L'émission;
Les radars "classiques" génèrent des micro-ondes, grâce à des magnétrons à haute tension, qu'ils émettent à intervalles réguliers et en réceptionnent les échos. La rotation du radar permet la restitution d'une image à 360°.
Les radars "modernes" intègrent une technologie de semi-conducteurs et non de magnétrons et émettent pendant une milliseconde sur des fréquences ascendantes et non plus sur une courte durée.
Il calcule la distance de l'obstacle non pas en fonction du temps de retour de l'écho mais en mesurant la différence entre la fréquence d'émission et la fréquence de réception.
La restitution de l'image sur 360° est identique dans les 2 cas.
Les avantages.
Très faibles émissions énergétiques (10 fois - qu'un téléphone portable)
Consommation très faible
Aucun risque de radiation en utilisation
Mise en route instantanée (pas de temps de "chauffage")
Visibilité accrue jusqu'à quelques mètres autour du bateau (et non quelques dizaines)
Filtres pluie et vague 5 fois plus performant
Grande facilité d'installation (diamètre du câble, aucun réglage)
Idéal pour grandes traversées à la voile.
Pour finir, s'il y a pas de discussion possible sur le plus qu'offre cette technologie de semi-conducteurs, il faut admettre que le prix d'achat de ces nouveaux appareils est nettement plus élevé que le radar "classique" pour une raison supplémentaire que les nouveaux radars ne sont que des sondes sans écran à contrario des classiques qui ont leur écran propre.
Pour ceux qui veulent s'équiper d'un radar, ce sera l'occasion de partir d'un écran-calculateur qui fera tout, du lecteur de carte, à la centrale, au radar et même à la caméra.
Pour ceux déjà équipés d'un radar, seuls ceux qui doivent améliorer leur consommation électrique et leur sécurité au long cours y trouveront un intérêt.
Igloo