juste que je n'en ai pas encore vu (par moi meme) dont le rendu soit si correct qu'on puisse s'y fier "les yeux fermés" (au sens figuré hein).
- oukivat
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Koala a écrit: | ||
Radar ou AIS ? Pour l'AIS, je suis très satisfait de celui-là: http://www.mesltd.co.uk//nasa-radar-system-p-783.html Voir ce fil http://www.le-bar-du-port.com/t1031-Quel-recepteur-AIS-choisir.htm?q=ais Pour le radar, les possesseurs pourront te répondre. Amitiés |
Christian si tu en as un il faut absolument que tu me fasse une petite démonstration car c'est le modèle que je convoite.......
- Koala
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Je serai à PL à partir de la 2ème semaine de juin pour le carénage.
Amitiés et à bientôt.
- oukivat
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Nickel, merci
- el capitan
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seul petit problémes le réglage des alarmes aux essais j'avais réglé trop fin ety çà sonnais alors que je ne voyais même pas le bateau aprés affinage c'est OK et moin gourmand que le radar qui as aussi son utilité bien sur