je ne suis vraiment pas une fèche en électronique ! Aussi avant de passer à l'achat d'un transpondeur AIS ( plutot qu'une balise de localisation de filet...) je me demande comment doit être fait le montage pour conserver le récepteur actuel ( raymarine 350 NMEA 2000ng) sur le réseaux . quid de l'antenne VHF ??
dans le meilleur des monde je voudrais pouvoir utiliser les information du transpondeur sur openCpn donc en NMEA 0183!
voili voilu les réponses lisibles par un béoticien..
Koala, J'ai relu consciencieusement tout le fil que je connaissais déjà : MAIS tu as choisi l'option de virer ton récepteur AIS et d'installer ton transpondeur EMtrack
je voudrais garder le recepteur actuel Raymarine 350 qui fonctionne sur mon résaux raymarine en NMEA 2000 NG
je crois comprendre qu'il faudra avoir un duplexeur d'antenne VHF pour faire fonctionner le transpondeur AIS .
Koala ton nouveau transpondeur fonctionne en NMEA 0183 . tu as du spécifier cela ou c'est standard ?
enfin pour la position GPS tu récupères celle que tu avais sur openCPN avec l'antenne GPS Usb , ou as tu du installer un nouvelle antenne GPS qui te permet de récupérer la position GPS pour openCpn
En fait, comme tu as dû le voir, j'ai opté pour l'Em Trak B300, qui possède un GPS intégré. Donc pas de problème de connexion avec un GPS externe.
L'appareil est livré d'usine, avec une sortie NMEA 0183, avec tous les câbles ad hoc (alimentation et connexions); mais il y a aussi une prise pour NMEA 2000.
Après moult hésitations, j'ai opté pour une connexion Wifi (Yakker) avec mon PC, évitant ainsi les risques de problème de différence de tension en les négatifs (alimentation et PC)
Testé à la maison, en mode silence faute d'antenne, la position apparaît bien sur Open CPN.
Je pense tester l'ensemble la semaine prochaine sur le bateau, en utilisant l'antenne de la VHF pour émettre et celle du récepteur AIS actuel pour recevoir et vérifier que ça fonctionne. Si c'est bien le cas, je virerai en effet le récepteur actuel, pour ne conserver que le PC.
L'inconvénient que je subodore, de garder le récepteur séparé de l'émetteur est que, comme dit dans un autre fil, qu'il pourra considérer l'émission même du transpondeur, comme un intrus...je verrai ça.
pour le GPS on ne peut pas récuperer l'info de la VHF, ou du récepteur AIS , ou de l'antenne GPS de l'ordi ???
Sans doute que si, mais il faut configurer la connexion pour que le signal GPS, soit lu par le transpondeur AIS.
Pietje.scramouille a écrit:
pour la VHF quel duplexeur d'antenne comptes tu utiliser si tu veux faire fonctionner le récepteur et le transpondeur ensemble ???
Je n'ai pas l'intention de mettre un duplexeur.
Pour faire l'essai, j'utiliserai l'antenne de la VHF (celle-ci étant débranchée). Mais pour le fonctionnement standard ensuite, j'utiliserai l'antenne VHF dédiée de mon récepteur AIS actuel, qui est fixée sur le portique.
pour le GPS on ne peut pas récuperer l'info de la VHF, ou du récepteur AIS , ou de l'antenne GPS de l'ordi ???
Sans doute que si, mais il faut configurer la connexion pour que le signal GPS, soit lu par le transpondeur AIS.
Pietje.scramouille a écrit:
pour la VHF quel duplexeur d'antenne comptes tu utiliser si tu veux faire fonctionner le récepteur et le transpondeur ensemble ???
Je n'ai pas l'intention de mettre un duplexeur.
Pour faire l'essai, j'utiliserai l'antenne de la VHF (celle-ci étant débranchée). Mais pour le fonctionnement standard ensuite, j'utiliserai l'antenne VHF dédiée de mon récepteur AIS actuel, qui est fixée sur le portique.
Amitiés
Bonjour Koala,
quel prise as tu sur le transpondeur pour le GPS ?
y a-t-il des spécialistes sur le forum qui pourraient me conseiller un duplexeur de signal VHF ? est que c'est ce qu'on appelle un splitter ?
Comme je ne veux pas installer de duplexeur (spliter) d'antenne VHF, je ne me suis pas penché sur la question. Les prix de ces engins semblent varier de ~60 à ~220 € !!!
en creusant un peu plus je me suis rendu compte que le récepteur Raymarine 350 permettait !!!!! de paramêtrer les sorties USB vers du 0183 4800bd ou 34800... je vais tester tout cela et en fonction de l'expérimentation je te reviendrai avec d'autres questions .... bat
Ne reviens pas avec trop de questions, car je suis très très loin d'être un spécialiste de tous ces trucs compliqués....
Attention simplement aux alimentations, car j'ai lu par ailleurs que le - de l'AIS (alimenté en 12 V) et le - du PC (alimenté en 19 V) pouvaient présenter une différence de potentiel, risquant de cramer l'AIS.
Il faut donc un connecteur pour NMEA 0183, dont je parle dans le fil sur l'AIS, cité plus haut.